Requin Tigre vu de près (iStockphoto / Chuck Babbitt)

Adrian Ruiz était un jeune surfeur californien de 25 ans passionné. Il travaillait comme barman à San Francisco et économisait son argent pour partir en surf  trip chaque année.

Adrian Ruiz venait d’arriver dans l’état de Guerrero sur la côte Pacifique du Mexique avec son pote Brant Helms. Dans cette région, les vagues sont réputées plus tranquilles qu’à Puerto Escondido et sont plus adaptées à la pratique du longboard.

Alors qu’ils surfaient le beachbreak de Troncones en ce lundi 28 avril 2008, ils auraient cru apercevoir un requin et auraient plaisanté à ce sujet. Mais Ruiz a soudainement été attaqué par un requin tigre…

Son ami, qui a d’abord cru à une mauvaise blague, est venu à la rescousse. Le requin venait de  mordre Ruiz  à la cuisse droite occasionnant une blessure de  38 cm de long allant de la hanche au genou et laissant l’os du fémur à nu. La plaie saignait déjà abondamment et Ruiz aurait rapidement perdu connaissance.

Vers 7 heures du soir, Osman Altamirano, employé à l’hôtel restaurant qui surplombe la plage a entendu des appels au secours. Il a accouru dehors et a vu les deux surfeurs flottant à plusieurs centaines de  mètres au large de la plage dans une mare de sang. Helms maintenait Ruiz à la surface et criait au secours. Altamirano  a aidé à le ramener sur la plage et a débuté un massage cardiaque.

Une ambulance a été appelée mais Altamirano savait qu’elle mettrait trop de temps pour arriver jusqu’à Troncones. Ils ont donc décidé de partir dans le camion d’un témoin de la scène pour rejoindre l’hôpital militaire d’Ixtapa à 30 minutes de la plage. Altamirano et Brant ont continué le massage pendant le trajet et encourageaient Adrian à rester avec eux. Mais du fait de la gravité de l’hémorragie et du délai pour atteindre l’hôpital, Ruiz est malheureusement décédé quelques minutes après son arrivée.

Les locaux et notamment Altamirano étaient très choqués : « Nous sommes bouleversés, un tel événement n’était jamais arrivé ici auparavant ». Il est vrai que les attaques de requin sont rares au Mexique. D’après le journal mexicain Despertar de la Costa, le requin devait peser dans les 300 kilos. Ruiz aurait été attaqué à 300 mètres du bord.

Note de Surf Prevention: n’allez pas surfer trop au large sur les spots où les requins sont présents et suivez les recommandations pour diminuer les risques d’attaque.

L’autopsie a confirmé qu’Adrian Ruiz était mort d’un choc hypovolémique consécutif à une hémorragie massive et qu’il présentait des lésions musculaires, tendineuses et vasculaires sévères consécutives à la morsure du squale. Deux semaines plus tôt, un autre touriste  s’était noyé dans la région: son corps n’a jamais été retrouvé. De là à supposer qu’il aurait attiré le requin ou qu’il lui aurait donné goût à la chair humaine, il y a un pas que les journalistes et les scientifiques ne s’aventurent pas à franchir…

Les locaux se plaignent de l’absence de sauveteur ou de médecin sur Troncones et certains avancent même, à juste titre, qu’un tel drame ne serait probablement pas arrivé s’il y avait eu un hôpital sur place. Ce n’est malheureusement pas une priorité pour le gouvernement alors que la zone est très fréquentée par les touristes et notamment les surfeurs. Il faudrait dorénavant au moins signaler la présence de requins sur les plages à risques par des panneaux.

Cette attaque survient seulement 3 jours après l’attaque de grand requin blanc qui a tué un triathlète de 66 ans près de San Diego aux Etats-Unis et va raviver la peur panique de ce grand prédateur des mers chez le grand public.

Pour apaiser les surfeurs, des requins ont été tués par des pêcheurs « en représailles » à Troncones dans les jours qui ont suivi au grand dam de l’association Wildcoast qui œuvre pour la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins en Californie et en Amérique Latine. Ce massacre sauvage ordonné par le gouvernement mexicain est une vengeance aussi stupide que vaine. Primo, il y a peu de chances de retrouver le requin responsable car les requins ont l’habitude de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour: le fautif est probablement déjà loin. Secundo ce n’est pas parce que l’on tue les requins par dizaines que l’on prévient de futures attaques toujours imprévisibles. 

Il y a plusieurs espèces de requins menacées au Mexique et dans le monde. Il faut tout de même rappeler que pour un homme attaqué il y a chaque année des millions de requins assassinés ou mutilés. L’excellent documentaire sorti récemment Sharkwater  (Le Seigneur des Mers) fait prendre conscience de la situation.

Toutes nos pensées vont à la famille et aux amis  d’Adrian Ruiz qui était très apprécié du fait de son attitude positive et de son sourire permanent.

Article mis en ligne le 4 Mai 2008 par Surf Prevention.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire