Les feux de forêts qui ravagent le sud-est de l’Australie auraient fait au moins 130 morts.

Des incendies ont encore lieu dans l’état de Victoria bien connu des surfeurs pour ses célèbres spots de surf comme Bells Beach ou Winkipop à l’ouest de Melbourne

Mais le bilan final pourrait approcher les 200 victimes compte-tenu du nombre de personnes portées disparues. Sans compter les dizaines de grands brûlés hospitalisés pour des brûlures graves.

Des dizaines de personnes ont tenté d’échapper au brasier en voiture mais se seraient faites rattrapées par les flammes.

Certains se sont retrouvés piégés dans leur maison pendant que d’autres tentaient de s’abriter dans les sous-sols ou dans leur piscine.

Ce lundi, les vents violents qui attisaient les flammes se seraient calmés et les températures qui avaient atteint 46,4°C samedi à Melbourne auraient enfin baissé, rendant la tâche un peu moins ardue à des pompiers et à des secouristes sur la corde raide pour maîtriser les plus grands foyers.

Les écologistes pointent déjà du doigt ces dommages collatéraux du réchauffement climatique. Le Premier Ministre Kevin Rudd a l’ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020 mais cela ne suffira certainement pas pour éviter des étés toujours plus chauds et des sécheresses importantes faisant le lit d’autres incendies…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire