Donavon Frankenreiter, le célèbre surfeur musicien nous explique et nous montre pourquoi il aime tant le surf : « Les gens me demandent tout le temps où est ma destination surf favorite. Je leur réponds : « partout dans le monde où je peux prendre une vague. » Cela me rend très heureux de surfer, d’être dans l’eau, de faire partie de tout ce « rythme » naturel et de ressentir ce feeling incroyable quand tu es sur cette étendue d’eau vaste et bleue qu’est l’Océan. Je surfe parce que cela me maintient en vie. Je crois que c’est l’un des aspects les plus cruciaux de ma vie. Le surf m’a tout donné dans la vie et m’a appris beaucoup de choses par le voyage, les rencontres, les différentes cultures dans tous les pays où le surf m’a mené. Rien ne vaut le surf ! J’ai côtoyé les plus grands surfeurs mais je peux vous dire que les réactions de mon fils de 7 ans quand je lui ai fait surfer sa première vague ont été les mêmes qu’un surfeur qui venait de gagner le titre de Champion du Monde ! Cela se lisait dans son regard… Quand tu surfes une vague, tu réalises que quelque chose d’unique est en train de se passer car la vague sur laquelle tu glisses ne recassera jamais exactement de la même façon.

Pendant mon enfance, quasiment personne ne surfait dans mon entourage ; tout le monde jouait au football américain, au baseball ou au « soccer ». Quand j’ai commencé le surf à l’âge de 10 ans, je suis tout de suite devenu « accro au surf », c’est la seule chose que j’ai toujours eu envie de faire. Le surf est la combinaison de plusieurs éléments de notre « Mère Nature » et quand la météo, les marées, la houle et le vent sont favorables, tu obtiens cette vague parfaite et tu te sens au sommet du monde, pas seulement pendant ce moment-là car c’est un instant magique que tu peux garder en toi pendant tout le reste de ta vie. On ressent la même chose que quand on surfe quand on joue de la musique. Ce n’est pas tout à fait la même chose mais dans les deux cas, tu crées quelque chose. Il y a une infinité de façons de créer une musique avec les cordes d’une guitare ou avec des rythmes différents, au même titre que tu peux surfer une vague de multiples manières. Tu peux te dire qu’aujourd’hui tu écris une chanson, et que demain tu prendra un tube… C’est tout aussi excitant !

Je surfe parce que… je l’ai toujours fait…et je le ferai toujours ! »

Source : « I Surf Because par Billabong ».

Traduction en français par Surf Prevention.

Voir aussi : la chanson Heading Home par Donavon Frankenreiter.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

1 commentaire

  1. nico dit :

    souhaitons à tous les hommes de la planète mer qui est la notre de pouvoir un jour se sentir porter par cette énergie magique qu'est la vague ,chaque session reste unique que cela mesure 30 cm sur une board avec du volume ou du 6 m puissant laissons nous vibrer sur l'ondulation miracle,au diable les merritorrialistes soyons altruistes partageons notre plaisir ,l'égoïsme le manque d'humilité n'a pas sa place a l'eau .Apprenons à nous respecter sur et hors de l'eau c'est gratuit la politesse,la gentillesse mais c'est vrai que ce n'est pas trop dans l'air du temps…ça fait hippies de pas vouloir être con !!alors voila tous les locaux de merde que j'ai pu croiser savent qu'au fond d'eux même ils ont perdu et leur rage témoigne de leur incapacité a voir des choses simples comme le sourire et l'oeil qui brille de celui qui glisse pour la première fois …égo , argent quand tu les tient non de Dzeus quel carnage …ce printemps a la piste pas mal de monde a l'eau je partageais la sessions avec un jeune breton avec qui nous parlions de Barravel le film de surf nominé sur la bretagne nous avons surfé tous les matins des vacances ensemble testant des bancs de sables plus ou moins éloignés ensuite j'ai pu essayer un longboard signé jp Garcia prêté sympatiquement par un local a qui je disais en remontant au pic que sa planche me paraissait incroyable il me la prêta volontier il n'en faut pas beaucoup un petit bonjour ,un sourire une félicitation lorsqu'une manoeuvre est bien envoyée devant vous alors essayons de stopper les je me la joue ,j'hurle quand ma manoeuvre est raté je fais la gueule même quand les vagues sont propres …les jeunes n'oubliez pas que le sport que vous pratiqué se mérite et mérite d'être porté au firmament …Mort aux cons (spéciale dédicace au petit homme qu'a trop pris de gélules du coté de […]) je l'ai vu insulter Robby Page lors d'une session hivernale agréable à […] avec une agressivité incroyable mais c'est chez lui ou chez son oncle on sait plus on s'en fout il peut garer son 4×4 en haut des dunes vous demande d'attacher votre chien tandis que le sien se ballade sans laisse son trés bon niveau de surf ne lui permet rien tous les surfers du coin savent qui il est dommage que l'age ne le bonifie pas comme le bon vin …ça faisait longtemps que ça me démanger de parler de ce fouteur de m….

Laisser un commentaire