Il n’y a pas que le Pacifique Nord qui soit en « Surf Alert » en cette fin de semaine.

Les big wave riders français étaient également sur le pied de guerre pour affronter la grosse houle propre de ce « big friday » qui a déferlé sur les meilleurs spots de gros du Pays Basque.

Voici un premier extrait des exploits réalisés ce jour-là grâce aux images de ZUMA, la société de production vidéo d’Alain Gardinier.

Sur cette vidéo YouTube, de l’action sur le spot de Belharra, reef break situé à 3 kilomètres au large de Saint-Jean-de-Luz ainsi que sur la droite des « Briquets » à Hendaye.

A un moment, sur ces superbes images, on ne sait plus très bien si les surfeurs dévalent les vagues ou les montagnes…

Les surfeurs ont l’air de s’éclater en surf tracté sur cette vidéo. Mais ne vous laissez pas leurrer par la facilité apparente de cette discipline qui nécessite grande expérience, préparation méticuleuse et matériel adapté.

Cette session paraît relativement tranquille par rapport aux plus grosses sessions des années précédentes. A un moment, on voit même un surfeur démarrer à la rame, sans l’aide du jet ski.

Belharra est certes une vague moins « méchante » que les spots de surf tracté les plus dangereux du monde comme Jaws à Maui ou Shipstern Bluff en Tasmanie. Il n’empêche qu’en taille la vague tient la comparaison comme le montre la photo d’anthologie de Vincent Lartizien prise par Greg Rabejac le 4 janvier 2008.

Au niveau de la sécurité (je rappelle que c’est le thème de ce site Internet…), je me pose quand même deux questions :
– Les surfeurs tractés sont harnachés de leurs combinaisons, d’un gilet de sauvetage et d’une cagoule mais ils n’utilisent pas de casque pour protéger leur tête d’un traumatisme crânien éventuel. N’y aurait-il pas un intérêt à développer des casques adaptés pour cette discipline, aussi élitiste soit-elle ?
– Partir à plusieurs surfeurs et / ou jet skis sur la même vague, c’est pas un peu du grand n’importe quoi ??? Compte-tenu des vitesses atteintes en tow-in, une collision entre deux surfeurs ou entre un surfeur et un jet ferait du gros dégât… 

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

2 Commentaires

  1. Morgan Deschamps dit :

    je suis dégoûté que la video ait été supprimée car toutes les videos de Belharra sur internet sont vieilles elle sont vues et revues.

  2. Guillaume dit :

    Remise en ligne de la vidéo le 28 janvier par Kanacuk sur Youtube.

Laisser un commentaire