Ce mercredi 1er Décembre 2010, l’INPES et le ministère de la Santé mettent en avant l’importance du dépistage pour toutes les personnes âgées de 15 à 70 ans. Il n’y a rien d’obligatoire mais nous sommes tous invités à consulter notre médecin traitant et à réaliser un test de dépistage du virus du SIDA par une sérologie VIH sur une prise de sang. Sur 150.000 personnes contaminées par le virus en France, un tiers ignorent leur état. Ces 50.000 personnes séropositives peuvent contaminer sans le savoir d’autres personnes. On compte chaque année 7000 à 8000 nouveaux cas de personnes contaminées parmi lesquelles 1/3 est diagnostiqué au stade SIDA de la maladie et/ou avec une immunité déjà affaiblie.

S’il est indispensable de rappeler les conseils de prévention de base, il est également primordial que chacun connaisse son statut sérologique. Une campagne d’affichage rappelle que 50.000 personnes vivent avec le virus du sida sans le savoir en France. Il est important de faire le diagnostic tôt pour pouvoir profiter des traitements capables de stopper la progression du virus. Un retard diagnostique peut être synonyme de perte de chances thérapeutiques.

Même si le nombre de nouvelles infections au VIH a reculé de quasiment 20% en 10 ans, le virus concerne encore plus de 33 millions de personnes dans le monde. Malgré une diminution des décès provoqués par le Sida de 20% sur les cinq dernières années, 1,8 million de personnes sont décédées des suites du Sida en 2009 (contre 2,1 millions de 2004).

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. zang brice dit :

    YA T IL UN ANTIRETROVIRAUX QU ON PEUX BOIRE UNE FOIS PAR SEMAINE OU PAR MOIS

Laisser un commentaire