L’ASP n’aura donc jamais réussi à scorer le vrai Mundaka pendant une épreuve du Dream Tour.

La faute à un mauvais choix dans la « waiting period » : cette année encore, les organisateurs ont failli perdre la raison en voyant ce qu’ils avaient raté à une semaine près

Après Sunset, après G-Land, après la Grande Plage de Biarritz 🙂 , voici un nouveau joyau des spots de surf qui quitte le calendrier de l’élite du surf professionnel.

On en vient presque à souhaiter que le Champions Surf Tour,  circuit professionnel de surf alternatif sur lequel travaille Kelly Slater, voit le jour.

Voici la version officielle exposant les raisons du désistement :

« Le 17 décembre 2009,

Après concertation avec l’Association des Surfeurs Professionnel (ASP) et des World Professionnal Surfers (WPS), Billabong International a annoncé aujourd’hui qu’ils avaient conjointement décidé de ne plus inscrire le Billabong Pro Mundaka à l’ASP World Tour en 2010.

Ces 10 dernières années ont démontré que la vague de Mundaka était fortement dépendante de la rare conjonction de fortes houles et d’une fenêtre de marée restreinte. Cette spécificité rendait d’autant plus difficile la tenue de la compétition dans une periode d’attente normale .

Bien que Mundaka soit une vague exceptionnelle dans ses bons jours, dix ans de compétitions n’ont fourni que très peu de conditions favorables et de nombreuses séries se sont tenues sur les sites de repli.

Billabong, l’ASP et les surfeurs souhaiteraient remercier les autorités de Mundaka, Bakio, Sopelana, toute la région et ses habitants pour leur soutien et leur fidélité.

Il n’y aura donc pas d’étape Billabong en Europe sur le World Tour en 2010, l’entreprise est d’ores et déjà en train de réfléchir et d’explorer de nouvelles opportunités en Europe pour World Tour 2011.  »

Voici le genre de conditions dont se priveront dorénavant les surfeurs pro :

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. Guillaume dit :

    Le spot de repli de Bakio peut parfois délivrer des vagues parfaites : http://vimeo.com/9115113

  2. Guillaume dit :

    Rions un peu en relisant les raisons fallacieuses de l'annulation de la compétition à Mundaka et en regardant les prévisions de vagues pour la semaine à venir : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48688

    LOL

Laisser un commentaire