Le surf de nuit représente une activité à risques comme nous l’avons vu dans cette fiche Surf Prevention. Surfer à Jaws est réservé à des surfeurs experts comme Laird Hamilton, Michel Larronde ou son fils Tyler Larronde. Même si vous ne connaissiez pas Mark Visser, sachez que ce surfeur australien de 28 ans est tout sauf un inconscient. C’est peut-être l’un des surfeurs de grosses vagues qui va le plus loin dans la préparation de ses sessions comme nous l’avions déjà vu dans ses séances impressionnantes d’apnée en piscine qui le préparent à rester sous l’eau le temps de quatre vagues…

Cela faisait plus de deux ans que Mark Visser et son équipe préparaient une expédition nocturne à Jaws. C’est le jeudi 20 janvier 2011 qu’ils sont passés à l’action. Ce jeudi promettait d’être l’une des plus grosses journées de l’année à Hawaii et il était encore question de lancer la compétition du Eddie Aikau sur le North Shore d’Oahu dès les premières lueurs du jour. Mark Visser n’a pas attendu que le soleil se lève pour surfer la vague de Jaws à Maui : à 2 heures du mat’ (avant le pic de la houle), il surfait « les mâchoires » de Peahi à une taille de 8 mètres, bien avant que des dizaines d’équipages en tow-in ne viennent assaillir le spot…

Contrairement à Mick Fanning dans cette vidéo, Mark Visser n’est pas somnambule. C’est un surfeur de l’extrême passionné qui cherche à repousser toujours plus ses limites pour les documenter en vidéo et en faire un film (cette première séquence s’appellera “The Night Rider” qui figurera dans son documentaire “9 Lives” qui devrait sortir fin 2011 et qui retracera 8 autres aventures extrêmes du surfeur de l’impossible). Il fait partie de ces surfeurs pris dans une course effrenée à la prise de risque pour sortir du lot des autres surfeurs. Pour se faire remarquer à l’heure d’Internet, il faut faire un buzz et Mark Visser en a réussi un bon avec ce « Jaws’ night surfing »…

« C’était la chose la plus terrifiante, mais la plus excitante, que je n’aie jamais faite. Surfer dans la nuit noire signifiait que je devais me fier à mon instinct plus qu’à mes sens en essayant de faire corps avec la vague. Je suis trop content d’avoir réussi quelque chose qui semblait infaisable » a déclaré Visser. 

Pour s’éclairer, Mark Visser a utilisé des diodes électroluminescentes (LED) intégrées dans un gilet de sauvetage et dans sa planche de surf. Les technologies lumineuses ont été conçues spécialement pour ce projet par Solus Corporation qui a utilisé des éclairages sous-marins utilisés par la NASA pour que la vague soit correctement éclairée au bon endroit au bon moment sans éblouir le surfeur ni les pilotes de l’hélicoptère ou du jet-ski.

Plus d’infos sur : www.markvisser.net

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire