Le surf ne serait pas un sport à risques selon certains…ah bon!!! Il est certain que les risques varient selon les conditions de pratique. Mais quand ils verront ce florilège de chutes, les sceptiques n’auront plus aucun mal à concevoir le potentiel traumatique du surf dans les grosse vagues…

Le 2008 Surfer Poll Award pour le pire wipeout pris en vidéo nous offre quelques séquences ahurissantes.

A noter en introduction une image incroyable du king Kelly Slater lui-même dont la tête entre en collision de plein fouet avec la planche…d’une bodyboardeuse: c’est un moindre mal mais cela démontre bien que personne n’est à l’abri des collisions très fréquentes en surf.

Dans cette vidéo, les chutes les plus impressionnantes sont exclusivement le fait des surfeurs qui pratiquent le tow-in. Le surf tracté permet de repousser les limites du surf de grosses vagues mais on peut légitimement se demander jusqu’où iront ces surfeurs têtes brûlées encouragés par les récompenses et de gros chèques offerts par l’industrie du surf pour prendre toujours plus de risques. Mais qui paiera les pots cassés à la prochaine blessure grave ou au prochain décès de big wave rider ?

Les wipe-out de Raimana Van Bastolear, la chargeuse Maya Gabeira, Garrett MacNamara dans le film Out There ou encore celui d’Andrew Mooney sont déjà stupéfiants. Mais que dire de la chute de Mark Healy dans le film « The Life »? Quelqu’un devrait expliquer à ce type qu’il va trop loin au lieu de l’encourager et de le payer pour risquer sa peau.

Regarder les séquences de wipe-out a toujours été une distraction pour les surfeurs… jusqu’à une certaine taille de vague où on se rapproche plus de la curiosité malsaine ou de la « télé réalité ». Le milieu du surf veut faire dans le spectaculaire: pourquoi pas? Mais se donne-t-il tous les moyens de prévenir les blessures des surfeurs de grosses vagues sponsorisés ?

Le but de Surf Prévention est de faire prendre conscience aux jeunes des risques inhérents à la pratique du surf, notamment sur les spots les plus dangereux, et d’éviter que la liste des surfeurs sérieusement blessés ne s’allonge…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire