Nike 6.0 "cash for tricks" : une figure de surf contre des billets de banque.

Je devrais m’abstenir de poster ce genre de « billet » et faire comme tous les autres medias du monde du surf qui « cirent les pompes » de Nike en espérant obtenir un budget publicitaire. Mais je ne résiste pas à l’envie de pousser un coup de gueule contre ces compétitions de surf d’un nouveau genre baptisées « Cash for Tricks ».

Nike a débarqué depuis plusieurs mois « avec ses gros sabots » dans le milieu du surf et impose sa logique marketing à coups de billets verts. Il ne s’agit pas ici de faire le procès de la marque ou de leur gamme de chaussures colorées Nike 6.0. Non ce billet d’humeur est destiné à leur « concept » de compétitions de surf « cash for tricks ». Je résume le concept : fais un saut de cabri (une figure aérienne) sur une vague et tu auras un billet… Seule la manoeuvre et sa radicalité comptent. Oubliée la composante artistique du surf, mis entre parenthèses le plaisir, abandonné l’esprit du surf…Le surfeur n’est plus ici qu’un petit chien de Pavlov qui réagit à un instinct primaire de besoin d’argent. Le surfeur ne glisse plus pour la beauté du geste mais pour quelques biffetons. La marque y gagne un gros coup de pub et le surfeur…pas grand chose en réalité puisque le vainqueur d’une telle épreuve, comme celle qui s’organise aujourd’hui à Lacanau, n’empoche que 610 euros (sur 10.000 euros de prize money pour 32 compétiteurs). C’est en tous cas la somme perçue par Joan Duru lors de la première épreuve aux Bourdaines pour un « Superman » replaqué. De quoi s’acheter quelques bracelets Power Balance

Pratiqué de la sorte, le surf n’est plus qu’un attrape-nigaud ou un amuse-touriste… Contrairement à l’aloha spirit hawaiien avec lequel on surfe gratuitement pour le fun, la finalité ici est le « cash » tout de suite et maintenant. Le surfeur en oublie les fondamentaux de la glisse en surf pour se concentrer sur LA manoeuvre. C’est ainsi que l’on voit apparaître toute une génération de surfeurs qui ne savent pas surfer mais qui font des rotations et des loopings dans tous les sens pour impressionner la galerie. Rien à voir avec le surf de Kelly Slater qui a toujours su allier style, finesse, radicalité avec la fonctionnalité de ses manoeuvres aériennes et innovantes.

La répétition de ces figures « radicales » entraîne aussi et surtout des traumatismes et une usure précoce d’articulations comme les hanches, les genoux ou les chevilles. Mais on ne parle pas souvent de la pathologie du surfeur « new school » qui peut conduire un adolescent à avoir des difficultés à marcher car il s’est flingué le cartilage de ses articulations à force de tenter des aérials…


Teaser : Nike 6.0 Cash for Tricks
envoyé par Riders-Match. – Découvrez les dernières vidéos de sport.

Si vous voulez apprendre à surfer, plutôt que de vous inspirer des compétitions « cash for tricks », vous feriez mieux de vous procurer l’un des deux nouveaux ouvrages sur la technique du surf : « Surf Technik » de Christophe Mulquin ou « Surf : Clés et Secrets » de Didier Piter« .

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

15 Commentaires

  1. Surfeur dit :

    Gabriel Medina vainqueur à Lacanau a empoché 1425 €.

    Les surfeurs sont ravis d'après l'organisateur Julien Hamel : "Le feed-back des surfeurs est très positif, et ce format de compétition fait l'unanimité de part l'espace de liberté proposé".
    http://www.mango-surf.com/medias/breves_surf/bres

  2. Arnone dit :

    et à côté de ça, nous avons Cori, championne de longboard qui refuse de devenir une femme sandwich croquée par ses sponsors et qui a choisi de continuer son job de serveuse pour financer sa passion ! (cf http://www.surfsession.com/2010/07/16/cori-schuma

  3. Guillaume dit :

    Je n'ai rien contre les concours d'aérials, ni contre le fait de gagner de l'argent en compétition de surf. Ce qui me gêne en revanche c'est le raccourci qui est fait ici entre la performance et l'argent. "Cash for Tricks", ça fait penser à "Cash for Sex", un peu comme si les surfeurs étaient devenus des prostituées de bas étage…

  4. zed dit :

    Tu n'as pas tout-à-fait tort Guillaume… Juste un truc : Nike est loin d'être l'instigateur de ce genre de manifestation commerciale (compétition ou … "animation commerciale" avec les surfers en tête de gondole). Une marque de chaussure US organise ça depuis quelques années (sur une longue période) mais avec bcp plus de $ à la clé. L'idée n'est pas entièrement mauvaise car n'en déplaise aux tenants de la oldschool (dont je fait un peu partie), ce genre de format créée du spectacle, favorise la créativité. En revanche, les surfers devraient se battre non pour des euros qui vont dans leur poche mais pour une association humanitaire ou caritative. Les surfers en tireraient un bénéfice moral et un bénéfice économique : donner une bonne image du surf et, partant, du sponsor du surfer qui a fait gagner de l'argent à des personnes dans le besoin ou la souffrance. Son sponsor, reconnaissant, le gratifiera au passage. Du "gagnant-gagnant".

  5. Guillaume dit :

    Effectivement Zed, surfer pour une cause humanitaire est beaucoup plus noble. Il y a un monde entre "Cash for Tricks" et "Paddle With Purpose" : https://blog.surf-prevention.com/2010/04/03/du-sta

  6. jb dit :

    en réaction a tous les articles, je partage vraiment l avis de cet article ainsi que celui de zed.

    Je suis pas etonner que certaines personne du monde du surf trouve ca "COOL"…

    Moi je trouve ça lamentable, c 'est juste du" marketing en force" pour que nike s'introduise dans le surf.

    C'est sure que le feedback des surfeurs est bon, y gagne de l'argent et y font du surf spectacle…

    Mais a force de faire de "matuvu" dans les surf et l'attitude, on prend le melon et les chevilles gonflent, et les résultats ne sont pas la… je dévis un peu mais je pense que je m'éloigne pas tant que ca finalement…

  7. rap dit :

    des que nike touche un secteur ca devient marketing

  8. quentin dit :

    Moi je pense que c'est un nouveau mode de competition, qui permet d'evalué la maneuvre en elle meme a la place d'un total de 2 vagues sur 20. Ca change et ca fait du spectacle sur la plage comme toutes competitions, pourquoi toujours critiquer les nouvelles choses!!

  9. nico dit :

    Du spectacle ,une évolution sportive évidente,mais avant tout du cash,l'argent est une putain de sale locomotive.i surf because big cars,girls,dollars…..i surf because WAVES.

  10. marc dit :

    moi je pense contrairement à tous ceux qui critique que c'est une excellente compet parce que nous on a pas votre age on bosse pas encore et sa nous permet de nous faire un peu d'argent de poche pour quelque chose qu'on adore faire (des airs) je sais pas si vous le savez mais regardé les nouveaux critères de l'asp. Quand Dane met un air reverse slob grab il prend 9.50 donc le nouveaux surf c'est les air et non plus la prise de vitesse la plus stylée. ce qui compte c'est de prendre des risques qui paye comme dans tout autre sport, celui qui saura prendre des risques sera en position de force par rapport a son adversaire. arrêtez d'être jaloux et nos articulations vont très. c'est clair que si vous vous avez essayé elle ont du cassé (elles doivent être fragiles vu votre âge).

    • drakkars dit :

      Si je te comprends bien marc, tant qu'on n'a pas de responsabilitées,on peut s'envoyer en l'air ???? (au sens propre)
      Et quand on a des responsabilités, il faut se calmer ?????

      D'accord alors casse-toi bien dans ta prime jeunesse et arr^tes de surfer à 25 ans….. Tu pourras toujours te consoler en jouant à la pétanque !!!!

  11. nico dit :

    Ne t'attire pas les foudres du destin MARC ,elle finiront peut être par exploser tes articulations comme le genou du Dane cité ci dessus ,t'auras pas l'explosivité de la jeunesse à vitam eternam,le sujet abordé était plutôt le problème de n'avoir que trop souvent l'argent,le "bling bling" comme motivation première,un peu la honte de vouloir faire évoluer son sport parce qu'il y a de l'argent à la clef,il ne faut pas que cela soit la motivation première,c'est le plaisir du geste parfait qui doit primer , la sensation et l'innovation spontanée de surfer autant au dessus que sur la vague car le matos et l'émulation générale nous poussent à créer de nouvelles manoeuvres .Personne ne condamne les airs en tout genre ,c'est beau mais cela demande d'être vraiment entrainé,consacrer une préparation adéquate pour éviter les blessures fréquentes,une trop vilaine blessure et c'est tout qui s'effondre : plus de surf ,chirurgie, rééducation …cela n'arrive pas qu'aux autres… Profite Marc de ta jeunesse ,régale toi à voler au dessus des vagues et des vieux mais ne te fais pas manger par l'argent ne prend pas de risques inutiles c'est une piètre motivation la thune.Quand à nos articulations elles sont effectivement fragiles car maintes fois réparées,à l'époque nous n'avions personne pour nous guider,ne saute pas ces 5 marches en flip tu n'es pas échauffé au max ,ne cale pas des réentries suicidaires dans le shore breack …pour l'heure en étant entouré comme vous l'êtes et c'est très bien d'avoir des locomotives gavées d'expériences des infrastructures solides profitez en pour ne pas poussez pas la machine trop loin ,jeunesse ou non elle reste fragile.Et puis il y a des ancêtres qui envoie du lourd tu serais surpris…Dans tous les cas je te souhaite une longue carrière en espérant que tu passes au travers d'une vilaine blessure.Pour les airs le meilleur des entrainements reste le skate: maîtriser le mouvement du ollie c'est la clef car l'amplitude que génère ce mouvement permet à certains de ne pas se servir uniquement de la vague et de sa propre vitesse pour s'envoler…Bon surf à toi MARC et à tous les jeunes et vieux abîmés ou pas.

  12. philippe dit :

    Je comprends pas trop, il y a de la pub sur ce site ? il y a même un shop online et on critique…. Just go to surf and don't care about the rest…. Ceux qui veulent que le surf soit du blingbling..etc…. qu'ils fassent ce qu'ils veulent…. les autres vont surfer. Quand au marketing y a qu'à voir le monde à l'eau l'hiver…. nous sommes tous du marketing si on va par là…

  13. aiR dit :

    Ce systeme existe deja depuis bien longtemps dans le skate. C'est juste pour le spectacle pas pour la tune!
    Joan Duru empoche 610 euros en remportant le cash for ticks mdr c'est rien par rapport à ce qu'il a gagné en remportant le lacanau pro. Les gars qui font ça le font pour le fun. A l'inverse de ce qui surf sur le WCT.

Laisser un commentaire