C’était THE événement annoncé hier qui a agité la planète surf. Il y aura cette année une compétition sur la Côte Est des Etats-Unis, elle se déroulera à New York et ce sera le contest le plus richement doté de l’histoire du surf…Un million de dollars de dotation ! Les annonces de contrats et de prize-money juteux s’enchaînent ces dernières semaines dans le milieu du surf. Après le bonus de Kelly Slater, le sponsoring de Julian Wilson par Nike, voici maintenant le « Quiksilver Pro New York », la compétition la mieux payée qui viendra donc détrôner l’US Open de surf à Huntington Beach.

Cette compétition de surf à New York sera la 6e étape de l’ASP World Tour 2011 et aura lieu sur le spot de Long Beach à Long Island du 4 au 15 septembre (NDLR : en plein pendant le 10e « anniversaire » des attentats du 11 septembre 2001, pendant lesquels il y avait de petites vagues comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous). Elle viendra juste avant l’épreuve du Hurley Pro à Trestles en Californie, où l’on ne devrait pas manquer de faire un comparatif entre les vagues de la East Coast et celles de la West Coast… Il n’est pas illogique d’avoir deux compétitions majeures aux Etats-Unis qui restent un pays-phare du surf (il faut se souvenir que dans un passé pas si lointain, il y avait quand même 3 épreuves majeures sur la « French Leg » avec Lacanau, Hossegor et Biarritz).

La crise est-elle derrière le surf business ? Le surf génère-t-il un nouvel engouement ? Ou s’agit-il d’un investissement hasardeux compte-tenu de la rareté relative des très bonnes vagues à cet endroit* ? (ce n’est pas tous les jours qu’il y a les vagues que l’on voit sur la photo ci-dessus…) Mais le risque financier doit être calculé car la compétition n’aura pas lieu au fin fond du New Jersey mais bien à New York qui compte de nombreux surfeurs et une culture surf. Il se pourrait aussi que les vagues ne soient finalement qu’un détail de cet événement où Quiksilver en profitera pour faire étalage de toutes les facettes de la marque : les champions de chez Quiksilver (homme et femme), Roxy et de DC seront à New York City pour faire du surf mais aussi du skate et du BMX. On devrait aussi assister à des défilés de mode, des expositions d’art et des concerts de musique. Bref, cela devrait être une kermesse géante où les surfeurs se fondront dans le décor de la culture et du lifestyle des « action sports » (remarquez bien ici que l’on ne parle plus de « sports de glisse » ou de « board sports »).

Le « Quiksilver Pro New York » viendra étoffer les compétitions « Quiksilver Pro Global Series » qui comprenaient déjà le Quiksilver Pro Gold Coast en Australie (du 26 février au 9 mars cette année) et le Quiksilver Pro France (du 4 au 15 octobre 2011). En tous cas, cette annonce a fait réagir les surfeurs pro avec notamment  Kelly Slater, enthousiaste, qui pourrait encore décaler l’âge de sa retraite. Les surfeurs éliminés du World Tour, comme Ben Dunn sur son compte Twitter, se mordent les doigts par contre en se disant qu’ils ont peut-être raté l’occasion de faire fortune en une seule compétition de surf…

On attend donc le grand show à l’américaine pour septembre prochain à NY. Au fait, petit rappel, il est interdit de fumer sur les plages à New York !

*Surfline.com a fait une étude indépendante sur les statistiques de houle des 15 dernières années sur western Long Island à New York et il semblerait que la première quinzaine de septembre soit la plus favorable pour avoir des vagues dignes de ce nom. Les vagues générées par des cyclones au large des côtes donnent généralement au moins 3 jours de swell en septembre et il se pourrait que l’année prochaine soit favorable.

Vidéo YouTube : un jeune surfeur profite des vagues à Long Beach juste après les attentats du 11 septembre 2001 à New York :

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

5 Commentaires

  1. nico dit :

    Attention pollution,gros requins…il y a quelques années une compétition de body board a très mal tournée due à une attaque en masse de requins trainant dans ces eaux .petit rappel la côte Est des EU pullullent de grands blanc .Cela fait un peu grand déballage du surf business de l'année.Festival du surf sur fond de millions de dollars…on s'éloignent de plus en plus de ce que représente le surf il me semble.

  2. Julien 2 dit :

    Quand on voit l'implication de DC, la filliale de Quiksilver, dans les sports mécaniques auto et moto, on peut effectivement parler d'"action sports". Par contre, faut arrêter de se la jouer développement durable.

  3. yohann dit :

    Ahahaha Bien vu, Une Kermesse géante façon gros sous … 🙂

Laisser un commentaire