Le jeune surfeur originaire d’Oxnard , Nathaniel Curran (petit frère de Timmy) s’est enfin qualifié (brillamment !) pour l’élite du surf professionnel.

Il a pu montrer ce dont il était capable l’an dernier à l’occasion de sa première véritable saison complète sans blessure pour l’handicaper.

Il a remporté deux épreuves majeures 6 étoiles sur le circuit WQS : le prestigieux U.S. Open et le Sooruz Lacanau Pro. Il a terminé la saison à la première place du circuit qualificatif pour le World Tour.

Dans une interview pour Surfline, il est revenu sur ses blessures récidivantes.
Les blessures ont eu une grande importance dans sa carrière car il a dû travailler très dur pour revenir au plus haut niveau à chaque fois. Jugez plutôt.

Nathaniel Curran a été victime d’une première luxation de l’épaule à l’âge de 18 ans en jouant au basketball alors qu’il se préparait à partir en Australie. Cette blessure a nécessité 6 mois de convalescence.

La saison suivante, il s’est de nouveau luxé l’épaule à Hawaii sur une droite à Ehukai. Il s’est fait opérer et a dû se reposer pendant 6 longs mois.

Deux ans plus tard, en avril 2007, il est encore victime d’une luxation d’épaule en surfant un barrel à Super Tubes en tombant l’épaule contre sa planche. Et rebelote pour une nouvelle intervention chirurgicale…

Les luxations d’épaule représenteraient environ 3% des blessures en surf et jusqu’à 8% en bodyboard.

Elles ont tendance à récidiver suite à une mauvaise chute avec réception sur un membre supérieur contre le fond, en shore break, en se faisant brasser sous l’eau ou par collision avec sa propre planche ou contre un autre surfeur. Rarement, une luxation d’épaule peut même récidiver à la rame.

Les récidives de luxations d’épaules surviennent le plus souvent dans les deux ans qui suivent : elles sont d’autant plus probables que le sujet est jeune.

Si vous avez déjà été victime d’une luxation d’épaule en surf ou en bodyboard, n’hésitez pas à laisser votre témoignage en postant un commentaire ci-dessous.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

5 Commentaires

  1. Ludo dit :

    Première luxation de l'épaule suite à une chute en snowboard fin décembre 2007. Après réduction sur place, 15 jours d'arrêt de travail et 10 séances de kinésithérapie, je n'ai repris le surf (longboard essentiellement) qu'à partir du mois de mai et en me limitant à des conditions cool.

    J'avais presque oublié cette mésaventure, jusqu'à il y un mois, et surtout j'avais "repris confiance" en moi et en mon bras. J'étais donc dans l'eau, fin juillet, petites conditions mais beaucoup de monde. Ce n'est pourtant pas un débutant ni un "apprenti" issu des nombreuses écoles qui me taxe délibérément: voulant éviter de blesser quelqu'un avec mon longboard, je tente de sortir de la vague et de retenir la planche. J'entends craquer mon épaule (la même) : un coup d'oeil me confirme le diagnostic… Heureusement que le responsable m'a aidé à sortir de l'eau et à rapporter ma planche. Puis réduction sur place ( un médecin urgentiste passait par là), urgences, radio, Arthroscanner… Arrêt de travail de 4 semaines ( j'ai besoin de mon bras pour travailler) et kiné.
    Le chirurgien m'a interdit de refaire du surf avant de me faire opérer (butée), on doit plannifier l'intervention.
    Je suis moi aussi, très intéressé par des témoignages à ce sujet. d'autres surfers ont dû subir cette intervention : ont ils pu reprendre le surf? si oui combien de temps après (on me parle de 6 mois) et surtout dans quelles conditions (douleurs)?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses. Je suis, pour l'instant, assez inquiet pour mon avenir ( sportif et professionnel).
    L.

  2. Nio dit :

    Ma 4è luxation de l’épaule droite c’était en surf, conditions moyennes, mais je n’ai jamais autant flippé, il n’y avais que très peu de personnes autour de moi.
    Obligé de revenir sur la plage sans aide, plongeant tant bien que mal sous les vagues pendant les séries pour ne pas que l’épaule sois touché par les impacts.
    Apres une demi heure j’ai retrouvé la terre ferme. Je me suis fais opéré après pour ne pas me remettre dans une situation pareil a nouveau.
    J’ai vécu 7 ans sans nouvelle luxation mais avec une appréhension qui m’a pas mal handicapé dans les prises de risques, ce qui m’a fait stagné dans le surf.
    Puis hier, nouvelle luxation cette fois en wake-board, ça me déprime complètement, mais ça fait du bien de voir que ça n’empêche pas certains de passer pro (ce que je ne vise absolument pas).
    Y’en a t’il à qui des exercices de kinésithérapie (en plus de l’opération) les ont définitivement mis à l’abris de ces luxations à répétitions? et si oui, combien de temps leur a t’il fallu pour se remettre au surf sans risqué de se blesser?

    • oli dit :

      pour les exercices, jai fais 1000 pompes tous les soirs plus des séries d élastiques et y a rien faire si ton épaule est sortie déjà plusieurs fois. Mon chirurgien m expliquait que l épaule est comme une balle de golf sur un Ti cassé, t as beau avoir des bras énormes ça sert a rien, ta tête humérale est craquée un peu et ton épaule prend la sortie chaque fois que tu fais un mouvement à plus de 180 deg….

      J y vais pour lateajet et ça semble bien marcher…
      Je surfe encore ds des conditions tranquilles , je me tiens le bras a chaque fois que je tombe et je me mets dans le creux pour partir sans avoir a trop ramer car c est la le danger mais c est risqué qd meme… j ai développé une bonne teknik pour la replacer ds les 5 mins car passer 20-30 mn c est urgences et pas fun….

      bonne chance..

  3. oli dit :

    Salut, je surfe depuis maintenant 20 ans, 10 luixations a droite et pareil a gauche.
    J ai euun bankart a gauche et reluxation ds un gros barrel au nicaragua. la droite est ressortie encore ce we en piscine…
    Donc j y vais pour Latarjet pour les 2 apules, je vous le conseil vrmt anyway c est la derniere chance, entre 5/10% de recidive et surtout 3 a 4 mois max de reedu, pas mal mieux que 6 mois apres un Bankart.
    Bankart est plus pour les filles car ppetite cicatrice mais pas a recoommander pour des sportifs car les tendons vont redevenir mou assez vite.
    J en fais une en esptenmbre et l aut 3 mois apres, et apres ca va charger comme avant sans peur, car le plus dur la dedans c est la ccrainte psycologique, tu peux plus surfer seul (peur d ettre en danger) et t as tjs ca en tete….
    Pour les execices, renforcer les dorsaux et non pas les pecs car faut tirer l epaule en arriere pas en avant et aussi les elastiques…

    maais si votre epaule est sortie plus que 2 fois, c est sur qu elle va ressortir donc go for latarjet!

    10 de chauqe bord je sais de kkoi je parle et j ais 4 km en piscine tte les emaine et 3 fois au gym par semaine, rien a faire promos!

  4. mau' dit :

    Dimanche dernier, un mec en sup a pris une gauche, j’ai donc, et lui aussi, fait mon possible pour qu’on s’évite. Malheureusement la vague a casser devant moi une fraction seconde trop tôt. J’me suis dis qu’il fallait pas que je lache mon egg non seulement pour pas que le mec se le mane, mais pour ne pas l’abimer non plus. J’ai donc eu le reflex (de merde avouons-le!) de retenir ma planche avec mon bras droit jusqu’au rail opposé… Hum!!!!… quand la planche s’est fais emporter par la vague, j’ai clairement senti mon épaule se déboité longuement, et puis se remettre vite fait juste après (amateurs d’histoires gores bonjour!)
    Un toubib m’a dit que c’était mes muscles (qu’il considérait avec un bon potentiel musculaire) qui avaient « sauvé » mon épaules en se contractant pour recaler l’articulation (mais comment et pourquoi je suis rester surfer après ça moi?!).
    Donc un conseil, enfin plutôt une suggestion d’une non pro, ne négligez pas la muscu (pompes…), ça peut servir 😉
    Ciao et bonne session!

Laisser un commentaire