Les Australiens viennent de compléter leur arsenal de mesures préventives contre les attaques de requins par un système ingénieux.

Une centaine de Grands Requins Blancs vont être marqués par un système électronique, au large de Perth en Australie de l’Ouest.

Ces dispositifs permettront de suivre à la trace les prédateurs par GPS (Géo-Positionnement par Satellite). Les satellites renverront ensuite ces informations à des stations d’enregistrement. Quand un requin approchera à moins de 400 mètres d’une plage ou d’un spot de surf, une alerte pourra être envoyée aux autorités compétentes ou aux sauveteurs pour qu’ils prennent les mesures nécessaires pour prévenir une éventuelle attaque de requin.

On imagine bien la cocasserie de la scène : « BIP. Vous avez un nouveau message : un grand requin blanc circule sur le spot ! »

SMS un texto pour annoncer les attaques de grand requin blanc

Ce système n’est évidemment pas la panacée car seul un petit nombre de requins seront marqués. Mais dans le cadre de la prévention des attaques de requins, il n’y a pas de petits moyens ! Le marquage viendra compléter les observations des sauveteurs à terre et les patrouilles de repérage estivales en hélicoptère. Note : si vous apercevez un requin dans le secteur, il faut contacter la Water Police au 9442 8600.

Ces nouvelles mesures de prévention ne doivent pas entamer la vigilance et le bon sens des surfeurs et des baigneurs qui doivent connaître les règles de prévention de base pour limiter les risques d’attaque de requin.

Le marquage des requins servira également à mieux cerner le comportement et les déplacements du Grand Requin Blanc dans la région.

En savoir plus sur le Shark Monitoring .

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire