Ces derniers jours ont vu de superbes vagues déferler sur la Côte basco-landaise, notamment le mardi 23 Mars 2010. Des sessions idylliques ont eu lieu mais on déplore quelques accidents de surf… En 24 heures, on m’a rapporté les cas de deux surfeurs victimes de plaies profondes des jambes à travers la combinaison de surf.

L’un deux a été victime d’une collision contre sa planche à Anglet à l’origine d’une plaie profonde du mollet par dérive: il a dû être opéré au bloc pour réparer les dégâts musculaires et tendineux. L’autre accident concerne l’un des tous meilleurs surfeurs français, Jean-Sébastien Estienne, qui s’est fait enfermer dans un superbe barrel, après un festival de tubes sur une droite landaise (voir Vidéo Vimeo) et qui a été blessé à la jambe par le nose de sa planche.  Il a accepté de nous expliquer comment l’accident est survenu.

Le surfeur Jean Seb Estienne dans un tube landais. Photo Copyright Jeff Ruiz.

Note de Surf Prévention : après la tête (50% des accidents de surf), ce sont les membres inférieurs qui sont le plus souvent touchés dans un accident de surf (25% des traumatismes en surf). Dans 8 cas sur 10, c’est une planche de surf qui blesse le surfeur car les noses sont trop pointus et les dérives trop coupantes

Témoignage de Jean-Seb Estienne :

« J’étais à l’eau depuis déjà 2h30 ce mardi (23/03) quand une superbe vague arrive. Lorsque je me lève, je n’ai pas l’impression qu’elle va fermer. Je fais donc mon take off, mon bottom, me cale dans le tube et me fais enfermer !!! Je chute un peu moins bien que d’habitude (au lieu de plonger vers l’avant je me fais écraser par la vague). Je me prends le nose de la planche entre le tibia et le mollet et sur le coup je n’ai pas l’impression que le choc a été violent. Je remonte sur ma planche et retourne au pic pour me mettre à l’abri des séries. Ma combi n’est que très peu déchirée (environ 5 cm) mais lorsque je la soulève je m’aperçois que la blessure est profonde. Je sors donc de l’eau allongé sur ma board et je remonte la dune en sautillant sur une jambe. Je n’avais pas de nose guard mais je pense que sur mes planches les plus pointues je vais dorénavant en mettre. »

Jean-Seb a dû être conduit aux Urgences où il a reçu 10 points de suture au niveau de sa jambe. Il présentait également un gros hématome mais l’os ne semblait pas atteint. Cet accident devrait lui contre-indiquer le surf pendant environ 3 semaines. Après sa fiancée Caroline Sarran l’été dernier, c’est maintenant à lui de récupérer d’un accident de surf. Rappelons que les accidents de surf arrivent même aux tous meilleurs…

Jean-Sébastien Estienne pourra mettre cette période de convalescence à profit pour enfin retrouver un sponsor majeur.

Plus d’infos sur le site Internet de Jean-Sebastien Estienne : www.jeansebestienne.com

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. lechat dit :

    super !!!

  2. Guillaume dit :

    Jean-Seb n'est toujours pas guéri de sa blessure : http://www.surfsession.com/2010/05/12/allo-jean-s

Laisser un commentaire