La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche environ un enfant sur 3000 en France. C’est la maladie génétique létale la plus fréquente chez les sujets d’origine européenne.

La maladie est provoquée par la mutation d’un gène qui code pour une protéine régulant les transports de sodium et de chlore à travers les membranes de nombreuses cellules.

Au niveau des bronches, on observe une déshydratation du liquide de surface qui favorise l’accumulation de mucus visqueux qui s’évacue mal et qui obstrue les voies aériennes. Les poumons deviennent alors un véritable bouillon de culture pour les bactéries à l’origine d’infections chroniques et récidivantes qui font toute la gravité de la maladie.

D’autres organes (pancréas, foie, organes génitaux…)  peuvent être touchés. Les glandes sudoripares sont également affectées et permettent de faire le diagnostic grâce au « test de la sueur » dont la teneur en sel est supérieure à la normale.

Des surfeurs australiens atteints de mucoviscidose avaient remarqué qu’ils se sentaient mieux après une session : ils avaient l’impression de mieux respirer et expectoraient plus efficacement l’épais mucus qui encombre habituellement leurs bronches.

Des médecins se sont demandés pourquoi : le bénéfice d’une session de surf était-il seulement lié à l’exercice physique ou également aux bienfaits de l’eau de mer ?

Des chercheurs australiens de Sydney* ont émis l’hypothèse que le sel inhalé pourrait attirer l’eau du tissu pulmonaire vers les voies aériennes produisant ainsi une fine couche de liquide qui faciliterait l’expulsion du mucus hors des poumons.

Les chercheurs ont pu montrer qu’inhaler régulièrement une solution hautement salée (hypertonique) deux fois par jour améliorait la fonction pulmonaire des patients, diminuait le nombre d’exacerbations de la maladie, réduisait l’usage d’antibiotiques ainsi que l’absentéisme scolaire ou au travail, procurant ainsi une meilleure qualité de vie aux patients.

L’inhalation de sérum salé hypertonique ne guérit pas la mucoviscidose et ne remplace pas les traitements habituels mais ce traitement constitue un appoint non négligeable dont le coût est très faible. Il devrait trouver sa place dans les protocoles de soins des patients atteints de mucoviscidose dans les années qui viennent.

Les surfeurs ont extrapolé ces résultats en se disant que si l’air salé était bénéfique pour les patients mucoviscidosiques, alors il n’y avait rien de tel qu’une bonne session de surf pour les aider à mieux respirer…

La Mauli Ola Foundacion a lancé le « Cystic Fibrosis (= mucoviscidose) Surf Experience Day » sur des plages californiennes. Dans la matinée du 9 août 2008, des enfants atteints de la maladie se sont retrouvés sur le spot de Newport Beach. Ils ont profité de la salinité de l’eau et de l’air marin et ils ont pu s’éclater sur leur planche de surf encadrés par quelques-uns des meilleurs surfeurs professionnels du team Volcom (Alex Gray, Mike Morrissey, Brandon Tipton, Dave Post…). D’autres initiatives de ce genre ont vu le jour sur les côtes américaines comme le « Pacsun Pipeline to a cure » pendant l’US Open à Huntington Beach.

L’exercice physique dans des conditions idéales pour s’initier au surf et l’ambiance de camaraderie qui règne dans ce genre d’événement sont très bénéfiques pour ces jeunes surfeurs. Le mode de vie sain et « fun » du surf peut être une source de motivation supplémentaire pour ces patients qui endurent souvent de lourds traitements et des hospitalisations à répétition.

A quand une journée découverte du surf pour les patients atteints de mucoviscidose en Europe ?

*Référence : Mark R. Elkins, Michael Robinson, Barbara R. Rose et al. A controlled trial of long-term inhaled hypertonic saline in patients with Cystic Fibrosis. The New England Journal of Medicine; 19 Janvier 2006; volume 354, n°3; pages 229-240.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire