Stephen Schafer, un kite surfeur de 38 ans, hurlait à la mort mercredi 3 Février 2010 quand le sauveteur Daniel Lund est arrivé à son niveau, à environ 450 mètres au large de Martin County beach.

La victime baignait dans son sang et a perdu connaissance pendant le sauvetage. Stephen Schafer n’a jamais repris ses esprits et est décédé des suites d’une hémorragie massive malgré le massage cardiaque réalisé par les secours. Schafer était un graphiste et un artiste doué qui s’était mis au kitesurf et au windsurf après avoir fait de la compétition en surf.

Panneau attention danger risques attaques de requins iStockphoto pour Surf Prevention

Il pourrait donc s’agir de la 14e attaque de requin mortelle dans l’état de Floride depuis 1896 (la dernière attaque fatale avait eu lieu à Panhandle en 2005).

Une autopsie devrait révéler si un, ou plusieurs requins, se sont attaqués au malheureux kitesurfer. Son corps présentait plusieurs blessures et notamment une morsure de grade V de 25 centimètres à la cuisse ainsi que de multiples traces de dents de requins sur sa main droite et sur ses fesses.

L’analyse des morsures et notamment de l’espace entre les dents de requin ayant perforé la peau de la victime devraient permettre d’identifier l’espèce en cause. D’après les premières hypothèses, il ne s’agirait pas d’un grand requin blanc (il n’y a encore jamais eu d’attaque de grand requin blanc documentée en Floride même si des specimen ont été vus beaucoup plus au large) mais plutôt d’un requin tigre ou d’un requin bouledogue. 

De nombreux requins et beaucoup de poissons ont été vus au large ces dernières semaines peut-être à cause de l’eau froide consécutive à la période de grand froid en Janvier. A cette période, les requins suivent des bancs de poissons le long des côtes de Floride et se rapprochent parfois des côtes comme on peut le voir sur ces images tournées sur la Côte de Singer Island.

En savoir plus : news-journalonline.com

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

 

11 Commentaires

  1. debie dit :

    c'est un risque à prendre lorsque l'on s'aventure dans la mer, c'est leur domaine, c'est chez eux, c'est comme lorsqu'on va en montagne, y'a toujours un risque d'avalanche ! Et oui, la planete nest pas qu'aux hommes, les autres especes ont le droit d'exister.

    Ceci dit on met en premiere page une attaque de requin extrement rare , mais le fait que nous les massacrons par milliers ça on le présente moins !

    tant que les attaques de requins font la premiere c'est bon signe, c'est qu'il n'y a que tres rarement ce genre d'accident sinon ça serait une info noyée comme par exemple les accidents de voitures, ou la famine.

  2. Guillaume dit :

    Ce que tu dis est vrai Debie.

    Je préciserais que si les attaques de requins sur surfeurs sont relativement fréquentes dans certaines zones comme la Floride, les attaques mortelles sont fort heureusement rares. Mais pour la famille et les proches d'une victime, les statistiques n'ont que peu d'importance…

    Je suis évidemment d'accord pour préserver les requins indispensables au bon fonctionnement de l'écosystème marin. Mais je suis opposé à cette espèce de fatalisme : "il s'est fait croquer, c'est bien fait pour lui, il n'avait qu'à pas aller dans l'eau…"

    Il faut essayer de mieux comprendre les requins pour prévenir des attaques évitables. Sur ce cas précis, on constate que les requins sont nombreux en ce moment en Floride et qu'ils sont en période de chasse. La mesure de prévention logique serait de suspendre momentanément les activités nautiques, ou de les pratiquer à ses risques et périls, mais en Floride, ils ne sont pas stressés par cet événement : la plage où a eu lieu l'attaque était ouverte dès le lendemain !

  3. david dit :

    tout a fait d'accord avec Guillaume, il faut comprendre les causes qui conduisent les requins à attaquer les surfeurs et je crois qu'il y a parmi elles la destruction du milieu dans lequel ils vivent ainsi que les perturbations par les pécheurs et aussi les surfeurs.

  4. j-phi dit :

    les requins confondent souvent les surfeurs avec des phoques, ou otaries qu'ils ont l'habitude de chasser pour se nourrir, en eau froide mais là !! un kite surfeur à mon avis le ou les requins voulait peut être simplement jouer car le jeu reste dans l'esprit de tout animal même des plus grands prédateurs.

  5. nico dit :

    Cela en est où les premières installations de "drum line"?? bon résultats ,car pour le leash anti requin j'ai pas eu l'impression que l'on en a parlé plus que ça

  6. Made dit :

    Je ne suis pas d'accord avec Debbie et Guillaume, parce qu'il pratique le surf, c'est sa passion. Donc il n'y a pas d'histoires de c'est bien fait pour lui ! C'est franchement une réponse imature et sadique ! Moi j'aime énormément les animaux, mais je pense que tués les requins est la meilleure chose a faire ! Parce que si tu pratiques un sport nautique, tu dois pouvoir le pratiquer sans flipper et surtout sans dangers. Et si on aime un sport nautique, on ne va pas stopper sa, pour de débiles requins dangereux !! Faut savoir ce qu'on dit, dans la vie. Il ne faut pas dire du n'importe quoi non plus, il y a des choses a ne pas dire !! Tout le monde doit pouvoir aller dans l'eau sans y avoir de dangers ! Moi c'est comme sa que je vois les choses.

    • Jean Cams dit :

      ça doit être une blague! Comment peut-on écrire aussi mal des idées aussi stupides?

    • Jean-Pierre dit :

      Made a causé :"Moi j’aime énormément les animaux, mais je pense que tués(er!) les requins est la meilleure chose a faire"

      Je vais reprendre la belle littérature de Made phrase par phrase et avec les fôtes dortograf :

      "Je ne suis pas d’accord avec Debbie et Guillaume, parce qu’il pratique l'automobile, c’est sa passion. Donc il n’y a pas d’histoires de c’est bien fait pour lui ! C’est franchement une réponse im(m)ature et sadique ! Moi j’aime énormément les hommes, mais je pense que tués(er) les hommes est la meilleure chose a(à) faire ! Parce que si tu pratiques un sport terrestre, tu dois pouvoir le pratiquer sans flipper et surtout sans dangers(). Et si on aime un sport terrestre, on ne va pas stopper sa(ça), pour de débiles hommes dangereux !! Faut savoir ce qu’on dit, dans la vie. Il ne faut pas dire du n’importe quoi non plus, il y a des choses a(à) ne pas dire !! Tout le monde doit pouvoir aller sur la route sans y avoir de dangers() ! Moi c’est comme sa(ça) que je vois les choses."

      Remarque : c'est vraiment justifié avec plus d'un million de morts par an sur les routes du monde…

      Enfin bon, Made t'as du boulot et n'oublie pas les abeilles et les guêpes car elles font autrement plus de victimes que les requins.

      Voilà et on a que l'embarras du choix pour les remplacements!…

      Sacré Made! Si tu n'existais pas il faudrait t'inventer…

  7. mat r dit :

    @made

    C'est un discours très égoïste que vous tenez. Les Hommes ne sont pas plus propriétaires de la planète que les requins. Il faut respecter chaque espèce. Tuer les requins serait une catastrophe en terme d'impact sur l'écosystème marin, sachant qu'ils sont au sommet de la chaine alimentaire des océans. Aller dans l'eau comporte des risques, il faut simplement les connaitre, les limiter mais surtout les accepter. On ne peut pas exterminer une espèce sous prétexte qu'elle est dangereuse pour l'Homme, un peu de bon sens, s'il vous plait…

    En revanche, je suis d'accord avec vous : ce n'est absolument pas "bien fait" pour ce malheureux surfeur qui ne méritait absolument pas de partir si jeune, mais Debbie n'a jamais tenu de tels propos non plus. Attention à ne déformer les dires des gens.

    cdt.

  8. FwD dit :

    Je lis "…14e attaque de requin mortelle dans l’état de Floride depuis 1896…" 14 morts en 114 ans… et tu veux exterminer une espece animale tte entiere pour sa ? Combien de mort font les automobiles et les motos par jours ? faut-il se remettre au poney pour aller faire ces courses ?

    La surface de la mer marque une frontiere bien reel entre 2 mondes totalement different. Se qu'il se passe dessous obeis a des regles qui depasse de loin notre comprehention. Qui sommes nous pour sans cesse vouloir modifier l'ordre que la nature a mis des millions d'annees a mettre en place, cette nature qui nous a elle meme creer ? la moindre des chose serais de rester humble face a elle et d'enfin accepter le fait que notre utilite sur cette terre se trouve ailleurs…

    Aujourd'huit je compare l'homme a un cancer, le cancer de la planete… mais j'ai espoir pour que demain l'intelligence surdevelope de l'homme lui fasse prendre un autre chemin, celui de la reconciliation avec lui meme…

  9. Pierrot dit :

    Je suis d'accord avec vous tous… Mais hélas, la réalité actuelle est qu'il y a bien plus de gens qui pense (HÉLAS) comme Made que comme nous… il y a eu de nombreux efforts fait dans le sens de la prévention, de la compréhension et du partage de l'océan avec ces animaux. Je pense notamment au documentaire Sharkwater ou encore aux marins militants du Sea Shepherd.
    Il nous faut continuer dans la prévention, l'écoute de nos biologistes, la recherche de solutions technologiques (bien sur non nuisibles et écologiques !) et dans le plus grand respect pour la vie…

Laisser un commentaire