Malik Joyeux R.I.P.

Malik Joyeux, le Petit Prince de Tahiti, nous a quittés à l’âge de 25 ans.

Sa témérité dans les vagues n’avait d’égale que son humilité et sa gentillesse.

Malik Joyeux, surfeur professionnel tahitien âgé de 25 ans, s’est noyé le vendredi 2 décembre 2005, peu après 10 heures du matin, après avoir été emporté par une vague sur le spot de Banzai Pipeline sur le North Shore d’Oahu, à Hawaii.

Après un late take-off, Malik a subi un violent wipe-out alors qu’il se trouvait au bottom-turn d’une vague d’environ 2,50 mètres (taille presque anodine pour un surfeur ayant dompté des vagues au moins 3 fois plus hautes). Il avait démarré sur la première vague d’un set de 3 vagues. La lèvre puissante du tube de la vague s’est abattue sur lui, cassant sa planche en deux et arrachant son leash.

Ne le voyant pas remonter, de nombreux surfeurs et photographes témoins de la scène ont plongé pour tenter de le retrouver.

Son corps est réapparu sur la plage d’ Ehukai, 100 mètres au nord de Pipeline, une quinzaine de minutes plus tard. Les surfeurs qui l’ont récupéré ont allongé son corps inerte sur un longboard et ont commencé un massage cardiaque dans l’eau pendant qu’ils le ramenaient tant bien que mal sur le sable.

Après des tentatives de réanimation cardio-pulmonaire par les lifeguards, il a été transféré à l’hôpital de Kahuku où son décès a été prononcé.

L’autopsie a confirmé qu’il aurait vraisemblablement perdu connaissance dans les suites d’un traumatisme crânien contre sa planche, ou contre le reef.

Malik Joyeux était l’un des tous meilleurs surfeurs que la Polynésie ait engendré. Originaire de l’île de Moorea, il avait débuté dès l’âge de huit ans.

En 2003, il avait remporté le Billabong XXL Tube of the Year en ridant le plus gros tube jamais surfé. En 2004, il avait multiplié les parutions et les couvertures dans les magazines. En 2005, il s’était définitivement affirmé comme un grand spécialiste de Teahupoo lors des dernières grosses sessions avec son coéquipier de tow-in, Manoa Drollet.

Alors que la plupart des accidents mortels de surf comme celui de Malik surviennent après un traumatisme crânien, on ne voit presque plus aucun surfeur porter de casque, même sur un spot aussi dangereux que Pipeline.

D’autres informations sur les circonstances tragiques de cet accident sur le site Internet de Surfer Magazine dont Malik Joyeux avait fait la couverture du numéro le plus important de l’année en 2004 (SURFER’s 2004 Big Issue). La dernière vague de Malik sur Surfline (photos Cameron Nelson)

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

21 Commentaires

  1. Fabio dit :

    Boa Tarde !

    Estou precisando de fotos do malik joyeux onde apareça a tatto nas costas.

    grato

    Fabio Ricardo

  2. nora dit :

    bonsoir ,

    je viens de voir le reportage sur la chaine o, et j’ai été tres touché par l’histoire de malik ,

    je ne connais rien au surf mais quand je me suis mise a regarder ce documentaire j’ai été tres touché par l’histoire d’une famille de surfeurs , j’ai découvert malik , beau , doué sur sa planche , sa famille m’a émue , ses amis surfeurs aussi , j’ai senti une grande camaraderie !!!

    qui fait plaisir a voir , ce sont des pros qui bossent ensemble pour défier la nature !!!

    quel courage , quel travail ,quelle envie d’aboutir au bout de ce tube !

    je suis ému , malik avait l’air d’etre un poisson dans l’eau , jeune , généreux dans ses sourires !!!

    je pense a sa famille et leur souhaite courage , continuez a prévenir tous les jeunes comme malik , le documentaire etais vraiment émouvant !!, beau !!tant par la beauté des vagues et l’amour de cette famille de surfeur , je vous envoie des millions de pensées positives !!!

  3. chantalou dit :

    documentaire superbe sur france O !!

    J'ai été très émue par les témoignages,la famille,les amis du surf mais également par les paysages…

    Pensées positives pour tous

  4. charlotte dit :

    merci pour ce beau reportage France O,
    j'ai commencé à le regarder par hasard et ai vraiment eu envie d'en apprendre plus sur l'histoire de Malik, qui s'est arrêtée bien trop tôt… J'ai vraiment été émue par les témoignages de ces amis et de sa famille, de ce qui les unissait, de cette passion si forte pour le surf, la joie de vivre de ce surfeur unique… Les images étaient vraiment belles… alors merci.

  5. amélie dit :

    Moi non plus je ne connais rien au surf, et je suis tombée sur ce reportage par hasard. J'ai été très ému par tous ces témoignages. Ca me rassure de voir qu'il existe encore des sports pour lesquels c'est le plaisir qui prime car c'est vraiment ce qui ressort du documentaire.Les surfeurs sont des passionnés et des amoureux de la mer avant tout..et ceci, malheureusement, au péril de leur vie.

  6. Ben dit :

    J'ai connu Malik Joyeux grasse au reportage de France O.

    Très touché également des témoignage des amis et de la famille. Tous très simple.

    On remarque bien dans le reportage, la gentillesse et l'amitié que Malik devait dégager. Il faut bien ça pour dompter des grands tubes.

    J'ai également apprécié la chanson du générique de fin. Alors en regardant le titre et l'auteur, j'ai vue de c'était sa soeur (enfin je crois) qui chante.

    J'ai trouvé sur la toile qu'elle à enregistré en 2009 son premier album qui 'est génial (au vue des petit morceau que l'on peu écouter sur sa page "Myspace").

    Malheureusement je n'arrive pas à trouver où on peut acheter son album. Je trouve qu'elle a une voix exceptionnelle.

    J'ai adoré le reportage très simple et sans voyeurisme. Juste ce qu'il faut.

    Salut Malik.

  7. Rangiroa dit :

    Kia ora Malik
    on s'est croisé plusieurs fois et à chaque rencontre ton sourire irradiait ton visage. Tu es passé à Rangi et champion tu es resté dans nos coeurs.
    Ton sourire, souvenir inoubliable, ta gentillesse…
    tu restes dans mon coeur de polynésienne.
    Bon surf …

  8. thulliez dit :

    le7aout 2010j'ai été victime d'un accident de surf proche du spot de la sauzaie la lévre d'une vague m'a frappée et dans le rouleau ma planche à frappée ma carotide ce qui à provoqué un avc sévére qui m'empêche de pratiquer ma passion puisque je ne peux plus bouger mon bras gauche et que je recommence à peine à marcher mais bon je suis encore là apres 5 jours de pronostique vital engagé
    à tous les surfeurs respectez les zones de baignade surveillées et dans la mesure du possible ne surfez pas seul ou alors durant les periodes de baignade surveillée le surf reste un sport dangereux ne dépassez pas vos limites ou renseignez vous auprès des clubs de surf
    aloha à tous
    bon surfplusbeau qu'une vague il y a la vie

    • thulliez dit :

      pour compléter mon temoignage je voulais vous direque ce soir làje surfais alors que les gardes côye venaient de terminer leur service
      les vagues n'étaient pas enormes mais sufisament puissantes pour être dangereuse et j'étais restétrop longtemps à l'eau,la fatigue se faisait sentirmais la mer était belle et le soleil couchant un paradis qui c'est transformé en piege
      apres l'avcj'ai réussi à m'allonger sur ma planche pour reganer le bordj'ai traversé les dunes en trainant ma planche et je suis rentré chez moi en voiture26km
      résultat direction les urgences de nantes pour 3 semaines avec un bel avc dû à une dissection de la carotide puis8 mois dans le centre de rééducation de bagnoles de l orne pour8mois de rééducation intensive aujourd'hui j'ai encore 4séances de kiné par semaine pour remarcher correctement et rééduquer mon bras
      j'en profite pour remercier tout le personnel du centre de bagnole qui m'a permis d'esperer une deuxième chance et tout cela pour une ou deux vagues de trop et trop de fatigue
      soyez prudent; ne surfez pas seulet respectez vous!!!!!ecoutez votre corps!!!!il envoie plein de signaux!!!!!

      • Pierrick dit :

        Salut Vincent.

        Comme tu peux le voir, je suis allé sur le lien que tu nous a laissé sur notre blog.
        Je viens de lire ton commentaire, qui ne laisse évidemment pas indifférent.
        Comme tu le sais, Elouan est fan de surf. Il profite des conditions exceptionnelles que nous avons ici, à TAHITI, pour pratiquer ce sport de glisse.
        Merci à toi de nous donner des nouvelles régulièrement. Nous rentrons dans 10 mois maintenant, et nous ne manquerons pas de passer te voir à notre retour.
        Toute la famille te souhaite un bon rétablissement et te souhaite plein de bonnes choses.
        A bientôt Biloute !

    • vincent dit :

      j'irais même jusqu'à dire que la protection devrait s'étendre jusqu'aux carotides je sais que je vais énerver pas mal de surfeurs mais si vous lisez mon témoignage vous me pardonnerez et encore une fois personne n'oblige personne à porter quoi que ce soit c'est juste mon expérience et pour info je ne bouge toujours pas mon bras depuis l'accident
      bonnes vagues à tous

  9. vincent dit :

    pour les surfeurs victime d'accidents laissez vous le temps de revenir à l'eau le temps joue pour vous pas contre vous même si c'est parfois long

  10. kiki9303 dit :

    RIP Malik …un Ange a rejoins le paradis des surfeurs et qu'il protège toute la comunauté ainsi que sa famille et ses proches.
    Documentaire très émouvant et plein d'humanité et de spiritualité.

    Tahiti et ses habitants sont magnifique.

  11. Lucka dit :

    Respect pour toi Malik! RIP !! Je viens de voir ton doc, c’est emouvant! Respect mon frere

  12. Tekyay Patricia dit :

    Salut à toi Malik!J’ai fait ta connaissance hier soir sur la chaine FranceO
    rien d’interressant sur les autres chaines.Que fut ma joie de te découvrir! tu es né le même jour et la même année que mon fils.Tu n’es plus là,c’est injuste car tu devais remplir sans doute de bonheur et de joie toute ta famille et tous tes amis.Je suis heureuse de constater qu’il y a aussi sur terre des personnes extraordinaires,pleine de bonté et de gentillesse dans ce monde en dérive. Tu sera dans mon coeur pour toujours.

  13. YANN dit :

    Très tard hier soir, le hasard m’a mené sur cet excellent reportage diffusé par France O.
    Malik, tu m’as fait pensé à un ange et ce reportage restera à jamais dans ma mémoire.
    Le hasard fait toujours bien les choses et je suis heureux d’avoir croisé ton chemin.
    Tu m’as donné une leçon et m’as inspiré à mettre en avant tes valeurs en matière de courage, de bonté et de générosité.
    Respect et Paix à toi.
    Yann

  14. vanessa dit :

    Bonjour moi c’est vanessa j’ai 19ans et je pratique du volleyball,comme de nombreuses personnes je zappais les chaines de ma TV quand tout à coup je tombe sur ce reportage sur Malik juste très émouvant, attachant et très naturel.
    Je tiens à souhaiter tout le courage du monde ses proches et les remercier car par ce film j’ai pu connaitre un jeune homme plein d’humilité, de passion, d’amour, de joie et de courage.
    Merci pour ce reportage instructif sur les valeurs sans artifices de la vie. Respect pour cet homme et que son âme repose en paix.

  15. Florian dit :

    Magnifique reportage que je viens de voir la sur france o jetait a zarautz en espagne le mec font meme pas le quart de malik lui etait un grand surfeur je penserai souvent a lui il ma fait in choc profitez de la vie

  16. lolene dit :

    je ne connais rien au surf mais j’ai trés appreciée ce reportage sur france o quel secptacle malik était un jeune homme extraordinaire et courageux je pense trés fort a sa famille je me suis laisser emportée par ce reportage merci a france o et pour toi malik je te souhaite une imense vague de bonheur ou que tu soit respect lolene

  17. djile dit :

    Superbe documentaire….vraiment tres interessant…plein de bonne energie!!!

  18. tuarea dit :

    j’ai lu le petit résumer sur l’histoire de malik et sa ma toucher c grace a lui que je surf maintenant quand chui dans le tube je pense a lui mais moi cher pas surfer en planche car g peur c pour sa que je surf que en bodyboard
    *

Laisser un commentaire