Le surfeur californien Bill Laity, 37 ans, vient de battre le record du monde de la plus longue session de surf en passant 26 heures d’affilée dans l’eau. Le record était précédemment détenu par un longboardeur qui avait passé 24 h dans l’eau cet été en Caroline du Nord. Vous me demanderez à quoi sert ce genre de record si ce n’est à faire parler de soi… Il est vrai qu’il existe toute une série de records farfelus liés au surf comme les 103 surfeurs sur la même vague ou le surfeur qui surfait tous les jours depuis 25 ans… Mais ce record de la session la plus longue n’est pas dénué d’intérêt car il nous apprend certaines choses sur la survie en mer du surfeur.

Précisons avant tout que ce record n’aurait jamais été possible sans l’utilisation de combinaisons performantes. Sans elles, c’était l’hypothermie assurée en moins d’une heure… Surtout que les conditions étaient tout sauf idéales avec un temps perturbé, gris, venté et des vagues clapoteuses. Cela n’a pas empêché Bill Laity de se mettre à l’eau le samedi 20 novembre 2010 à 7h24 du matin en combinaison 4/3mm (mais sans même un bandeau SurfMuff pour protéger sa tête du froid…). Dans une eau à 14°C, il a dû affronter des vagues désordonnées et un fort courant qui le ramenait en permanence vers la jetée.

Pour valider le record, Guinness autorisait des pauses de 5 minutes toutes les heures que Bill a décidé de cumuler sur 10 heures : quand il est sorti de l’eau pour la première fois à 17h30, il a passé 40 minutes de sa pause à enlever sa combinaison tellement il était affaibli. Il est retourné à l’eau équipé d’une combinaison encore plus chaude, de gants, de chaussons et d’une cagoule pour une session marathon de 12 heures. Pour s’hydrater et s’alimenter, Bill Laity recevait de l’eau et des bananes par des collègues qui venaient lui apporter dans l’eau.

Pour surfer de nuit à Huntington Beach, ils avaient dû obtenir au préalable l’autorisation de la ville. Ils avaient choisi une nuit de pleine lune pour avoir un éclairage naturel mais la couverture nuageuse n’a pas laissé filtrer ses rayons lumineux. Résultat : à chaque fois que Laity voyait un mouvement ou des algues dans l’eau, il avait l’impression de voir un aileron de requin… Après une deuxième pause au petit matin, il a enchaîné sur 4 heures supplémentaires de surf jusqu’à 9h26 du matin le dimanche 21 novembre 2010.

Il aura pris 147 vagues au total pendant cette session hors-norme : au début, il en prenait une toutes les deux minutes mais très vite il a calmé le jeu en en prenant une tous les quarts d’heure.

Bill Laity aura terminé son « expérience » en état d’épuisement avancé. Il avait des crampes partout et il présentait de très importantes irritations au niveau du cou et des aisselles provoquées par la combinaison. Il avait des douleurs au poignet et la peau des mains très fripée. Il avait aussi les yeux « injectés de sang ». Après 72 heures de récupération, il avait prévu de retourner surfer dès le mercredi car Bill a besoin de surfer tous les jours pour se sentir bien. Il attend maintenant que son record de la plus longue session soit homologué par Guinness.

Il aurait pu être intéressant de médicaliser ce record pour monitorer la pression artérielle, la fréquence cardiaque et la température du surfeur. Si une personne tente de battre ce record, mieux vaudra pour elle qu’elle soit bien préparée, équipée et encadrée. En plus d’être une rude épreuve physique, c’est un sacré challenge mental que de passer plus de 24 heures dans l’eau, même pour un mordu du surf comme Bill Laity…

Source : http://www.ocregister.com/news/laity-277493-surf-hours.html

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

2 Commentaires

  1. Marine dit :

    hé behhh,il a le moral lui!!!!

  2. steven dit :

    J'avoue Il est Bien Motivé

Laisser un commentaire