C’est un type d’accident de surf dont on parle peu mais qui arrive malheureusement : les traumatismes des parties génitales (1% des blessures en surf environ). Le surfeur expérimenté habitué de Pipeline Aamion Goodwin a raconté comment il avait été victime de plaies au niveau du scrotum (bourses qui protègent les testicules) et au niveau de l’aine à cause des dérives de sa planche de surf.

Il surfait début décembre un petit Backdoor sur une planche de type fish. Sur sa dernière vague, il finit tout droit dans la mousse pour sortir mais un backwash (ressac) le déséquilibre, le nez de la planche touche le reef, son pied arrière glisse, la planche se retourne et ses dérives se retrouvent contre ses bijoux de famille que son maillot ne suffit pas à protéger. Plus grave, l’aileron passe à un cheveu de l’artère fémorale…

Fort heureusement, il ne s’agissait que de plaies cutanées et les organes reproducteurs du surfeur n’ont pas été touchés… De toute manière, il venait d’assurer de nouveau sa descendance avec sa compagne Daize Shayne enceinte de leur deuxième enfant (le premier surfe déjà depuis son plus jeune âge) Le temps de la cicatrisation et Aamion devrait retourner surfer au début de l’année 2011. Pendant sa convalescence, il pourra se consoler en martyrisant des noix de coco comme il nous le montre dans la vidéo ci-dessous intitulée « comment ouvrir une noix de coco »  😉

Aamion Goodwin avait déjà été victime d’un accident de surf sérieux en 2008 à Pipeline suite à une collision avec le surfeur Cody Graham qui avait occasionné une entorse grave du genou. Mais il considère que les blessures font partie du jeu quand on surfe une vague dangereuse comme Pipeline…

Pour éviter de vous abîmer les bijoux de famille à cause de vos dérives, optez pour des dérives à bords souples, comme les dérives Proteck.

Lire aussi l’article assez hilarant sur un surfeur ayant subi « une opération en bourses »…

Sources : http://espn.go.com/action/surfing/blog/_/post/5963871/goodwin-narrowly-escapes-nutty-injury
http://espn.go.com/action/surfing/blog?post=3845164

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

2 Commentaires

  1. pff dit :

    Va surfer du creu avec des dérives à bords souple… Surf moraliste prévention…généralisme pour estivant!

    • ça fonctionne très bien dans le creux, et des surfeurs pro les utilisent.

      Il n’y a rien de moraliste dans ces conseils destinés aux surfeurs de tous niveaux.

      Les dérives sont la partie la plus dangereuse de nos planches.

      Cette semaine encore, un surfeur tahitien expérimenté s’est tranché la gorge avec une dérive.

Laisser un commentaire