J’ai perdu 4 minutes et 30 secondes de ma vie à regarder cette vidéo. Mais comme le gars qui en est à l’origine utilise l’image du surf (et se dit « surfeur de Biarritz »), je vais quand même vous en parler.

Pierre Mathieu, c’est l’histoire d’un animateur télé qui a un éclair de génie dans sa vie  quand il sort le clip Baby Baby Baby avec son groupe « Make The Girl Dance ». Trois filles nues en plein Paris et c’est le buzz sur Internet. Grâce à ce succès, le groupe empoche 30 000$ et décide de les dépenser dans leur clip suivant en réalisant « tout ce qu’ils auraient envie de faire s’il ne leur restait plus que 8 jours à vivre ».

On s’attendait à quelque chose de bien avec un vrai budget. Avec 30000$, Pierre Mathieu aurait pu se payer le plus beau surf trip de sa vie et se faire filmer par le meilleur caméraman aquatique pour faire croire qu’il sait surfer. Il aurait pu donner un peu de cette thune à Surfrider Foundation ou à Médecins du Monde pour Haïti…

Rien de tout cela : le clip de « Kill Me » compile tout ce qu’il y a de désolant chez ces types qui sont prêts à faire n’importe quoi pour faire du buzz. Il y a eu la télé-poubelle, il y a maintenant Internet-poubelle, et ce clip en est la meilleure illustration.

Le concept même du clip est choquant. Jeter 30000$ par les fenêtres alors que tant de gens n’arrivent pas à joindre les deux bouts révèle déjà la mentalité de ces parvenus décérébrés.

Je ne sais pas s’ils se croient cools ou décalés quand ils cassent une guitare, se font tatouer Jacques Chirac dans le dos, quand ils se rasent la boule, se filment à poils…

Musicalement, c’est naze. Artistiquement, c’est le vide intersidéral. Intellectuellement, ça sonne creux. Moralement, c’est abject. Bref ce clip de « Kill Me » est la daube ultime.

Si j’ai décidé de décerner ce titre de blaireau de la semaine à Pierre Mathieu, c’est surtout car à plusieurs reprises dans le clip, il fait mine de sniffer de la cocaïne, malgré l’impact négatif que cela peut avoir sur les millions de jeunes internautes qui regarderont sa vidéo. La cocaïne, c’est de la merde et je blâme tous ces « people » qui voudraient faire croire que c’est cool de sniffer de la coke.

Si je croise Pierre Mathieu sur sa planche de surf à la Côte des Basques cet été, j’irai lui dire ce que je pense de son travail.

NDLR : depuis ce billet d’humeur où je me suis un peu emporté, nous nous sommes expliqués et voici la réponse de Pierre Mathieu.
Lire la réponse de Pierre Mathieu.

Pierre Mathieu fait du surf dans le clip de Kill Me - make the girl dance - tag : surfeur blaireau

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

17 Commentaires

  1. Gaël dit :

    Mouais…

    Dans ce clip, peut être qu'il ne faut pas tout prendre au sérieux et au premier degré…

    Et puis musicalement, je pense aussi que ça reste dans le ton de notre époque (creux)…

    J'aime pas non plus, je pense qu'ils ne deviendront sûrement jamais de grands compositeurs mais sont ils réellement responsables ou bien simples victimes d'une époque, d'une culture, d'un modèle social et économique…

    Je ne suis pas certains qu'ils créent avec la même lecture de leur environnement que le tien (le mien)…

    Bref, les fustiger n'apportera rien, mais que faire ?

    J'en suis là…

  2. Cher Pierre Mathieu,

    Après avoir constaté que des centaines d'internautes avaient lu mon billet aigre-doux, après avoir reçu un coup de fil du rédacteur d'ITélé pour participer à un débat en direct avec toi ce soir, je me suis dit que j'étais peut-être allé un peu trop loin et qu'une petite mise au point s'imposait.

    J'ai refusé de participer à l'émission de I Télé pour ne pas apporter de l'eau au moulin de ton buzz moisi, car nous avons bien compris que c'est ce que tu recherches : faire parler de ton clip et de ton groupe, en mal ou en bien…

    En tant que médecin, j'essaie de lutter contre les conduites addictives, et notamment contre la consommation de cocaïne chez les jeunes, avec les moyens du bord, en l'occurrence ce site Internet. Mais alors que je n'ai pas 100 euros en poche pour faire réaliser une vidéo de prévention, je constate que des gens comme toi en ont 30 000 pour faire n'importe quoi dans un clip où on vous voit renifler de la coke à 3 reprises.

    Cela m'a tellement courroucé que je suis allé jusqu'à critiquer ta musique et ton surf…J'espère que tu liras ce message et qu'il te piquera au vif pour que tu puisses toi aussi t'exprimer contre la drogue dans l'intérêt de la santé de tes fans.

    Si nous nous croisons sur un spot de Biarritz, nous discuterons de tout cela dans le bon esprit du surf.

    Le titre de "blaireau de l'année" était trop sévère : je l'ai remplacé par "blaireau de la semaine". On décernera les blaireaux d'or en fin d'année.

    😉

  3. Pim's dit :

    J'adhère au titre de blaireau…on sent bien l'état d'esprit du gars.

    Trop tard pour le buzz, tout le monde en parle déjà. Ces gars ne sont pas victime de la société, ni de l'ambiance générale musicale & Co. C'est de la daube en boîte qui ne méritait pas d'être sur la page d'accueil de Dailymotion. Grosse erreur de leur part…sûrement ont-ils touchés quelques sous en plus.

    Et voilà notre cher internet rejoindre le rang des médias rangés et au service de la connerie ambulante.

    Mais heureusement on peut encore s'exprimer…

  4. T'aurais due laisser "blaireau de l'année"!…. De nos jours où la solidarité est plus nécessaire que jamais, glorifier l'égoïsme, la décadence , le gaspillage, la pollution, ce genre de vidéo une insulte envers l'humanité!

  5. Julien dit :

    Je sais pas si c'est un blaireau, mais je crois qu'ils réflètent ce qu'est une partie de notre société. L'individualisme, l'égoïsme, le consumérisme, le bling bling quoi.

    Je crois qu'être un beauf c'est vraiment çà.

    Certains disent qu'il faut pas le prendre au 1er degré, en admettant, mais brûler 30 000 $ comme çà, çà me fait gerber, et je mâche mes mots.

    Peut-être que ces mecs là ont galéré pour arriver où ils en sont, peut-être pas, mais franchement je me dis qu'il y a quelque chose qui manque dans leur vie en voyant un clip comme çà. Le goût des autres, peut-être.

    Sinon, c'est tout à ton honneur de t'excuser mais franchement je trouve que y a pas de quoi. En tout cas félicitations pour le référencement car quand on tape Pierre Mathieu sur google c'est ton lien qui apparaît en premier. Cà, çà doit bien l'énerver.

  6. Lily dit :

    Franchement Guillaume, j'aurais laissé blaireau de l'année, blaireau de la semaine c'est trop soft. Y'en a qui sont prêts à tout pour faire du buzz, et c'est assez pathétique quand ça passe par l'apologie de la coke (enfin, on a clairement l'impression que c'est pas du sucre en poudre qu'ils sniffent). Et puis gaspiller toute cette thune pour un clip poubelle, c'est tout simplement obscène, à l'heure de la crise où la fréquentation des restaus du coeur explose…

  7. Sacré Guillaume, tu es excellent en Père La Justice.

    Evidemment que tu as raison. Que ce type est ridicule.

    Qui en aurait douté. Peut-être ses potes qui déferlent chez nous 15 jours par an et nous font l'aûmone de leur savoir-vivre, eux pour qui la coke et ce qui va avec reste l'expression ultime du bon goût et du savoir vivre.

    Ne t'excuses pas.Tu lui as déjà assez rendu grâce en relevant toutes ses inepties.

    Je crois que l'on a trouvé notre nouveau Jean-Pascal.

    Et je me souviens de Fêtes de Bayonne mouvementées pour celui qui nous avait fait passer sur TF1 pour des idiots alors qu'on est justes entiers !! Ca lui avait valu quelques mandales au comptoir !!!

    Qui sait, comme le dit Yohann , cet été notre " ami surfeur de Biarritz " sortira t'il de l'eau en se mouchant par la bouche ? Faudra bien le remercier de la publicité qu'il nous fait. Les surfeurs de Biarritz apprécieront !!!

    Allez à plus l'ami et change rien.

    A la choune !!!!

    (tu as eu de jolies vagues ce soir , Fumaco !!! ).

  8. Jean-Michel dit :

    En fait, c'est encore plus pitoyable que tout ce que vous dites : https://www.youtube.com/watch?v=lGqAcX8J0V8

    La consommation de produits stupéfiants semble confirmée et même encouragée dans cette interview.

  9. Facebook dit :

    Quelques réactions à cet article sur Facebook :

    – Sylvie a dit : "Vraiment excellent cet article car malgré l'image carte postale que véhicule le surf, en tant que médecin vous avez dû en voir des jeunes flingués par l'alcool , la drogue , la vitesse où tous ces trucs mis en exergue par des bobos inconscients de l'impact que ça peut avoir sur des cervelles ifluençables ."

    – Annick a dit : "Tu as bien raison.Il avait d'ailleurs fait une incursion affligeante un 15 août à l'hôtel (diffusé sur M6) démontrant à tous comment feinter les vigils etc pour rentrer dans "l'antre" , bonjour la sécurité, le jour de l'année où l'on a droit à le plus de menaces d'attentats de tout bord….un idiot quoi!!

    (…) ce specimen ne se met à l'eau qu'à 50cm MAX et minimum 30°C on le sait bien….l'expression "surfer des baïnes" est taillée sur mesure là 😉 "

    – Elody a dit : "Sur le post.fr, ils ont aussi fait un article pour dénoncer la nullité de ce clip et de la chanson en elle même, et j'avoue que plus naz et stupide il n'y a pas…"

    – Yohann a dit : "Bien dit Guillaume…et à l'occase tu pourras rajouter une couche sur ce gars qui en plus peopolise la place sans en être…pour faire croire autour de lui qu'il en est parce que cela fait bien…Différence entre local ou pas…"

    – Thomas a dit : "Je viens de découvrir le clip…Consternant !!"

    – Tonio a dit : "Minable ouais ! Et ce gars est connu je crois, quand j'avais la téloche je le voyais sur Canal +…"

  10. Honoliscious dit :

    Nous autres surfeurs contemporains sommes membres d'une communautée qui a toujous défendu les valeurs morales et qui n'a jamais consommé de stupéfiants. (c'est bien connu) Allons, allons, veillons à ne pas faire trop de moralisme, au risque de finir aussi ridicules que ce clip.

  11. Realiste dit :

    Au final il semble que le buzz "marche", en positif ou en négatif, et toi Doc tu y contribues allègrement en évoquant ce "sujet" sur ton site… n'est ce pas là une grossière erreur ?

    Sans toi je n'aurais même jamais entendu parler de cet énième médiocrité… la sagesse nous dit que le silence est l'arme la plus efficace dans cette "soupe" à la communication.

    Que tout ce qui touche au mot surf, Biarritz, ou prévention soit un sujet à analyser, j'en doute vraiment !

    Le discernement est une fonction essentielle et une responsabilité majeure pour une communication de qualité.

    Faire feu de tous bois c'est profiter à son tour de la médiocrité pour illustrer à bon compte sa révolte…puisqu'au final on ne fait qu'amplifier l'existence de ce que l'on pense dénoncer.

    Mais tu le sais déjà et l'erreur est humaine 😉

  12. Guillaume dit :

    Tu as mille fois raison Realiste.

    Mais en laissant un commentaire sur cet article, tu commets toi-aussi une "grossière erreur" en permettant à cet article d'être encore mieux indexé sur les moteurs de recherche et donc d'être encore plus consulté.

    En laissant un commentaire, tu as contribué indirectement à faire de la pub pour Pierre Mathieu. 😯

    J'aimerais pouvoir lire tes commentaires toujours riches et pertinents sur des sujets plus sérieux.

  13. Realiste dit :

    Je ne suis pour autant pas initiateur du débat, ni en révolte sur ce sujet précis… ma contribution de simple commentateur n'a donc rien de fondamentalement paradoxal. Désolé de t'avoir froissé concernant cette "grossière erreur" qui t'incombe entièrement 😀

    Au plaisir d'échanger donc, sur des sujets si ce n'est plus sérieux du moins plus authentiques et fondamentaux par rapport à nos passions et préoccupations véritables (sans donner tribune aux politiques démagogiques ou autres opportunistes en mal de reconnaissances qui nous "brouillent suffisamment l'écoute" à longueur de journées ;-))

    Amicalement.

  14. brad dit :

    clip de merde c 'est du deja vu !!!

    musique de merde !!!

    tatouage de merde !!!

    vagues de merde !!!!

    au final c 'est de la merde !!

    pour moi blaireau d 'or sans problème

    cordialement

  15. Pierre dit :

    Cher Guillame,

    j'ai appris l'existence de votre pamphlet en arrivant à I télé hier soir. Vous pensez bien que vous n'avez pas été le seul à réagir violemment sur ce vidéo clip. Et pourtant vous serez le seul à qui je répondrai. Le fait que j'ai grandi à Biarritz et que vous soyez surfer joue beaucoup je l'avoue. J'ai trouvé effectivement votre lettre ouverte assez violente mais largement pas la pire que toutes celles que j'ai pu lire. Et avant toute chose je tiens à vous dire que je comprends tout à fait votre réaction (mis à part les jugements sur la musique qui est, comme vous savez, au goût de chacun, ainsi que sur ma personnalité, que vous ne connaissez pas je pense). Je comprends ce que ce clip peut avoir de choquant, et je comme je ne suis pas complètement idiot je ne vais pas vous dire que ce n'était pas fait exprès. Un vidéo clip a pour but de promouvoir la sortie d'un titre. C'est du pur marketing vous le savez bien. Je sais ce que pour beaucoup de monde le marketing est quelque chose de sale mais ce n'est pas moi qui ai fixé les règles et je crois que nous sommes tous ici bien trop occupés et bien peu compétents pour lancer un grand débat sur les excès du capitalisme et du consumérisme. Je ne vais donc pas essayer de me justifier ou de m'en excuser. Je voulais juste attirer votre attention sur une seule chose : cette vidéo qui tourne sur Internet est un vidéo clip. Juste un vidéo clip. Comme l'indique les cartons en début de clip c'est une mise en situation, une fiction scénarisée. Je pars du postulat qu'il nous reste 8 jours à vivre ce qui "justifie" les excès de la vidéo. Ce n'est pas parce que ce clip n'est pas tourné en 16mm que c'est un reportage. La preuve, je ne suis pas mort à la fin du clip et je vous écris. Je crois bien que quand vous avez vu le film "Scarface" (je vous le souhaite), vous ne vous êtes pas senti "outré" par l'attitude d'Al Pacino quand il s'enfile un tas de cocaïne un flingue à la main. Et bien c'est exactement la même chose. Je ne fais l'apologie de rien. Pour connaître ce produit que j'ai eu l'occasion de goûter dans notre cher pays Basque, dealé par des amis surfers (qui récoltent régulièrement les pains de coke jetés par dessus bord par les bateaux rapides qui remontent de l'Espagne lorsqu'ils se font prendre), je trouve aussi que la coke est une bonne grosse merde. Mais comme vous êtes médecins vous savez aussi qu'elle tue 100.000 fois moins et est responsable de 100.000 fois moins d'accidents que l'alcool. Cela ne justifie rien et n'encourage à rien encore une fois mais pour ma part je pense qu'il faut prendre les problèmes dans l'ordre. Je ne crois pas qu'un adolescent qui verra le clip ira dans la foulée s'acheter un gramme de coke, largement au dessus de ses moyens, et sans grand intérêt au fond. Par contre il aura naturellement tendance à se déboiter la gueule au vin rouge, à la bière et au gin sans que ça semble vous poser le moindre problème. Pour ma part plusieurs amis sont mort dans des accidents de voitures causés par des ivrognes au volant. Comme des milliers chaque année. Si vous deviez avoir un cheval de bataille concernant les jeunes je vous conseille de commencer par celui là. Il y a beaucoup de travail. Concernant la consommation de cocaïne, qui reste, que vous le vouliez ou non, et fort heureusement, marginale, on s'en occupera après si vous le voulez bien. Encore une fois mon vidéo clip n'est pas un clip à message. La musique que nous produisons non plus d'ailleurs. Elle est effectivement creuse de sens, je rejoins vos amis. Elle n'a pour but que de faire danser, ce qui est notre seul crédo. Pour tout ce qui est engagement politique il faut voir ça avec Cali ou Manu Tchao.

    Enfin je comprends votre indignation concernant le gaspillage d'argent. Je relèverai juste que tout les vidéo clips que vous voyez à la télé, produits par de grandes maison de disques ont des budgets 3 ou 4 fois supérieurs au mien ce qui ne semble jamais offusquer personne. Et puis vous ne trouvez pas que c'était une attaque un peu facile ? Nous savons tous que le monde dans lequel nous vivons est abjecte d'individualisme (c'était d'ailleurs aussi l'intérêt de ce clip qui voulait caricaturer cela). Mais vous même je suis sûr que vous n'achetez pas dans votre vie que le strict nécessaire pour vivre et que vous faites don du reste à Médecin sans Frontière, non ? Pour ma part ne vous inquiétez pas j'assume totalement le fait de dépenser l'argent que j'ai gagné comme bon le semble, et j'ai ma conscience pour moi en ce qui concerne les oeuvres caritatives. Je vous conseille d'ailleurs au passage de devenir membre de "Vague d'espoir", une association qui propose de faire faire des sports de glisse aux personnes handicapées et dont je suis un membre très actif depuis plusieurs années (voir le fameux reportage de Zone Interdite qui apparemment a beaucoup ennuyé une de vos lectrices…).

    Je le répète pourtant, je comprends votre indignation. Le clip voulait provoquer, et c'est assez réussi. Mais je le martèle, il s'agit d'une fiction. Ce n'est qu'un vidéo clip Guillaume. J'espère que nous aurons l'occasion d'en parler tous les 2 à Biarritz quand je redescendrai, cet été, puisque c'est vrai je ne surfe que les petites vagues et sous un soleil de plomb… 🙂 Mais si vous surfez, vous devez avoir la même opinion que moi sur le sujet, ce n'est pas un sport de compétition mais un plaisir et c'est comme ça que je l'envisage depuis 20 ans…

    Merci en tout cas d'avoir changé mon statut de blaireau de l'année en blaireau de la semaine, cela me paraît plus approprié. Et merci pour votre lettre de modération.

    A très bientôt à la Côte des Basques. Je surfe plus du côté de Belza si vous me cherchez. 🙂

    Pierre MATHIEU

  16. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas comment on peut encore etre choque en 2010 par quelqu un prenant de la drogue…surtout dans le milieu du surf.
    Je suis pour tout essayer, pour l experience…sans tomber dans l exces.
    La drogue n est pas la pire des choses….
    Alors bravo pour ton clip et bravo pour ta reponse Pierre.
    Je viens de realiser un clip sur la chanson Supermodel on my D de Fun lovin' criminals…
    Si tu veux le voir ecris moi
    campa52@hotmail.com
    Guillaume

  17. Je ne comprends pas comment on peut encore croire en 2010 que prendre de la drogue, c'est cooooool !

    Les surfeurs ont été "à l'avant-garde" pour tester toutes sortes de drogues depuis les années 60 mais ce sont aussi les premiers à en être revenus après en avoir subi les effets délétères (troubles psychiatriques, violences, accidents, suicides, etc., etc.)

    En 2010, la plupart des surfeurs que je connais savent ce qu'est la dope mais n'ont aucune envie de toucher à cette merde.

    Il n'y a plus que des bobos qui ne savent pas quoi faire de leur vie et de leur thune et des artistes en perdition pour croire que c'est "in" de consommer de la drogue.

    ça me fait bien rire le discours de ces gens qui se disent prêts à tout essayer… Essaye plutôt le surf et tu comprendras comment avoir de VRAIES sensations beaucoup plus fortes que celles qu'on peut avoir en sniffant un rail de coke tout seul comme un loser dans un appart.

    Pour preuve que cet article a fait son petit effet, Pierre Mathieu a retiré les scènes où il consomme de la drogue du clip qui passe à la télé…

    Je t'invite à lire le témoignage d'un surfeur qui raconte comment on tombe facilement dans l'engrenage de la drogue et le chemin de croix pour s'en sortir : http://surf.forum-actif.net/surf-prevention-f3/fl

Laisser un commentaire