Quand on y réfléchit bien, qu’est-ce qui pollue plus notre environnement quotidien que nos « propres » voitures ? Malgré les progrès technologiques réalisés et les déclarations de bonnes intentions de certains constructeurs, la voiture n’en reste pas moins source de pollution atmosphérique et de pathologies respiratoires, notamment chez les jeunes enfants plus exposés aux microparticules.

Parmi les techniques de communication utilisées pour lisser l’image des constructeurs automobiles et la rendre écologiquement correcte, il en est une qui ne peut nous laisser indifférents : l’utilisation des surfeurs – connus pour être proches de l’environnement – pour faire de la réclame pour différentes marques de voitures. Ces derniers mois, on a vu se multiplier ces pubs ou reportages publi-rédactionnels.

Il ne s’agit pas de faire un procès d’intention à des surfeurs que nous apprécions comme Antoine Delpero ou Lee-Ann Curren. Leur mode de vie implique de nombreux déplacements pour les compétitions, les voyages… et quitte à utiliser une voiture, autant en utiliser une qui pollue un peu moins.

On constate juste que les constructeurs automobiles utilisent des stratégies marketing qui peuvent donner l’impression de rouler encore plus vert grâce à l’image des surfeurs (je fais attention à ce que j’écris pour ne pas me prendre un procès…).

Voici quelques exemples et d’autres devraient suivre avec des champions de surf qui ont récemment tourné une pub pour une marque de voiture, comme Mick Fanning qui vient de signer un deal de 3 ans avec Ford pour la sortie de leur nouveau Ranger.

– La championne de surf Lee-Ann Curren et la Toyota Auris (vu sur Paris Match dans un article intitulé la vague bio).

– Stéphanie Gilmore et sa Ford Fiesta :

– Le champion de longboard et de SUP Antoine Delpero roule en Honda :

– Christian Fletcher, son frère Nathan Fletcher et Brian Conley essayent le dernier Ford Explorer sur une plage déserte (et se font tracter par un jet-ski sur les vagues pour alourdir encore un peu plus leur bilan carbone…)

– Robby Naish roule en Porshe : https://blog.surf-prevention.com/2010/12/07/robby-naish-porsche-cayenne-s/

– Rob Machado en Chevrolet : https://blog.surf-prevention.com/2010/11/16/les-surfeurs-sont-des-ecolos-episode-1-rob-machado-et-sa-chevrolet/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

 

11 Commentaires

  1. La dernière pub avec les Fletcher et Conley est vraiment […]

    [Modéré]

  2. Zion dit :

    Et le copyright de la photo?
    Parce que Monsieur Choulot il serait peut être content de savoir que l'on utilise son travail…
    (malgré tout j'apprécie beaucoup ce site, mais en tant que caméraman c'est le genre de chose qui m'énerve…)

  3. Tout à fait Zion la photo de Lee-Ann Curren est signée de Clément Choulot. Mais si tu regardes bien, la photo n'est pas enregistrée sur le blog Surf Prévention mais bien sur la page source. En cliquant dessus, tu constateras qu'elle renvoie vers l'article de Paris Match. Même si tu peux la voir sur le blog, nous ne nous la sommes en aucun cas appropriée. Et si l'auteur souhaite qu'elle ne soit plus du tout visible, nous accèderons à sa demande sans délai.

    Il s'agit juste d'un blog à but non lucratif et nous essayons de citer systématiquement les sources.

    En utilisant un extrait de l'article original, nous permettons que celui-ci soit encore plus consulté et ainsi de valoriser le travail qui a été fait par le photographe et le journaliste qui ont été payés pour celui-ci.

    A mon sens, un blog doit servir à faire connaître des articles, photographies, vidéos… qui pourraient intéresser ses lecteurs. Ce n'est pas parce qu'il en publie des échantillons qu'il lèse les auteurs. Bien au contraire.

  4. On aurait pu ajouter la toyota takoma (un gros 4×4 démesuré et bien polluant) offert pendant un an au gagnant du Billabong XXL 2011 Danilo COUTO (http://www.billabongxxl.com/).

    Il est de toute façon très claire que si vous souhaitez avoir une conduite éco responsable il ne faut pas suivre les conseils des quelques surfeurs que l'on voit dans ces publicités et prendre du recul.

    Les surfeurs, même s'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, deviennent des portes paroles des constructeurs automobiles, mis en causes de manière claire dans le réchauffement climatique et les conséquences déjà visibles (sécheresse, montée des eaux, dérèglements, extinction des coraux, …).

    Quand à la dernière publicité, summum de la connerie, il faut savoir que Brian CONLEY est un habitué des gros véhicules et apparait avec un "monstre" dans la série des My eyes Won't Dry.

    Heureusement, il est possible de surfer tout en se souciant de son environnement. La réapparition des alaias, les wax bio, les crèmes solaires qui préservent les coraux, … montrent qu'il existe un mouvement responsable au sein de la communauté surf. Un retour aux sources plus proche d'un esprit surf opposé au principe du tout commercial. Simple nostalgie passagère ou réel mouvement responsable ? L'avenir nous le dira. Le mouvement semble tout de même en marche et certains sportifs et certaines marques ont encore plusieurs trains de retard.

    • Pour compléter mon post, je tiens à préciser que je préfère nettement voir des surfeurs (ou en l’occurrence des surfeuses) au volant de petites citadines que des surfeurs au volant de 4×4, qu'ils soient "petits" ou démesurés. Le choix d'un véhicule économique dans le cas d'un sponsoring automobile ne suggère pas la même relation avec la nature qu'un gros véhicule.

  5. héhé dit :

    copyright pour une photo (…) avec que de la pub dessus

  6. Dans le genre écoblanchiment des bagnoles par les surfeurs, pas mal ce publi-reportage pour un 4×4 avec Laird Hamilton qui se plaint des marées noires… :

  7. Bert dit :

    Je suppose que les surfeurs et surfeuses en ont rien à secouer de l'écologie, du moins pas plus que quelqu'un d'autre. Ils sont sponsorisés et gagnent leur vie en vendant leur image avec le nom de leurs sponsors dessus. On en revient à l'autre tartuffe de Hulot qui nous vend la protection de la planète en étant payé par les plus gros pollueurs. Le discours politique (à ce niveau, l'écologie devient politique) n'est tout simplement pas à mélanger avec le business. Quand on mélange quelque chose avec le business, c'est toujours le business qui remonte, le reste est accroché au fond.

  8. Antoine dit :

    J'ai bon, j'ai une twine-go neuve, j'consomme pas trop…Mais quand j'y mets mon SUP sur le toit, alors là elle suce !!!
    Que fais-je ???? Haaaaaa !!

Laisser un commentaire