Un fait divers tragique vient nous rappeler que le stand-up paddle en rivière n’est pas sans risques, surtout quand celle-ci est en crue. Deux surfeurs expérimentés ont perdu la vie le 2 septembre 2010 sur la rivière Mangfall en Bavière (Allemagne). Ils ont été pris dans un barrage de type seuil également surnommé « drowning machine » (machine à noyades) dont on comprend le fonctionnement sur le schéma ci-joint. Sur la vidéo YouTube ci-dessous, on voit un kayakiste pris dans les turbulences produites par ce genre de seuil. Quand une rivière est en crue, le phénomène est beaucoup plus puissant et on peut se retrouver attiré sous l’eau sans possibilité de remonter à la surface. 

schema barrage - seuil en riviere et danger de noyade - low head dam dangers - drowning machines

Marcus Steininger et Nils Hornischer étaient partis ramer sur une portion de rivière qu’ils connaissaient bien, le soir après le travail. Les eaux étaient inhabituellement hautes ce jour-là. Alertés par les membres de leurs familles qui ne les voyaient pas revenir à 11h15 du soir, la police a lancé une vaste opération de recherche qui a mobilisé 200 pompiers et secouristes. A 2:25h du matin, les corps des deux surfeurs ont été retrouvés à Louisenthal. Ils se seraient donc noyés après avoir été piégés dans un seuil.

Les deux SUP-surfers étaient tout sauf des néophytes. Marcus Steininger était l’un des pionniers du SUP en Europe où il avait importé la marque Mistral Pacifico. Nils Hornischer travaillait avec Northkites, une marque de kitesurf, depuis 5 ans.

Les deux surfeurs étaient équipés du matériel de sécurité avec casques de surf, gilets de sauvetage et leashs. Si les deux premiers accessoires auraient pu limiter les risques de blessure ou de noyade, le port du leash est remis en question dans ces circonstances précises. En les retenant à leur planche, le leash aurait pu les empêcher de remonter à la surface (comme quand un surfeur se coince son leash sur un rocher sous une vague). Le leash a l’énorme avantage de permettre au surfeur de récupérer sa planche aisément en cas de chute mais, comme dans l’océan, il pourrait aussi être source d’accidents si celui-ci ne peut se détacher dans l’urgence. On ne sait pas si le leash a joué ici un rôle quelconque  dans la mort de ces surfeurs mais Corran Addison (Imagine Surf Sup Co) soulève le débat sur l’opportunité de porter un leash.

Cet accident soulève surtout les dangers des seuils sur les rivières. Quand on pense que certains inconscients s’amusent à surfer dessus malgré les risques de ces seuils… S’il y a une seule leçon à tirer de ce dramatique accident, c’est bien de ne jamais aller ramer sur une rivière en crue, après de fortes pluies notamment.

R.I.P.

Source : http://www.mylocallineup.com/stand-up-paddle/news/floodwater-surfing-takes-lives-of-two-german-standup-paddlers.html

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. greg dit :

    salut !
    Pour information ce genre de seuil qui s'appel "un rappel" est ce qu'il y a de plus dangereux sur une riviere ! ce n'est pas forcement gros donc on s'en mefit pas mais c'est un mouvement d'eau mortel.

  2. Christian dit :

    c'est tragique, mais je pense que, malheureusement, – avec tout le monde sur les SUP et maintenant aussi sur les rivières (eaux vives) – les accidents vont arriver plus souvent et plus grave. Je suis moniteur de kayak et nageur sauveteur en Allemagne et pense que ce n'est pas simple de apercevoir les dangers dans les rivières pour des surfeurs parce que c'est un environnement absolutement different de la mer. On peut comparer les "low head dams" (ou "weirs") avec le shore-break de La Gravière (Hossegor) – avec la seule difference que c'est un "rouleau de bord" sans pause… Un autre danger c'est le leash, parce-que on peut se planter avec ca. C'est normal dans le monde du kayak dans les eaux vives de porter casque, gilet, neoprene, une corde de sécurité et un couteau pour la couper en cas de danger!

    "Premier rappel, on n’utilise jamais une corde sans son auxiliaire indispensable, le couteau !"

    Voir: http://www.canoekayakmagazine.com/Conseils-eau-vi

    Avec tous les utilisateurs (surfeurs, kayakeurs), il faut parler de la sécurité plus souvent !

Laisser un commentaire