Surfer en famille, ça doit être vraiment cool. Quand mes enfants seront en âge de faire du surf, j’espère avoir autant la forme que Michael Ho sur cette vidéo YouTube. Ce père de famille-surfeur hawaiien légendaire définit à lui seul l’Aloha Spirit : toujours tranquille, positif, souriant… Et ses enfants Coco et Mason semblent tenir de lui si l’on en juge par la sympathie qu’ils dégagent. Plutôt que de parler de surfeurs qui se prennent au sérieux, parlons plutôt de gens cool comme la famille Ho dont les membres ont la caractéristique d’être petits par la taille mais grands par leur talent !

Dans la famille Ho, le père Michael Ho a lui-même été initié au surf par son père pêcheur et shapeur et le virus ne l’a jamais quitté. Michael Ho a toujours été l’un des meilleurs surfeurs du North Shore hawaiien. Double vainqueur de la triple couronne, il a également remporté le Pipeline Masters 1982 avec le bras dans le plâtre ! Il fut également finaliste au Pipe en 1997 contre Johnny « Boy » Gomes. Michael Ho a également été sacré champion du monde de surf master (dans la catégorie des plus de 40 ans) sur le spot de Lafitenia en France en l’an 2000. Aujourd’hui, Michael va sur ses 54 ans et il surfe mieux que jamais. Dans le dernier Surfer Mag, Nathan Fletcher raconte qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à faire des aérials en donnant l’exemple de Michael Ho qui s’est mis à en faire à l’âge de 53 ans ! Tant qu’on reste jeune dans sa tête… Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi une photo de lui pour illustrer la rubrique intitulée « Old-Timers » du Surfers’ Survival Guide.

Coco Ho qui aura 20 ans le mois prochain est pour moi l’une des toutes meilleures surfeuses du monde : très tonique, bien campée sur ses appuis, elle n’en reste pas moins féminine dans son surf radical. Son attitude hors de l’eau est toujours positive. Sa bonne humeur et son enthousiasme sont communicatifs et sa présence sur le tour féminin apporte une touche supplémentaire de fantaisie. Coco Ho, c’est vraiment la fille à son papa qui ne rate jamais une occasion de lui rendre hommage. Même si Michael Ho accompagne ses enfants dans leur progression, jamais il ne les a forcés à devenir surfeurs pros. C’est peut-être ça la clé de la réussite. Coco vient de remporter une compétition en Australie, le Legendary Pacific Coast Pro (Merewether, Newcastle), et ses progrès font d’elle une prétendante au titre mondial si elle arrive à dominer régulièrement Stephanie Gilmore, Carissa Moore, Sally Fitzgibbons and co.

Aussi à l’aise en petite planche qu’en stand-up paddle, Mason Ho a donné un échantillon de son talent à l’occasion de la dernière compétition du Volcom Pro à Pipeline au cours d’une série d’anthologie face à Kekoa Bacalso, Tim Reyes et Damien Hobgood. S’il arrive à exporter son surf sur les autres vagues du circuit de qualification, il trouvera aisément sa place au sein du Top 30 des meilleurs surfeurs du monde.

N’oublions pas « Uncle Derek », champion du monde de surf 1993, qui a encore fait parler de lui cet hiver en prenant l’une des bombes à Pipeline.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire