Stand-Up Paddle - SUP dans les gorges du verdon par Alex Gregoire - Photo Gayte

Les Gorges du Verdon accueillent toutes sortes de pratiquants de sports d’eaux vives adeptes du rafting, du canyoning, de la randonnée aquatique ou encore de stand-up paddle…parfois à leurs risques et périls comme en témoigne la mort d’un homme jeudi dernier. Une association dénonce de manière un peu inattendue la surfréquentation de ce site classé qui accueillerait 600.000 visiteurs par an, dont 35.000 randonneurs aquatiques rien qu’entre le mois de mai et le mois de septembre. Si l’interdiction des sports en eaux vives réclamée par les membres de l’association paraît utopique, cette démarche amène à se poser certaines questions essentielles. A partir de quel moment la fréquentation d’un site aquatique devient-elle néfaste pour l’environnement, sa faune et sa flore ? On pourrait se poser la même question pour les spots de surf dont certains sont surfréquentés et conduisent à des nuisances directes et indirectes pour l’environnement (même si on sait tous que les surfeurs sont des écologistes convaincus 😆 ).

Il semblerait que certaines activités soient plus néfastes que d’autres : la randonnée aquatique entraîne ainsi des piétinements multiples pouvant nuire aux plantes et à certains animaux comme l’Apron du Rhône, espèce en voie de disparition.

Robert Ferrato de l’association de protection des sites du Verdon ne mâche pas ses mots : [à une professionnelle du sport en eau vive] « Vous vous en foutez de l’eau, du milieu aquatique… », « quand vous voyez passer des centaines, des milliers de gens déguisés en pingouins, que plus aucun pêcheur ne vient pêcher ici parce qu’il n’y a plus de poisson, je dis là attendez il y a un problème au niveau national… »

L’association a saisi le tribunal administratif de Marseille pour demander notamment aux sociétés d’eau vive de produire un document administratif qui autoriserait leur activité et un rapport évaluant leur impact sur l’environnement.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire