Surfline a mis en ligne une histoire de violences pendant une session de surf qui peut presque paraître anodine tellement ce genre d’événement est devenu monnaie courante sur les spots du monde entier.

Les faits :

Austin Sneed est une star montante du surf aux States. Il est âgé de 18 ans.
Il décide de se mettre à l’eau sur le spot de Seaside à Cardiff en Californie alors que les vagues sont petites et de piètre qualité.
Alors qu’il tentait de prendre sa première vague, un bodyboardeur aurait empêché Sneed de démarrer et serait parti devant lui.
Le bodyboardeur regagnait le line-up quand Sneed aurait remué la tête ostensiblement avec l’envie et l’air de lui dire « tu es un blaireau, casse-toi de là ».
Note de Surf Prévention : pourquoi tant de haine ?
Le bodyboardeur -plus âgé et plus baraqué que Sneed- aurait pris la mouche, se serait mis debout sur son bodyboard (sic) et lui aurait sauté dessus. Il lui aurait envoyé 3 coups de poing dans la tête mais Sneed n’aurait pas riposté.
Sneed avait vu qu’il y avait des policiers sur le parking mais pas le bodyboardeur…
Le bodyboardeur s’est retrouvé en garde à vue mais Sneed ne devrait pas porter plainte finalement.

Sneed est présenté comme la victime dans l’histoire mais on n’a pas eu droit à la version du bodyboardeur. Un peu comme Mateo Materazzi en finale de la Coupe du Monde de football 2006 qui était passé pour la victime d’un coup de sang de Zidane jusqu’à ce qu’on comprenne que l’Italien avait insulté copieusement Zizou au préalable (mais ce n’est pas une excuse pour Zidane).

Ce genre d’histoire de violences pendant une session de surf devient presque trop banale. Souvent, c’est le même scénario : une contrariété minime (au pire une vague taxée !) engendre des violences verbales et parfois physiques.

Je suis de ceux qui pensent que la violence n’a pas sa place au line-up et qu’elle ne trouve aucune justification.

Il y a trop de monde à l’eau ? Allez-y plus tard. Un « blaireau » vous a gêné sur une vague ? Ce n’est pas grave, il y en a une autre derrière ! On vous a « braqué » une vague ? Une simple vague vaut-elle vraiment la peine d’en venir aux mains au risque de blesser la personne ou de se retrouver en prison ?

Quand je vois certains surfeurs à l’eau, je me dis que leur attitude se rapproche plus de celle de voyous que de celle de surfeurs adultes et responsables.

Retrouvez la fiche Surf Prévention sur le localisme.

Envoyez votre témoignage ou votre ressenti sur le localisme en postant un commentaire ci-dessous.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

11 Commentaires

  1. Z.Lamenace dit :

    a st leu des repris de justice sèment la terreur allant jusqu'à frapper des enfants et des femmes. des plaintes sont déposées mais les flics (les gendarmes) ne bougent pas alors qu'il s'agit de récidivistes. Ca va mal finir.

  2. hoarau dit :

    Eh Z lamenace

    Pour en dire des conneries tu en dis, mauvaise aventure avec un local.

    Depuis quand y a des repris de justice a st leu ???

    Les locaux ne tapent pas les femmes et les enfants, que les blaireaux qui viennent nous faire chier au PIC ou qui nous manquent de respect.( droppage )

    Sur ce bon surf

  3. Julien 2 dit :

    Si on devait frapper tous les gens qui manquent de respect on n'en finirait pas. Hoarau tu me sembles être un bon exemple de localisme.

  4. wazagreg dit :

    et encore, ça c'est rien : allez voir la vidéo d'après intitulée "kanioa mc gee vs prachero"… étonnant dans un pays adepte des recours en justice pour tout et n'importe quoi : le pauvre gus qui se fait atomiser la tête pourrait porter plainte avec demande de millions de Dollars de dommages et interets aux 15 autres gus qui filment la scène (non assistance à personne en danger) !!!

    Lamentable … il faudra bientot prévoir un garde du corps pour aller surfer tranquille là-bas !!

    (ceci dit, le but de la manoeuvre est bien de dégouter les touristes de venir surfer sur "leur" spot…)

  5. didier dit :

    Dans mon cas cela fait trente ans que je surfe, toujours en respectant les locaux lorsque je me déplace, c'est à dire sans aller direct au pic et en respectant les priorités. Egalement j'ouvre pas trop fort ma g…bouche quand c'est pas chez moi, bref une attitude normale dans la vie. Mais voilà que depuis quelques années (et ça s'aggrave) il y a tous les jeunes novices, les cadres dynamiques etc .. bref toute une population nouvelle qui aborde le surf comme s'ils arrivaient dans une station de ski. Pas de notion de respect des règles, allant sur des coins sans avoir le niveau, sans la peur de gêner les autres … spécialité de l'armada Espagnole qui déferle sur nos plages avec leur g… bouche grande ouverte !

    Alors monsieur guillaume j' avoue que je planterai bien quelques pneus … désolé mais trop c'est trop parfois.

  6. turpaud dit :

    C'est sûr qu'il va y avoir des problèmes, beaucoup trop de monde à l'eau, on ne peut plus surfer chez soi, nos spots sont envahis de mecs qui viennent de toute l'Europe, ils te manquent de respect en plus, ils arrivent en pays conquis. Pour couronner le tout on a droit aux compets, les médias, l'industrie du surf se frotte les mains et nous dans tout ça on nous prend pour des merdes. Si rien n'est fait , on va à la guerrre des spots, et c'est un vieux con qui vous le dit: 53ans.

    L'esprit surf n'existe plus, l'industrie du surf à vendu son âme au diable…..

  7. niconic2 dit :

    le localisme ça fait chier on se retrouve sur le spot d'un autre ou inversement tout le temps ,c'est le non respect des priorités,le braquage de toutes les vagues par certains,parfois effectivement des débutants quand ça pousse qui engendrent dangers et tensions…Mais cela ne justifie aucun acte de violence débile,gratuite sur des personnes ou des biens.Chez soi on aura souvent quelques copains aux gros bras et au petit cerveau qui seront dans le coin si l'étranger vous met une branlée en réponse a une agressivité démesurée .mais lorsque l'on se retrouve ailleurs… respect dans les deux sens avec informations ,sensibilisation aux dangers en période trés fréquentée ……….Mais ça va les bastons et les devariés du bulbe ça commence a faire limite folklore a deux francs…

  8. dudu dit :

    la vidange de touristes ca a du bon le peak place net moins de pollueurs moins de pollution dune et parking propre moins de pollutions visuelles moins de structures commerciales clubs de merdes et autres sauciises sur la plage moins de belles rates par les trous de' balles en manque de sensations/ le localisme aura sa revenge et puis c est humain de s approprier un endroit une plage sinon a quoi bon

  9. RididngSly dit :

    Mon pauvre Dudu tu fais de beaux amalgames, tu dois être un sacré crétin sur la vague, c'est dommage de salir l'image du sport… Le surf devient vraiment un sport de Beauf, heureusement qu'il y a des touristes pour acheter les produits surf ceci permet le sponsoring des meilleurs (vente de matos=budget promo=sponsoring). Pour Hoarau, il y a bien eu des condamnations de surfeurs trop virulents mais comment on peut faire pour ne pas s'embrouiller avec des blaireaux qui te menacent avant même que tu puisses prendre une vague, l'océan est à tous, bouge toi le cul de stleu et va voir sur d'autre spots ailleurs: je te souhaite le meilleur accueil et des bons conseils afin que tu puisses reproduire ça à St leu histoire qu'on en finisse avec le localisme primaire, vu le nombre de jour de houle sur l'ile on est pas à une vague! Le peak est à tout le monde à condition d'en faire bon usage.

    Il est à noter que les locaux de St Leu on mis des batons dans les roues de tous les organisateurs de compèt internationales… Ridicule, si yavais pas eu des sudaf et des australiens pour leur montrer le surf, ils ne sauraient même pas nager: le surf est très récent sur l'ile, il n'est pas traditionnel comme à Hawai ou…

    Sur ce Bon surf ne vous appropriez pas les vagues yen a pour tout le monde et rappel toi qu'on est toujours le con d'un autre! 😉

  10. Paillette dit :

    Hoarau… met pas ton prénom, met ton patronyme bien créole pour bien montrer que t'es pas un de ces blaireaux de zoreys… C'est bien. C'est quoi pour toi un reprise de justice mon pauvre? Et les […] et cie ont pas été condamnés peut-être ? Saint Leu c'est de la confiture à des cochons, des blaireaux justement que tu verras jamais kan c solide, juste des […] refoulés qui frappent les touristes, femmes et gamins compris. Racistes. Paumés. Pauvres taches.

    [Commentaire modéré] (pas de nom, pas de diffamation, pas d'insulte homophobe sur ce blog)

Laisser un commentaire