Comme l’année dernière, c’est le kite-surfeur recordman de vitesse Alexandre Caizergues qui figurera sur les affiches de la treizième Journée Nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau qui aura lieu à la date du jeudi 19 mai 2011. Cette journée est organisée par le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues, sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé avec le soutien de l’INCa (Institut National du Cancer).

Pour tous les surfeurs qui n’ont pas encore fait de check-up annuel de leur peau, c’est l’occasion de le faire gratuitement ! La Journée de prévention et de dépistage a décidé de « faire peau neuve » pour cette 13e édition avec l’utilisation du réseau social Facebook et des smartphones de chez Apple.

Une application pour iphone téléchargeable gratuitement sur App Store est lancée : « Soleilrisk ». Cette appli iPhone permettra d’obtenir les indices UV en temps réel sur toute la France grâce à un partenariat avec Météo France (l’échelle UV est également fournie). Vous pourrez calculer avec un quizz sur l’appli Soleil Risk votre risque UV, en fonction de votre phototype notamment. L’appli donne aussi des conseils de prévention adaptés comme rechercher l’ombre, utiliser une protection vestimentaire, mettre de la crème solaire (des conseils de bon usage de son application y sont prodigués). On retrouve l’annuaire des dermatologues pour toute la France avec l’application SOLEILRISK.

Une fan page Facebook relaiera également les informations et permettra de témoigner et de partager des expériences sur les risques liés à la surexposition solaire. Surf Prévention a déjà ajouté cette page à ses favoris et en a profité pour refaire passer le message de la campagne « Surfez Couverts ».

Un numéro vert, le 3015 (appel gratuit depuis un poste fixe) est mis en place par MAAF Assurances, l’un des partenaires de l’opération, pour permettre d’obtenir les coordonnées des centres de dépistage. Pour trouver les coordonnées des centres de dépistage les plus proches de chez vous, vous pouvez aussi aller sur le site Internet www.dermatos.fr

Cette année, les dermatologues organisent également une nouvelle action dans le cadre de l’événement pour développer des réseaux et assurer un meilleur service rendu au patient avec des formations régionales au dépistage des cancers de la peau pour les médecins généralistes, sur un support CD-Rom réalisé et édité par les membres du Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues.

Source : http://www.syndicatdermatos.org/journee-nationale-de-depistage-des-cancers-de-la-peau-jeudi-19-mai-2011-69.html