Nous pouvons tous nous retrouver « handicapés », que ce soit à la suite d’une malformation congénitale, d’un accident de voiture, d’un problème neurologique (Accident Vasculaire Cérébral, Sclérose en Plaques…), etc. Mais que nous souffrions de troubles de la vision, de l’audition ou de la motricité, il y a toujours la possibilité de se ressourcer au bord de l’Océan. Dans l’immense majorité des cas, il est possible d’aller dans l’eau et même de surfer, à condition d’avoir l’accompagnement, le matériel adéquat et la motivation.

Le wave ski peut être une façon de (continuer à) surfer pour une personne paraplégique. Encore faut-il arriver à monter dans son kayak et à se mettre à l’eau. Si tous les handicapés pouvaient bénéficier d’une aide pour aller à la plage (accompagnant, plages aménagées pour les personnes handicapées), beaucoup de personnes à mobilité réduite pourraient elles-aussi profiter des vagues. Mais, on le sait, l’aide à la personne handicapée et l’aménagement des espaces publics sont encore déficients dans un pays comme la France (si l’on excepte les sites handiplages saisonniers). S’ils veulent surfer, les handicapés doivent le plus souvent compter avant tout sur eux-mêmes…

En voici l’illustration émouvante dans ce film réalisé par Sean Mullens qui parle de son ami Michael qui réalise quotidiennement sa thérapie par le surf en se démerdant tout seul. Ce film s’intitule « Birthright » car ce surfeur considère que lui aussi a le droit de surfer.

Aller surfer en hiver requiert une longue préparation et n’est pas une sinécure, même pour un surfeur « valide ». Imaginez maintenant la même préparation si vous n’aviez plus l’usage de vos jambes…

Ce court métrage raconte l’histoire d’un homme qui lutte pour se transcender.

BIRTHRIGHT from Sean Mullens on Vimeo.

One man’s struggle to transcend.

This humble film is about a friend of mine named Michael and his daily ritual to find his natural self through surfing.

Directed by Sean Mullens
Cinematography by Sean Mullens

Music by The Album Leaf – Into the Blue Again – Broken Arrow
Sub Pop Records 2006

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

3 Commentaires

  1. bourély dit :

    Respect !

    Ce gars est un vrai passionné … il a forcément une incroyable force de caractère pour se débrouiller ainsi tout seul

    Une bonne leçon pour ceux et celles qui n'osent pas toujours …

  2. nico dit :

    Il n'a pas de gilet de sauvetage cela paraît surprenant!!!encore un sacré bout d'homme comme le fan de Bethany hamilton qui surfe sans ses bras et sans ses jambes mais lui est accompagné en revanche par d'autre gars à l'eau veillant sur lui.J'ai des bouts de ménisque qui coincent mon articulation,lundi artroscopie obligée alors ce soir en me déshabillant (ça fait mal d'enlever pantalon et chaussettes)je penserai fort a lui et a son courage….

  3. joëlle dit :

    Admiration……

Laisser un commentaire