Les « images choc » sur les paquets de cigarettes, c’est pour bientôt, enfin peut-être. Alors que la campagne anti-tabac de DNF montrant des adolescents soumis au tabac avait déclenché un tollé, voilà que des images autrement plus dures voire gores décoreront bientôt les paquets de clopes. C’est en tous cas ce qu’a annoncé Madame le Ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot…

Mais comme il peut y avoir loin de la clope aux lèvres, ne vous attendez pas à voir ces images avant un an…dans le meilleur des cas ! Les fabricants ont jugé ce délai irréaliste et l’application de cette mesure pourrait faire long feu.

Quatorze images choisies dans la photothèque de la Commission Européenne illustreront quelques-uns des effets néfastes du tabac sur la santé. Ces images apparaîtront au dos du paquet dans sa partie inférieure et occuperont 52% de la face postérieure (en comptant le liseré noir qui entoure les images).

Je me pose 2 questions :
– Ces images sont-elles efficaces en prévention primaire ou secondaire du tabagisme ?
– Pourquoi continuer à laisser en vente libre des produits toxiques sur lesquels sont apposés des photos de personnes mourantes ou des avertissements comme « fumer tue » ?

"Fumer provoque le cancer mortel du poumon" - image choc de la commission europeenne sur paquets de cigarettes

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. isabelle F dit :

    il serait temps que les gens se rendent compte de ce qu il inhale en fumant et surtout de ce qu on profitait quand on etait reuni avec eux ( les non fumeurs ) goudrons et merde et la fois

    sans compter une haleine pestilentielle de tabac froid

Laisser un commentaire