Il n’y a pas de vagues suffisantes pour poursuivre la compétition du Quiksilver Pro Gold Coast ces derniers jours en Australie. Par contre, des bestioles indésirables se sont invitées sur le spot. Après nous avoir enquiquinés cet été sur les côtes atlantiques de la France, les physalies (qui ne sont pas des méduses même si elles y ressemblent) s’invitent à Snapper Rocks !

Nombreux sont les surfeurs professionnels à s’être plaints des « bluebottles » sur Twitter ou sur Facebook : Kierren Perrow, Sally Fitzgibbons, Laura Enever, Courtney Conlogue… Julian Wilson a même déclaré s’être fait piquer à la cheville et avoir ressenti des nausées, après son expression session où il a encore été impressionnant et où il semble s’être envolé le plus souvent possible en aérial au-dessus de l’eau pour éviter les physalies 😉  comme on peut le voir sur cette photo.

C’est l’occasion de rappeler ce qu’il faut faire et ne pas faire en cas de piqûre de physalie : 
– Ne pas commencer par désinfecter la blessure car en la désinfectant on fait éclater les nématocystes qui restent à la surface de la peau et contiennent le venin extrêmement urticant de la physalie.
– La mousse à raser est une bonne méthode pour capturer les derniers filaments avant le rincage (les surfeurs devraient en avoir une dans leur sac).
– Le rinçage se fait à l’eau de mer uniquement (l’urine ne vaut rien contrairement à une idée répandue, et le vinaigre est contre-indiqué dans ce cas précis)
– Le froid est un bon apaisant (même si une étude australienne a suggéré la supériorité de l’eau chaude sur le froid pour calmer la douleur liée à une piqûre de physalie).
– En cas de douleur intenses, de brûlure étendue, de signes de gravité ou de piqûre chez un enfant par exemple, un avis médical s’impose. Le médecin s’attèlera à soulager avant tout la douleur avec des médicaments antalgiques.

Comme si les physalies ne suffisaient pas, un requin d’1,50 mètres a été repéré pendant que Sally Fitzgibbons était dans l’eau pour sa série du premier tour, situation qui est loin d’être exceptionnelle en Australie mais qui donne toujours des sueurs froides… Le jet-ski de la water-patrol serait allé à la rencontre du requin pour le faire aller dans une autre direction.

Lire aussi : une piqûre de physalie très douloureuse à Biarritz

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. greg dit :

    je hais ces bestioles !!!!!!

  2. Romain dit :

    Moi c'est les requin qui me font peur au point d'etre devenue une reéle phobie ..

Laisser un commentaire