Nous avons encore de grandes difficultés à joindre par téléphone nos équipes qui a priori, sont saines et sauves » précise Olivier Bernard, président de Médecins du Monde. « Mais la gravité de la situation nous amène à envisager une mission d’urgence de grande envergure pour appuyer nos équipes et nos partenaires sur place ».

– Affrètement d’un charter : 40 tonnes de matériel logistique et d’équipements médicaux partiront dès que possible

– Envoi d’équipes d’urgence : une dizaine de personnes devraient partir dans les heures et jours qui viennent. Composée de médecins, chirurgiens, infirmiers, logisticiens, cette équipe sera en mesure de gérer les premiers secours, de prendre en charge des opérations chirurgicales mais aussi d’évaluer les besoins non couverts.

Pour rappel, Médecins du Monde France mène une mission de long terme sur les violences à Port-au-Prince et une autre à Jérémie, dans la région de la Grande Anse qui n’a pas été touchée. Médecins du Monde Canada mène également une mission de soutien à l’hôpital Choscal de Port-au-Prince et MdM Suisse intervient dans la région du Petit- Goâve en soutien des structures de santé.

Médecins du Monde

Anne Urtubia est Responsable de la mission long terme de Médecins du Monde à Port-au- Prince :

 » L’hôpital général de Port-au-Prince se situe dans la zone la plus touchée de la ville, proche du palais présidentiel et de la cathédrale qui se sont effondrés. C’est très inquiétant. Car même en temps normal, le service d’urgence est totalement surchargé et a très peu de moyens : c’est à lui que s’adressent les plus démunis dépourvus de couverture maladie quand ils ont un problème de santé. Tous les indicateurs de santé en Haïti sont au rouge : le secteur de la santé est totalement dépendant de l’aide internationale, tant du point de vue financier que pour les ressources humaines. Il y a un déficit criant de professionnels de santé car beaucoup de médecins haïtiens ont émigré vers le Canada ou les Etats-Unis. De ce fait, le personnel de santé est en souffrance, mal payé et en nombre très insuffisant. Moins de 3% des Haïtiens bénéficient d’une couverture maladie, raison pour laquelle notre projet dans la Grande Anse participe au renforcement du système de santé en soutenant la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. »

>> Faire un don en ligne

Pour envoyer un don, Médecins du Monde a ouvert une boite postale

Médecins du Monde – Urgence Haïti

BP 100 – 75018 Paris

Malheureusement Médecins du Monde ne peut prendre en charge les dons en nature (nourriture, vêtements, médicaments,…)

Moins de vingt-quatre heures après le séisme, il est encore trop tôt pour tirer le bilan de cette tragédie. Mais le sort semble une nouvelle fois s’acharner sur Haïti qui avait déjà été meurtri par une série d’ouragans en 2008. Source BFM.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire