Depuis 2 ans, deux nouveaux types de planches de surf déferlent sur les spots : les planches de stand-up paddle ( = SUP) et les planches en bois « alaia ».

Fred Compagnon a eu l’ingénieuse idée de combiner les deux pour donner une espèce de « surf tracté bio » comme il le définit lui-même.

L’alaia est positionnée sur le SUP; le SUP et la pagaie servent à effectuer le take-off dans les meilleures conditions; une fois propulsé, il lâche le SUP et la pagaie et trace à pleine vitesse sur sa planche en bois.


Seul hic : la sécurité ! Que deviennent le SUP et la pagaie dans des vagues consistantes quand il y a du monde à l’eau ?

Ce type de surf tracté sur un SUP restera vraisemblablement marginal mais mieux vaut le tester quand il n’y a personne à l’eau…

Lire aussi l’ITW de Fred Compagnon sur la sécurité en surf en général.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. alexposition dit :

    haaaaaa notre laird national !,

    ça faisait longtemps qu'il nous avait pas sorti un truc comme ça…

    mais la chapeau, beaux barrels ,le seul hic pour moi c'est le foot strap au pied avant pas trop dans l'esprit mais sans lequel il ne pourrait pas tenir aussi creux

    niveau securité…la solution c'est de se barrer loin de ce gars …il est completement ouf mais c'est avec des esprits comme ça que le sport avance

  2. compagnon dit :

    le foot strap ne sert pas a tenir dans le creux, en aucun cas, au contraire, un footstrap peut géner dans le creux, il sert a sauter et avoir plus de précision dans les carves, puis dans le futur, a éxécuter des mooves en l'air….

    l'esprit, je ne comprend plus, je connais l'évolution et le progrés ,à moins que tu ne roules à cheval, que tu n'aies pas de portable, ni de combi et que tu ne regardes pas les cartes internet pour savoir si ça vaut le coup de se lever le lendemain….et que, évidemment, tu ne prends pas l'avion pour aller surfer ailleurs avec des surfs en pu et polyesther….

    dans ce cas la, chapeau bas, tu es un vrai surfer, avec l'esprit, sinon, critique sans réflexion, ni remise en question.

    a savoir que si je démarre une vague en autotao, c'est qu'il n'y a personne devant….

    la finalité, c'est le duotao….faut voir la deuxieme video.

    quand tu veux pour venir rider avec moi en duotao.

    fred

Laisser un commentaire