Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter a frappé Haïti, hier, à seulement 15 km à l’ouest de Port-au-Prince. La Croix-Rouge française, déjà sur place, s’apprête à acheminer des renforts en hommes et matériels.

La Croix-Rouge française s’apprête à acheminer de l’aide en Haïti après le puissant séisme qui a frappé Port-au-Prince hier à 16 h 53 heure locale (22 h 53 heure française). Des équipiers de réponse aux urgences (ERU) spécialisés en eau, logistique et santé, se tiennent prêts à partir. Du matériel va également être acheminé rapidement par avion.

Pour venir en aide à la population haïtienne victime du séisme du 12 janvier, la Croix Rouge française mobilise matériel et équipes de réponses aux urgences (ERU) et lance un appel à la générosité du public.

L’équipe de la Croix-Rouge française, d’ores et déjà présente à Port-au-Prince, va installer dès que possible une première unité de traitement d’eau pour 40 000 personnes et distribuer des produits de première nécessité (couvertures, tentes, bâches, jerrycans) pour 20 000 personnes (3750 familles).

Une partie de ce matériel est déjà présente sur le sol haïtien (à Saint-Marc, 1 h et demie de route de Port-au Prince) ; l’autre est prépositionnée en Guadeloupe et en Martinique dans les stocks Croix-Rouge Française de sa Plate forme d’intervention régionale Amériques Caraïbes (PIRAC).

Par ailleurs, la Croix-Rouge française va affréter un avion pour transporter trois équipes de réponses aux urgences (ERU) et leur matériel : l’une spécialisée dans la prise en charge des personnes et leur protection suite à une catastrophe (construction d’abris, kits familiaux), l’autre spécialisée dans l’aide médicale d’urgence ; la troisième spécialisée dans la production et l’approvisionnement en eau potable.

Ce déploiement de ressources humaines et de matériel est une première réponse de la Croix-Rouge française, dont le coût est estimé à 900 000 euros. Par ailleurs la CRF inscrit d’ores et déjà sa réponse sur le long terme dans une approche humanitaire durable, au regard de son expérience acquise depuis plus de dix années dans l’aide à la réinstallation des victimes de catastrophes naturelles.

Aussi, pour permettre, dès maintenant et dans la durée, de venir en aide aux populations haïtiennes, la CRF ouvre un compte dédié et lance un appel à dons auprès du grand public.

Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française «Séisme Haïti» – 75 678, Paris cedex 14

Source : Croix-Rouge Française.

Croix Rouge Française

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

3 Commentaires

  1. colin dit :

    je suis a la retraite et disponible electromecanicien pour la contruction a haiti traveau provisoir de chantier

  2. girard philippe dit :

    mon épouse et moi meme serions prets à accueuillir un ou deux enfants pour un temps,en age d'aller à l'école,nous travaillons tous les deux,existe t'il un site plus spécifique pour cette demande,nous partageons avec émotion cette terrible catastrophe à Haiti

  3. Alexandra B 73 dit :

    J'ai une formation en psychologie (enfant et adolescents), aussi en animation, et suis éducatrice dans le milieux scolaire, formation professionnelle, insertion sociale professionnelle.

    33 ans, je propose mon bénévolat pour les missions dont vous auriez besoin.

Laisser un commentaire