Jeremy Flores, le meilleur compétiteur français à l’heure actuelle, est gêné par des blessures à répétition depuis plusieurs mois.

Il s’est d’abord blessé à un talon avant l’épreuve de Jeffreys Bay et cette blessure l’a gêné pendant quelques semaines.

Puis, alors qu’il s’entraînait pour la compétition « somewhere » à Bali, il s’est blessé plus sérieusement à la cheville gauche, ce qui a failli l’obliger à déclarer forfait pour l’épreuve. Il est ensuite rentré en France pour faire une rééducation au CERS de Capbreton pendant un mois. Cela lui avait permis de revenir à 100% pour le Boost Mobile Pro de Trestles où il s’est hissé en demi-finales.

On apprend aujourd’hui (samedi 7 février 2009) dans un entrefilet du journal L’Equipe que Jeremy se serait de nouveau blessé à la cheville gauche qui présenterait, selon le journaliste, « un kyste ». Jeremy avait commencé à ressentir des symptômes à Hawaii en décembre. Il aurait déjà bénéficié d’une ponction et d’une infiltration. « Du coup, je ne surfe pratiquement pas. Juste de temps en temps pour le plaisir » aurait déclaré le surfeur numéro 10 mondial. Le point doit être fait la semaine prochaine avec son médecin pour savoir s’il pourra participer à la première épreuve du World Tour de la saison sur la Gold Coast australienne ou s’il doit subir une intervention chirurgicale.

Le slogan de Jeremy est : « s’entraîner dur pour obtenir des résultats faciles ». Mais quand on voit la kyrielle de blessures dont ont souffert les membres de « l’Euroforce », on peut légitimement se demander si la prévention des blessures et des accidents est suffisamment prise en compte dans la préparation des surfeurs de haut niveau. Le surf de compétition n’est quand même pas aussi pourvoyeur de traumatismes que  d’autres sports comme le football ou le rugby par exemple…

Cf. les entorses à répétition d’Aritz Aranburu, la fasciite plantaire de Tim Boal, la névralgie cervicale de Tiago Pires qui l’a obligé à déclarer forfait à Pipeline, la blessure de Marlon Lipke qui lui a permis d’obtenir une wild card, la quasi-noyade de Michel Bourez à Pipeline, la fracture de cheville de Gony Zubizarreta au Nixon Challenge 2008…Miki Picon et Patrick Beven n’ont pas non plus été épargnés par les blessures ces dernières années.

C’est bien joli de se préparer de façon intensive mais encore faut-il tenter d’éviter les blessures qui peuvent gâcher une saison voire une carrière… 

L’un des buts de Surf Prevention est de faire intervenir différents spécialistes pour savoir comment les surfeurs se blessent et surtout comment éviter les traumatismes et se préparer de la meilleure façon au surf amateur ou de haut niveau.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

3 Commentaires

  1. bzh flower dit :

    Le documentaire sur Jérémy Flores a été diffusé où ? merci bien

  2. Guillaume dit :

    Sur Canal + je crois mais ça commence à dater… J'ai mis la suite en ligne : https://blog.surf-prevention.com/2009/02/08/profil

  3. bzh flower dit :

    Ok 😉

Laisser un commentaire