Nous allons nous intéresser de plus en plus à l’écologie et à la santé environnementale sur Surf Prevention dans les prochains mois. En préambule, nous lançons une nouvelle rubrique intitulée « les surfeurs sont des écolos » qui mettra en évidence de manière quelque peu ironique le décalage qui existe entre les beaux discours écolos des surfeurs et la réalité qui est souvent toute autre. La plupart des acteurs du surf business sont des écologistes de circonstance. Cela fait vendre de dire que l’on se préoccupe de l’environnement alors on s’achète une conscience verte et on fait croire à ses clients que l’on veut sauver la planète.

On commence cette série avec un surfeur emblématique : Rob Machado dit le « Drifter », le surfeur « vert » par excellence dans l’imaginaire collectif. Alors que je croyais l’ami Rob perdu sur une île reculée à vivre comme un Robinson Crusoé de surf et d’eau fraîche en se rendant tous les matins à pied ou en vélo devant la mer après avoir consommé des produits naturels, je tombe sur cette pub pour la « Chevrolet Tahoe Hybrid »… Et là, je dois avouer que cela m’a quand même fait un choc !

Alors que Rob Machado semblait remettre en cause le mode de vie occidental dans le film « The Drifter » qui a relancé sa popularité après sa carrière de compétiteur, on se rend compte que son véritable lifestyle est bien celui du consommateur occidental de base : la belle maison, la grosse voiture et la « bobo attitude » qui va souvent avec.

Je ne juge pas le train de vie de Rob mais je constate le décalage entre son mode de vie « roots » fantasmé et sa vie ordinaire qui ressemble finalement à celle de toute personne qui a « réussi » selon les critères de notre société de consommation. Rob avait déjà commencé à se peopoliser après la sortie de son film « The Drifter » avec notamment un passage télévisé remarqué sur la chaîne CNN. On l’avait même vu dans le magazine de mode Vogue aux côtés de Blake Lively. Rob continue sur sa lancée avec cette vidéo publicitaire pour la marque Chevrolet. Rob a tout à fait le droit de rouler en 4×4, cela ne me pose pas de problème. Je roule moi-même dans une voiture relativement polluante non par choix mais plutôt parce que la voiture verte n’existe pas encore comme je l’expliquais dans cet article.

Je ne fais pas partie de ces extrémistes de l’écologie qui voudraient supprimer les voitures et que l’on s’éclaire à la bougie. Mais quand on est aisé financièrement comme Rob, n’a-t-on pas les moyens de s’acheter un logement en bord de mer et de se rendre sur le spot autrement qu’en SUV « Chevy » ? Evidemment la voiture de Rob a des qualités énergétiques : selon le fabricant, elle consommerait moins sur autoroute que la « Toyota Sequoia », la « Ford Expedition » ou la « Nissan Armada »… C’est une voiture qui pollue peut-être moins que les autres mais qui pollue quand même. Et la question reste la même : n’y a-t-il pas d’autres moyens que le 4×4 individuel pour se rendre à la plage dans un endroit comme la Californie où l’on imaginerait très bien des « navettes des plages » empruntées par les surfeurs comme Rob Machado pour se rendre sur les spots ?

Rob Machado est très motorisé en ce moment : sa nouvelle planche de surf s’appelle… »Motorboat » de Channel Islands qui est une planche « respectueuse de l’environnement » et qui n’a rien à voir avec les planches de surf à moteur

Lire aussi l’article : – Changeons d’automobile pour aller surfer.
Kelly Slater se prend une prune au volant d’une Merco.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

17 Commentaires

  1. Julien dit :

    Franchement, je ne vois pas comment on pourrait être surfer et écolo tant le matériel dont on a besoin pour la pratique et pour aller sur les spots est polluant. Je crois, mais je vois çà de loin, que Fred Compagnon doit être le plus écolo des surfers français et les frères Malloy aux US. Mais peut-être que je me trompe.

  2. Yohann dit :

    C'est clair, qu'entre l'avion, la voiture, les bateaux à moteur, les jet ski, la colle époxy et tous les autres produits toxiques qui permettent de construire la planche et le matériel, la wax, ect..Bref les surfeurs pros et autres accros aux "voyages surf" sont très loin d'être écologiques même si ils se lavent les fesses avec de l'eau plutôt qu'avec du papier toilettes mdr!!Les plus écolos des surfeurs sont les locaux qui restent près de leur spot la plupart du temps sans utiliser trop souvent de moyen de transport polluant car c'est surtout cette pollution là du surfeur qui pollue la planète, la voiture et l'avion!!

  3. Eymard dit :

    Belle initiative de ROB vers un moyen de transport qui consomme moins. Je ne vois pas quelles sont les raisons qui poussent à critiquer les moteurs hybrides?

  4. marc dit :

    Non ….franchement tu ne vois rien …???tu as du caca dans les yeux ???Réfléchie bien est si tu trouves tu seras un vrai surfeur…. ou alors tu n'as rien à faire dans le surf .

  5. Guillaume dit :

    @ Eymard : tu as raison, c'est toujours mieux de posséder une voiture qui pollue moins. Certains 4×4 récents polluent moins que bien des petites voitures en circulation. La seule critique ici est qu'on ne s'imaginait pas Rob prendre sa bagnole pour descendre sur le spot en bas de chez lui. Le message de cette vidéo publicitaire c'est quoi ? Achetez tous un 4×4 pour faire 500 mètres et aller voir les vagues… Et regardez, il y en a plein d'autres sur le parking… Ce sont les mêmes après qui parlent transports en commun, covoiturage ou Vélib' pour réduire les émissions de gaz à effet de serre… Un surfeur comme Rob ferait mieux de prôner l'utilisation de modes de transports alternatifs à la voiture. ça collerait mieux à son image.

    @ Marc : On respecte tes prises de position et tes coups de gueule mais essaye d'être un peu moins virulent envers les autres internautes pour conserver une bonne ambiance sur le blog.

  6. marc dit :

    Tu parles d' internautes …..!!! je croyais qu'on parlait de surf ,j'ai cru lire surf prevention ,j'ai due me tromper ;tu as raison j'avais l'impression d'être dans un salon de thé à Biarritz ,maintenant je comprend mieux ,je commencais a devenir parano ….Ouf ….!!!tu me rassures je vais retrouver les vrais surfeurs avec qui je vais engloutir des bières (sans modérations)et oublier toutes les conneries que j'ai lu sur le surf …!!

  7. jb dit :

    Bravo Guillaume, continue comme ca.La vérité n'est jamais apprécier par tout le monde!!!

    Rob avec ses airs de néoécolo…est comme tout le monde finalement, après the Drifter ou de toute facon pour moi il n'était pas crèdible, faire de la pub pour Chevrolet révéle une triste vérité LA TUNE LA TUNE !!!!

    Heuresement que tu ne parles pas que de surf sur ton blog ca serait chiant…

  8. Marie dit :

    Je suppose qu'il fait d'autres choses dans la vie que de surfer, et avec les kilometres a parcourir en Californie, il lui faut quand meme une voiture, ensuite, tout le monde travaille pour gagner de la tune meme vous tous!!!! donc pourquoi pas Rob? Arretez de critiquer les gens par jalousie, ca ne mene a rien….

  9. jb dit :

    Je répond car je me sens attaquer!, ce n'est pas du tout de la jalousie.

    C'est simplement une faculté a ne pas se laisser endoctriner par l'image de néoecolo

    que veulent ce donner certains surfeurs et certaines entreprises du surf…

    Rob est un exemple parmis tant d'autres, après avoir fait The Drifter ou l'on voie Rob jetée son portable et partir a la découverte de l'indo "totalement libre", le fait de faire cette pub prouve bien

    l'utilisation de l'image de l'écologie a tout va et sans aucune crédibilité.

    Citons un autre exemple, une marque de vétement très célébre, qui demande de ne pas detruire les endroits ou nous allons surfer…

    Cependant ils n'hésitent pas a detruire la dune pour mettre en place un site de compétition.

    Voila cher Marie je tenais a remettre les choses a leurs place.Je n'est absolument rien contre Rob au contraire c'est un surfeur que j'apprècis, mais quand il y a une utilisation abusive d'une certaine image que l'on veut véhiculer soit on l'assume soit on vend son âme au diable…

  10. Ferdi dit :

    Mieux vaut faire 5.000Km dans un 4×4 polluant que 50.000km
    dans une petite clio soit disant "sobre" !

  11. steph dit :

    Sauf que le mec qui a une clio peut peut être pas s'acheter
    autre chose, et se pose pas nécessairement en défenseur de
    l'environnement et en donneur de leçons, voire en vendeur de
    camelote sous le label "j'protège la planète"…

  12. Julien 2 dit :

    Sauf que le mec qu'à un 4×4 polluant va faire bien plus que
    5000 km dans sa vie. Ferdi tu me fais mourir de rire.

  13. greg dit :

    franchement je vois pas le problème, une bonne partie
    d'entre nous roule dans les vans, 4×4 ou breaks car ce sont des
    voitures pratiques pour transporter du matériel surtout quand on a
    pas la plage a 100m de la maison, et qui sont forcément moins
    écolos que ce chevy hybrid. Donc oui Rob Machado vit avec son
    époque et quand il a besoin de se déplacer il prend une voiture,
    oui comme tout le monde. Et vu qu'il a la possibilité de prendre
    une voiture pratique et moins polluante, moi je l'envie car moi
    j'ai une voiture diesel qui consomme et qui pollue, oui messieurs!
    pas que j'ai envie de polluer mais juste que je n'ai pas les moyens
    d'avoir une voiture"green". Et quasiment tout le monde est comme
    moi j'imagine, donc c'est un faux débat.

  14. jb dit :

    Ferdi tu t'autosers a rien!!

  15. steph dit :

    "une bonne partie d’entre nous roule dans les vans, 4×4 ou
    breaks" Une bonne partie de ton entourage, peut être, mais de là à
    généraliser… "Et quasiment tout le monde est comme moi j’imagine"
    Ben peut être que non, en fait… Généraliser à partir de ton cas
    personnel n'est peut être pas réaliste… C'est toujours difficile
    de concilier le discours écologiste, anti-conformiste et
    anti-consumériste (je reviens sur Machado, là…) (si je puis me
    permettre, j'espère qu'il m'en voudra pas…:) et la vie
    quotidienne de la upper class US ou autre.

  16. julien dit :

    on lui a offert cette voiture ,lequel d entre nous la refuserai ?

  17. Pat dit :

    j' en "connais" un qui se rend à Parlementia en bateau à moteur pour aller surfer; peut-être que ça consomme moins que son gros 4×4 ?

Laisser un commentaire