Un surfeur débutant est mort des suites d’une « attaque cérébrale » 5 jours après avoir présenté une dissection d’une artère cervicale en surfant sur la côte nord-ouest de l’Irlande.

James Mackey, 33 ans, a été transporté en ambulance au Sligo General Hospital  le 19 Août 2007, après avoir perdu connaissance au domicile d’un ami. Il a ensuite été transféré au Beaumont Hospital à Dublin dans la journée, où il est décédé 3 jours plus tard.

Une enquête sur sa mort menée par le Dublin City Coroner’s Court  vient de révéler que Monsieur Mackey, qui semblait en parfaite santé, avait surfé avec une amie à Bundoran le 16 et le 17 août 2007 et avait commencé à se plaindre de douleur et de raideur dans son cou le deuxième jour. Malgré la douleur, Mr Mackey, qui n’avait jamais surfé auparavant, a passé environ 4 heures dans l’eau ce jour-là.

Son amie ne se serait pas inquiétée car les douleurs cervicales sont fréquentes en surf (du fait de l’hyperextension du rachis cervical à la rame notamment).

Mr Mackey, qui avait travaillé comme peintre et paysagiste, avait continué à se plaindre d’un cou douloureux et de vertiges le jour suivant et avait consulté dans la soirée un médecin généraliste qui lui avait prescrit du Serc (médicament antivertigineux).

Il était retourné ensuite chez des amis où il était allé se coucher. Mr Mackey aurait connu une aggravation de son état dans la nuit. Il était dans un coma profond quand il a été admis au Sligo General Hospital à 11 heures le lendemain matin .

L’autopsie a révélé que Mr Mackey était mort des suites d’un accident vasculaire cérébral causé par une dissection traumatique de son artère vertébrale gauche (une petite artère qui amène le sang au cerveau). La dissection s’est vraisemblablement produite quand Mr Mackey surfait (et aurait pu être aggravée par un accident de la voie publique mineur dans lequel Mr Mackey aurait percuté un panneau de signalisation sur la route du retour de Bundoran dans la nuit du 17 août).

L’autopsie a également révélé des malformations vasculaires du Polygone de Willis chez Mr Mackey avec notamment des sténoses de l’artère cérébrale postérieure droite, de l’artère communicante postérieure gauche et de l’artère vertébrale droite.

Un neuropathologiste du Beaumont Hospital, le Professeur Michael Farrell, a déclaré qu’il s’agissait d’un cas tout à fait exceptionnel. « On ne peut pas occulter le surf qui a constitué le point de départ de la petite déchirure de l’artère. Les dissections d’artères vertébrales peuvent aussi se voir chez des personnes percutées par l’arrière dans un accident de voiture par exemple » a ajouté le professeur. 

Le Dr Brian Farrell, le « coroner » , a demandé à ce que ce cas soit publié dans la littérature médicale pour que les médecins (note de Surf Prevention : surtout ceux qui travaillent dans des zones où le surf est pratiqué) soient sensibilisés au fait que le surf peut potentiellement constituer un facteur déclenchant pour une dissection artérielle cervicale.  

Le jury n’a pas retenu d’erreur ou de négligence ayant conduit à la mort du jeune homme.

Lire l’article en version originale sur le site Internet de l’Irishtimes.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire