Grâce aux boîtiers dont sont maintenant équipées la plupart des planches de surf, il est possible de changer ses dérives et d’essayer différents modèles.

Si vous êtes un surfeur de niveau moyen, il ne vous servira à rien d’avoir les mêmes dérives qu’un surfeur professionnel connu.

Le critère n°1 de sélection doit être la sécurité des ailerons. Des dérives trop tranchantes peuvent entraîner des blessures profondes et potentiellement graves. Elles causent à elles seules plus de la moitié des plaies chez les surfeurs.

Quand on voit à quel point certains modèles de dérives (de marques connues que nous ne nommerons pas) sont tranchants, on se dit que c’est presque criminel de vendre de tels produits à de jeunes surfeurs. Pour certains modèles, les surfeurs doivent même signer une décharge.

Sur la vidéo YouTube ci-jointe, à partir du  temps 2:26, un test simple à réaliser est proposé pour évaluer les dérives.

Le test consiste à presser une pomme contre le bord arrière d’une dérive. Si elle se coupe en deux sans forcer, c’est que les dérives sont trop tranchantes. Si la dérive ne tranche pas la pomme, vous pouvez vous équiper de ce modèle d’ailerons sans problème.

Contrairement à une idée reçue, les dérives à bords souples fonctionnent très bien. J’en utilise sur mes planches et je m’amuse tout autant qu’avec des dérives dures dernier cri à mon niveau intermédiaire. Et j’ai beaucoup moins peur de m’entailler avec !

Ce n’est pas pour faire de la publicité (ou de la contre-publicité) à telle ou telle marque que je dis cela : il s’agit juste de conseils de bon sens…

Selon moi, les planches de surf devraient être équipées de dérives à bords souples que ce soit les planches d’initiation, de location ou même celles des surfeurs confirmés.

Toutes les grandes dérives centrales de longboard, de SUP ou de single fin devraient avoir des bords non coupants pour éviter qu’elles ne se transforment en couteau de cuisine en cas de collision du surfeur avec cette partie de la planche.

Cela éviterait bien des plaies délabrantes voire hémorragiques chez les surfeurs.

Le frein actuel reste le tarif légèrement plus élevé des dérives flexibles ou à bord souple mais la sécurité n’a pas de prix…

Retrouvez tous les conseils pour choisir vos dérives sur la fiche « les dérives d’une planche de surf ».

Guillaume Barucq.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

3 Commentaires

  1. Suite à une plaie de la main, le surfer pro Taj Burrow a trouvé une jolie formule pour dire que les dérives trop tranchantes étaient dangereuses : "Sharp Fin…No Skin" : http://twitter.com/TajBurrowAus/statuses/14890484

    Voir la photo de la blessure : http://tweetphoto.com/24301221

  2. Des dérives peu coupantes pour petites planches et longboards sont disponibles sur le Shop Surf Prevention : http://shop.surf-prevention.com/boutique/derives-

  3. skunk987 dit :

    les dérives vue dans cette vidéo sont des dérive protec avec les bord et l’arrière de la dérive souple, la pomme n’a pas été trancher elle c’est cassé.

Laisser un commentaire