Les surfeurs évoluent dans le milieu marin. Ils côtoient toutes sortes de poissons et il leur arrive d’en pêcher et d’en consommer quand ils vont surfer sous les tropiques.

Ils s’exposent alors à la ciguatera dans vous trouverez la définition dans la rubrique « Pathologies » de Surf Prevention.

Voici quelques conseils pour prévenir cette intoxication alimentaire:

Evitez de manger les espèces de poissons réputées toxiques. Renseignez-vous auprès des pêcheurs locaux.

Evitez les poissons de récif de grande taille (supérieur à 1,5 kg) arrivés à maturité qui ont plus de chances d’avoir accumulé quantité de toxine. Ou mangez de très petites quantités.

Bien vider les poissons : évitez de manger la tête, les viscères, le foie ou encore les œufs. Préférez manger les filets.

La congélation, la cuisson ou le fumage n’éliminent pas la toxicité pas plus qu’une préparation ou un assaisonnement particulier.

Rien ne permet de distinguer un poisson ciguatoxique : l’aspect, l’odeur et le goût sont les mêmes qu’un poisson sain. Ne vous fiez pas aux mouches qui se posent ou non sur un poisson. Le chat semblerait un meilleur « cobaye » testeur mais rien ne remplace un test de laboratoire.

Attention aux régions épargnées par la ciguatera ; elles peuvent être touchées ponctuellement par le fléau.

Après une première intoxication, évitez pendant au moins un mois de consommer du poisson, des fruits de mer ou des boissons alcoolisées.

Plus d’informations dans la rubrique Surf Prevention.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire