Les surfeurs n’ont pas de compteurs de vitesse sur leurs planches.

C’est dommage car il serait intéressant de connaître la vitesse d’un surfeur au take-off à Teahupoo ou à la sortie d’un tube à Pipeline.

Mais pour franchir le mur du son sur une planche, surfer avec une voile paraît indispensable.

C’est ce qu’ont fait les kite surfers pendant le concours de vitesse du Lüderitz Speed Challenge en Namibie où le français Alexandre Caizergues a battu le record du monde de vitesse en glissant sur l’eau à quasiment 100 kilomètres par heure !

En Novembre 2009, la 3e du Lüderitz Speed Challenge a eu lieu dans la lagune de cette petite ville côtière de Namibie.

Les vents violents qui s’abattent normalement sur Lüderitz ont été plus faibles cette année, dépassant rarement les 35 noeuds (65 km/h), mais les améliorations des équipements, de l’entraînement et une meilleure technique ont permis aux kitesurfers de réaliser des meilleurs temps dans ces vents relativement légers, qui améliorent les temps réalisés l’année dernière dans conditions de vent beaucoup plus fort.

Alexandre Caizergues (F-One) a établi le nouveau record du monde de kiteboard vitesse de 50,98 nœuds (94.4kph), à seulement 0,38 noeuds en dessous du record absolu vitesse à la voile fixée par l’Hydroptère en Octobre de cette année.

Rob Douglas (Cabrinha) a établi un nouveau record de vitesse pure de Voile pour les USA avec 50.95knots, et sa compatriote de la North American Speed Sailing Project, Melissa Gil (Cabrinha) a établi le record feminin à 38,00 noeuds. Jernej Privsek (Jägermeister) a amélioré son précedent record (Slovénie) avec 44,59 noeuds. Felipe Johannpeter (Genetrix) a établi un nouveau record de vitesse pour le Brésil à 42,14 noeuds. Tous les dossiers doivent encore être ratifiés par le WSSRC.

Les concurrents français ont dominé l’épreuve avec Alex Caizergues, Sébastien Cattelan et Christophe Prin-Guenon en tête du classement, et une flopée de leurs compatriotes, comme Jérôme Bila, Sylvain Hoceini et Manu Taub se faisant régulièrement des résultats à plus de 45 nœuds.

Le contingent sud-africain a fait le spectacle mais n’a pas battu les résultats de l’année dernière.

Cette année, le Lüderitz Speed Challenge a vu de meilleurs équipements et une technique en amélioration permettant aux marins de pousser les limites plus loin, et d’obtenir des vitesses plus rapides dans le petit temps. Le record du voilier français l’Hydroptère est encore intact à 51,36 noeuds. Si il y avait eu quelques noeuds de vent en plus à Lüderitz, ce record aurait certainement été battu, mais c’est la grande loterie de la vitesse à la voile – elle est composée de compétence, de talent, d’équipement, de technique, de bravoure … et de beaucoup de chance avec les conditions de mer et de vent.

La réaction de Sébastien Cattelan, organisateur de l’événement et compétiteur :

« Nous avons été très satisfaits de la façon dont le Lüderitz Speed Challenge s’est déroulé cette année – même avec le monde en proie à la crise, nous avons réussi à lancer un défi vitesse intéréssant qui a attiré beaucoup des meilleurs marins du monde. Le défi pour l’année prochaine est d’attirer plus de sponsors pour participer à cette «Formule 1» de la voile. Le Lüderitz Speed Challenge est l’ultime compétition de David contre Goliath, la concurrence de compétences individuelles et de bravoure contre les grandes et bien financées équipes de voilier de haute technologie. Nous tenons à exprimer notre sincère merci à la municipalité de Lüderitz, dont le soutien indéfectible et l’enthousiasme rend cet événement possible, avec les fonctionnaires des autorités de la Namibie, et l’Association namibienne Voile. Enfin, nos meilleurs vœux pour un prompt rétablissement à Jérôme Bila, qui a été blessé gravement le dernier jour de course.  »

Les records du Luderitz Speed Challenge 2009 :

Alex Caizergues (F-One) – Record du monde de vitesse Kiteboard: 50.98 noeuds

Rob Douglas (Cabrinha) – Vainqueur USA record de vitesse à voile: 50.95knots

Jernej Privsek (Jägermeister) – Vainqueur de la Slovénie record de vitesse à voile: 44.59 noeuds

Felipe Johannpeter (Genetrix) – Vainqueur Brésil record de vitesse à voile: 42.14 noeuds

Melissa Gil (Cabrinha) – États-Unis femme nationales vitesse à la voile record: 38.00 noeuds

Tim Turner (Maillot Jaune Stratégies) – record national australien kiteboard Speed: 33.94 noeuds

Plus d’infos : www.luderitz-speed.com

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

1 commentaire

  1. nico dit :

    Les chevaux sauvages étaient en mer aussi ce jour là…(Wild horses : Rolling Stones à écouter)

Laisser un commentaire