C’est la triste loi des séries : après l’accident dramatique d’un kitesurfeur à Saint-Laurent de la Salanque le 20 Avril 2009, c’est un jeune homme qui a péri sur la Côte Basque en pratiquant le kitesurf.

Le jeune homme de 23 ans est décédé mardi 28 avril 2009 en fin d’après-midi des suites de ses blessures après avoir été projeté sur un parking alors qu’il pratiquait le kite surf sur la plage à Bidart.

La victime n’avait apparemment pas l’intention de se mettre à l’eau dans la mer démontée mais avait mis son harnais et testait sa voile sur le sable de la plage de l’Ouhabia.

Mardi en fin d’après-midi le vent et la houle étaient inhabituellement forts pour la saison.

Le jeune kiteboardeur a été emporté par une bourrasque et a atterri violemment contre le parking de la plage.

Les médecins du Samu 64A de Bayonne qui l’ont trouvé inconscient vers 19h30 n’ont pas pu le ranimer.

Comme le fait remarquer le Dr Jean-Michel Campagne, médecin urgentiste au Centre Hospitalier de la Côte Basque et spécialiste des accidents de plage, cet accident n’aurait pas eu les mêmes conséquences si le kitesurfeur était retombé sur l’eau. Malheureusement la victime a été emportée dans le mauvais sens et la collision contre le bitume ne lui a laissé aucune chance.

Cet accident est le premier du genre sur le Côte Basque où le kite surf est encore peu pratiqué mais dont la pratique tend à se démocratiser.

Il devient urgent d’avancer sur la prévention des accidents de kite surf. Le kite est sans nul doute l’un des sports de glisse aquatiques les plus accidentogènes.

La victime s’appelait Sylvain Barrou et était étudiant à l’école d’ingénieur de l’ESTIA à Bidart.

Nou adressons nos condoléances à la famille et aux proches de la victime.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

8 Commentaires

  1. peron marc dit :

    le kite surf est un sport extraordinaire!!!!! mais un sport à risque ! les accidents arrivent en général chez les débutants imprudents ou chez les experts jeunes et fougueux! pour la 1ere catégorie il suffit d'appliquer les bases de sécurité. " casque marée haute rocher parking ou autre obstacle " : pas de kite!!!!!! pour la 2eme catégorie au vue des figures de ouf ! je leur dirais que nous n'avons qu'un corps pour toute une vie et qu'ils devraient le respecter! marc vieux kiteux de 50 ans

  2. Lily dit :

    Ne serait-il pas possible d'encadrer la pratique de ce sport à risques ? On n'ose pas imaginer les conséquences de la chute si, en tombant, cette malheureuse victime avait heurté une maman et son bébé prêts à rentrer dans leur voiture sur le parking… Je trouve que le kite est un des sports "en pratique libre", les plus dangereux qui soient. Pas de doute, c'est un sport extrême, et à ce titre, il faudrait faire en sorte de protéger les pratiquants… et ceux qu'ils croisent…

  3. benji dit :

    ceci est une reaction au commentaire precedent

    cet accident est malheureux et je compatis a la douleur des proches

    pour la "mere de famille", elle a plus de risque de se faire ecraser sur le parking que de se faire heurter par un kitesurf, arretons de dire n importe quoi

    traverser la route est dangereux

    il y a plus de mort par an en equitation

    a mediter…

  4. Fabio dit :

    +1 avec Benji,

    Ta réaction est déplacée Lily. Tu as beaucoup plus de chance de mourir renversée par une voiture que de croiser un kitesurfeur…

    Ce malheureux accident n'est que l'accumulation d'erreurs, prenez en conscience!

  5. Matthieu dit :

    J'étais en vacances au pays basque cette semaine. Avec mes filles je suis allé sur cette plage ou le vent déchainé d'ouest nous renvoyait le bâton que nous tentions d'envoyer à la mer pour jouer avec le chien. J'ai vu ce jeune homme gréer sa voile et s'amuser sur la plage, le vent l'enmener sur le parking puis en rentrant vers ma voiture ce malheureux littéralement happé dans les airs derrière la dune. J'ai ensuite tenté un massage cardiaque en attendant les secours et c'est un souvenir pénible d'autant que j''ai vu sa mère arriver.

    Le kite surf est peut être formidable comme dit Marc mais outre les précautions nécessaires il fait partie à mon sens de sports un peu extrêmes qu'on finit par banaliser quand on voit ces champions de surf de neige ou de free bike avec des sauts de dingues: ce n'est ni facile ni à la portée de tout le monde.

    • Elisabelar dit :

      tu as dis que tu as essayé de le sauver je te dis un grand merci même si ça n’a servie a rien il y a pas longtemps on a fêté les 4 ans de sa mort si tu veut tous savoir sylvain Barrou est mon parrain et mon cousin j’aurais voulu te parler au sujet de l’accident parce que tous le monde dans ma famille a fait le deuil mais moi je n’arrive toujours pas a croire qu’il n’est plus là il est mort alors que je n’avais que 9 ans et depuis tous les jours je pense a lui et a comment il a du souffrir alors si tu la vraiment aidé merci de la par de moi et toute ma famille

  6. peron marc dit :

    Matthieu je comprends ta réaction d'autant plus que tu t'es retrouvé dans une situation très complexe! je suis maitre nageur sauveteur et en surveillance de plage j'ai eu l 'occasion de faire une réanimation dans des conditions similaires avec des pompiers qui n'arrivaient pas! je déplore ce genre de comportement surtout qu'il y a quelques années le kite a failli être interdit en France pour des accidents dus au système de sécurité qui ne fonctionnait pas ! Il faudrait que les apprentis kiteux passent par des écoles de kites et obtiennent 1 fanion attestant de leur autonomie au niveau sécurité. Problème : les cours coutent chers ! Cela pourrait diminuer les accidents!

  7. Danielle BARROU dit :

    Tout d'abord MERCI pour tous vos témoignages de sympathie. Sylvain aimait se frotter aux éléments et sans doute a-t-il commis une imprudence ce jour-là, tout du moins celle de ne pas porter de casque.

    Malgré la douleur d'avoir perdu mon fils de 21 ans emporté par son aile de kite, et bien que je ne sois pas du tout sportive moi-même, je tiens à vous dire que je ne ressens aucune animosité à l'égard de ce magnifique sport. Je peux vous assurer que le fait que Sylvain nous ait quittés heureux, en pratiquant l'une de ses activités favorites, reste pour moi et pour tous ses proches une grande consolation.

    Je veux croire qu'il continue à surfer et à voler dans une autre dimension, au-dessus de l'Uhabia.

    Continuez tous à vous amuser mais avec prudence !

    Le maman de Sylvain

    p.s. Merci Matthieu, j'espère que ces mots t'auront quelque peu apaisé …

Laisser un commentaire