L’Australie est un paradis pour le surf mais ce pays est exposé aux catastrophes naturelles. Après les incendies ravageurs de 2009, ce sont de terribles inondations qui dévastent le Queensland depuis plusieurs semaines. Même s’il semblerait que Surfers’ Paradise soit pour le moment épargné, l’état du Queensland est envahi par les eaux qui ont déjà fait au moins 13 morts et des dizaines de disparus.

L’intérieur des terres semble envahi par une mer intérieure à cause des rivières en crue et des pluies persistantes : c’est une surperficie équivalente à celles de la France et l’Allemagne réunies qui est concernée par ces « inondations bibliques ». C’est maintenant la grande ville de Brisbane qui est en état d’alerte maximale car directement menacée pendant les prochaines heures. La « Brisbane River » devrait atteindre une hauteur maximale de 5,20 mètres entre 3 et 4 heures du matin (heure locale) ce jeudi 13 janvier 2011. Les personnes vivant dans les zones le plus facilement inondables ont été évacuées préventivement. Les autres sont invitées à reporter tout déplacement inutile, notamment en voiture à proximité du fleuve Brisbane. Les dégâts sont considérables avec d’innombrables maisons inondées ou détruites et des villes transformées en ville-fantôme…Ces inondations comparées à un « tsunami terrestre » devraient avoir de grosses répercussions économiques sur le pays avec un coût qui pourrait être supérieur à celui de l’ouragan Katrina aux Etats-Unis.

Des vidéos impressionnantes ont circulé sur YouTube avec des voitures emportées par les eaux et des personnes en détresse s’accrochant aux arbres pour ne pas se faire emporter. Des sauvetages héroiques se sont produits comme pour Jordan Rice ce jeune habitant de Toowoomba âgé de 13 ans qui a préféré mettre en sécurité son petit frère au prix de sa vie : « sauvez mon frère d’abord » aurait-il déclaré avant que leur voiture ne disparaisse emportée dans les eaux tourbillonnantes.

Comme si les inondations ne suffisaient pas, d’autres plaies sont venues se rajouter avec la présence de serpents et de crocodiles entre deux eaux. Les moustiques pullulent également à la faveur de cette humidité omniprésente et pourraient favoriser la propagation de maladies comme la dengue. Un requin bouledogue aurait même été aperçu dans une rue inondée à proximité de la rivière Brisbane…

Dans cette épreuve imposée par la nature, les Australiens font preuve d’une énorme solidarité. Les surfeurs australiens se sentent concernés de près par cette catastrophe. Ainsi le champion du monde de surf Mick Fanning a utilisé son compte Twitter  et son site Internet pour inciter ses nombreux fans à faire des dons pour les victimes des inondations via un téléthon spécialement organisé par le gouvernement du Queensland : http://telethon.smartservice.qld.gov.au/ . Julian Wilson est également très marqué par cette tragédie et a également appelé au don par le biais de ce lien : http://www.qld.gov.au/floods/donate.html. Stephanie Gilmore, la quadruple championne du monde de surf australienne, a également envoyé un message de soutien sur le site de microblogging. Kelly Slater a aussi envoyé un appel au don pour les victimes des inondations.

Côté français, notre amie longboardeuse Coline Menard est actuellement à Noosa Heads mais pas de souci a priori pour elle car Coline habite en haut d’une…colline, au premier étage d’une maison.

Plus d’infos : http://www.mickfanning.com.au/2011/01/12/qld-needs-your-help/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire