Les fuites de carburant menacent l’écosystème marin de Padang ainsi que la vie de ses pêcheurs. Copyright Childs.

Depuis vendredi 11 Juillet, un gigantesque navire de pêche taïwanais est échoué sur le spot mythique de Padang Padang à Bali.

Une opération de remorquage a été tentée ce jeudi quand les conditions étaient réunies: marée haute et houle quasi nulle (inhabituel à cette saison qui voit les houles consistantes se succéder).

Malheureusement l’opération a été lancée avec une heure de retard sur la marée et les bateaux utilisés pour remorquer le Ho Tsai Fa  n’étaient pas assez puissants.

Maintenant le bateau est encastré à l’intérieur du reef alors que la houle est rentrée et qu’un gros swell est attendu pour lundi.

Les surfeurs ont néanmoins profité de vagues fabuleuses dans un océan d’huile et d’essence qui rendait leur planche glissante.

La pollution s’étendrait maintenant de Uluwatu à Bingin en pleine saison touristique et à la meilleure période pour les vagues.

Surf Prevention rappelle qu’il est totalement déconseillé de surfer dans ces conditions de pollution compte-tenu de la toxicité de l’eau.

S’ajoute le danger de grosses pièces métalliques rouillées qui se détachent du bateau sous les assauts répétés des séries de vagues, qui se retrouvent éparpillées sur le reef et risquent de blesser les surfeurs.

Cette situation critique menace la prochaine épreuve du Championnat du Monde de Surf dont la destination – tenue secrète mais ce n’était plus qu’un secret de Polichinelle – devait être Uluwatu et / ou Padang…

Sur le site de Surfer Magazine, des blogeurs en appellent à l’industrie multi-milliardaire du surf pour affréter un véritable navire de remorquage ou faire organiser le pompage du carburant qui reste dans le navire. Les grandes marques de surf se targuent d’avoir une conscience écologique: c’est le moment ou jamais de le prouver en lançant une opération d’envergure pour sauver ce spot que tout surfeur qui se respecte est amené à découvrir au moins une fois dans sa vie…

Les opérations seraient rendues encore plus complexes par une sombre histoire de meurtre du capitaine du navire à la suite d’une mutinerie. La police indonésienne aurait encore besoin d’investiguer le bateau pour les besoins de l’enquête.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

2 Commentaires

  1. événem dit :

    et les gens pêchent !!! le poisson risque d'être un peu bizarre !

  2. Guillaume dit :

    Aux dernières nouvelles, le spot a été nettoyé de l'huile et du diesel qui s'échappait du bateau. Des volontaires et des plongeurs ont débarrassé la zone de toutes les pièces métalliques dangereuses, des éclats coupants, des cables, des filets de pêche ou encore des hameçons qui auraient pu blesser des surfeurs. La mauvaise nouvelle est que la carcasse de ce bateau de 33 mètres de long est en train de se fendre sous l'impact des vagues qui la pilonnent et qu'il sera impossible de remorquer l'épave sans la faire couler…

Laisser un commentaire