Groupe d’Etude des Pathologies Otologiques liées au Surf

La pratique du surf a explosé ces dernières années sur les côtes européennes. On assiste donc logiquement à l’augmentation de la prévalence des pathologies liées au surf au premier rang desquelles la classique exostose ou « oreille du surfeur ».

Pour faire simple, plusieurs années de pratique du surf en eau froide (comme c’est le cas en ce moment…) entraînent un rétrécissement du conduit auditif externe qui va lui même occasionner des infections à répétition (otites externes) voire même une surdité dans les cas les plus sévères.

Cette maladie longtemps asymptomatique est encore trop souvent diagnostiquée à un stade avancé où elle peut devenir vraiment handicapante. Le traitement est lourd car il nécessite une intervention chirurgicale (et parfois plusieurs…) alors que la prévention est toute simple : il suffit de se protéger les oreilles de l’eau froide, des turbulences des vagues et du vent par des bouchons, bandeau, cagoule,… quand on surfe.

Encore faut-il que les principaux intéressés que sont les surfeurs connaissent cette pathologie…

Et c’est bien le but du GEPOS (Groupe d’Etude des Pathologies Otologiques liées au Surf) que de mieux vous faire connaître l’exostose !

Cette toute jeune association a décidé d’aller à la rencontre des surfeurs sous l’impulsion du Docteur Jean Sayeux, chirurgien de la face et du cou au CHU de Bordeaux.

La première étape dans la démarche de cette association a été la mise en ligne récente d’un site Internet spécifiquement dédié à l’exostose : www.gepos.fr . Le but de ce portail d’information est qu’à la fin de son surf sur le site, l’internaute comprenne mieux la pathologie et son suivi, ainsi que les moyens de prévention. Le site sera étoffé au fur et à mesure et ses administrateurs vous font savoir que toute remarque constructive est la bienvenue !

L’action du GEPOS consiste aussi à mettre en place en 2009 une enquête de santé publique sur la prévalence des exostoses dans la population des surfeurs en partenariat avec la Fédération Française de Surf et l’ISPED de l’université Victor Segalen Bordeaux 2 (Institut de Santé Publique, d’Epidémiomogie et de Développement), mais aussi de créer une antenne dédiée à la prise en charge des exostoses au sein du CHU de Bordeaux.

Le GEPOS organisera également un EPU (Enseignement Post Universitaire) sur l’exostose  pour les médecins de la côte aquitaine (médecins, généralistes, ORL,…) intéressés; l’objectif étant de former les médecins pour participer au dépistage des formes d’exostose dites « évolutives » qui nécessiteront une opération.

Parmi les pistes de travail, signalons également une réflexion pour faire reconnaître l’exostose comme maladie professionnelle chez les moniteurs de surf…et pourquoi pas chez les surfeurs professionnels atteints par une forme rapidement évolutive de la maladie.

Surf Prévention soutient l’action du GEPOS qui correspond exactement à son objectif principal qui est de fédérer les professionnels concernés autour de la santé des surfeurs.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire