Première page du journal Les Nouvelles Calédoniennes du samedi 7 et dimanche 8 mars 2009. Allez sur leur site Internet pour plus d’informations.

Nous apprenions hier avec une grand tristesse la disparition d’un jeune surfeur cherbourgeois attaqué par un requin à Bourail, haut lieu du surf en Nouvelle -Calédonie.

Il y a aujourd’hui plus de précisions sur les circonstances de sa disparition tragique.

Hier matin, Kevin Hannecart, un étudiant âgé de 19 ans, et un ami d’enfance de Bourail partent en bateau de la base nautique de Poé pour aller surfer « Secret », un spot de surf réputé qui se trouve à environ 20 minutes de bateau du rivage (à environ un kilomètre au sud de l’île Verte, sur une passe du reef).

L’attaque a eu lieu vers 11h30 du matin.

La première attaque se serait produite alors que Kevin ramait pour prendre une vague: le requin lui aurait alors arraché le bras droit.

Son camarade est venu immédiatement à la rescousse mais le requin serait revenu à la charge deux ou trois fois en le mordant à la cuisse et au mollet droit.

Son copain réussit à hisser Kevin dans le bateau et à le ramener vers la terre ferme.

De retour sur la plage de la Roche Percée, les pompiers de la commune sont alertés et ils tentent de ranimer Kevin dès leur arrivée.

Mais il avait malheureusement déjà perdu trop de sang… 

Le corps de la victime devrait être rapatrié à Nouméa pour être examiné par des spécialistes : l’étude des morsures devrait permettre d’identifier l’espèce du requin en cause ainsi que sa taille.Cette attaque est donc survenue en matinée, à un horaire inhabituel.

Les tortues sont en période de ponte sur la plage de la Roche Percée et il est possible que le requin ait confondu le surfeur avec une tortue. Par ailleurs, les requins sont en période de reproduction et sont plus prompts à défendre leur territoire.

Autre facteur de risque pour une attaque de requin : les fortes pluies des derniers jours, l’eau du spot n’était pas claire, même à une distance de l’embouchure de la Néra.

Le haut-commissariat a diffusé un message de prudence et de prévention incitant à « observer la plus extrême prudence pour l’exercice des activités nautiques. La fin de l’été coïncide avec la période de reproduction des requins, les eaux sont actuellement troubles en raison des récentes précipitations, sont plus chaudes et désoxygénées, ce qui intensifie les risques de rencontres avec les squales qui surnagent et attaquent donc plus facilement dans et hors du lagon. »

Plus d’informations sur Les Nouvelles Calédoniennes.

Retrouvez tous les conseils de prévention des attaques de requins sur Surf Prevention.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

3 Commentaires

  1. Mathieu Lecoq dit :

    Salut guillaume,salut a tous,

    étant en Nouvelle Calédonie,j'ai pu suivre l'affaire dans les journaux et discuter de cet évènement sans précédent ici à pas mal d'occasions.

    Après la publication en première page des nouvelles, ont été publiés quasi quotidiennement des articles sur les attaques de requin et sur l'impact de celle-ci. Après la cérémonie de deuil, la colère est montée parmi certains surfeurs qui voulaient organiser une chasse pour retrouver le squale ,un petit peu comme dans un vieux film qui a encré dans nos têtes l'idée du "requin mangeur d'hommes"…En tout cas, L'article intitulé "on a tué le grand blanc de Bourail" (car c'était un grand blanc d'après les dernières expertises,cf les nouvelles) n'a toujours pas été publié….

    A coté de ça, on a pu relire les conseils de prévention "classiques" ou d'autres auxquels je n'avais pas pensé: avoir de quoi faire un garrot dans le bateau!

    De mon coté après avoir découvert la faune locale en plongée,ou simplement en masque -tuba puis en surfant sur la barrière en voyant un aileron, on s'habitue à l'idée de surfer avec les requins autour, ça fait partie du décor. J'aime bien me rassurer en voyant le fond sur la barrière avec 1,5m de profondeur sur le corail , je me dis que je le verrai venir…Mais bon personnellement , je n'y suis pas retourné depuis le 6 mars. Entre les discussions de l'entourage, les médias qui déconseillent de surfer sur la barrière, je ne sais pas si je retournerai surfer tout de suite et globalement, je crois que les spots sont désertés depuis 15 jours.

    Évidemment, ça passera, la tension actuelle baissera avec le temps mais à la prochaine session, je ne sais pas si l'ambiance sera aussi décontractée….

  2. Guillaume dit :

    On apprend dans les Nouvelles Calédoniennes que la maman de Kevin est venue témoigner en public pour faire partager son deuil au cours d'une soirée de sensibilisation à la disparition des requins.

    Son fils "adorait la mer". (Après son décès), « je ne pensais qu’à une chose, savoir si mon fils était mort heureux, s’il avait eu des vagues, s’il s’était éclaté. » Pour comprendre, elle a rencontré Amaury, « son copain de tragédie » qui lui a raconté que le matin, faute de vagues, ils étaient partis tous les deux à la pêche. « Je sais aujourd’hui qu’il n’a pas eu le temps de se rendre compte de ce qui se passait, qu’il n’a pas souffert. Le plus à plaindre aujourd’hui, c’est Amaury car il est vivant. Il doit vivre avec ça. » Pour sa mère, « Kévin est mort dans un lieu qu’il adorait, dans un milieu qui le passionnait et en faisant deux activités qui composaient une grande partie de sa vie ». La mère de Kevin se raccroche maintenant au fait qu’il a pleinement vécu sa vie jusqu'à sa disparition tragique.

    R.I.P.

    Plus d'informations sur ce témoignage bouleversant : http://www.lnc.nc/

  3. HANNECART dit :

    Je pense souvent à mon p’tit cousin parti trop vite mais dans le paradis qu’il désirait le plus celui du « surf ». Affectueusement .

Laisser un commentaire