En ce dimanche 29 Mai 2011 de Fête des Mères, quoi de plus naturel que de consacrer un article à nos mamans qui s’inquiètent pour nous quand nous sommes dans les vagues ? Pour illustrer le rôle primordial que jouent les mamans de surfeurs, nous avons choisi d’interviewer la championne de surf française Pauline Ado sur le rôle de sa maman, Gisèle Ado.

Quand la toute jeune Pauline a débuté le surf avec un groupe de copains à l’âge de 9 ans, c’est sa mère qui a pris l’initiative de l’inscrire dans un club de surf. Mais quand Pauline a commencé à vouloir faire des sessions de free surf, sans encadrement, sa maman a été quelque peu réticente, ce que tout parent comprendra aisément : il n’est pas évident de se faire à l’idée de laisser son enfant se débrouiller seul dans les vagues. Pour partager la passion du surf de sa fille, Gisèle n’a pas tardé à s’initier elle aussi au surf. Alors qu’elle était plutôt de la montagne et skieuse à la base, Madame Ado s’est mise au surf et a pu suivre Pauline sur les vagues pendant quelques années.

Maintenant que Pauline est sur le tour de surf professionnel féminin, la fille et sa mère sont restées très proches. Pauline a voyagé avec sa mère sur les 3 dernières épreuves à Taranaki en Nouvelle-Zélande, à Sydney pour le Layne Beachley Classic et à Rio de Janeiro au Brésil où Pauline est arrivée en quarts de finale. Sa maman est plutôt du genre à vivre les séries intensément sur le sable et vibre à chaque vague de sa fille ! Et quand Pauline sort de l’eau, elle est là pour l’embrasser, pour lui donner à boire ou lui préparer à manger… Sa maman est sa première fan mais aussi un peu son manager qui s’occupe de toutes les petites choses pour que Pauline soit dans les meilleures conditions pour surfer. Voir l’épisode 2 de « Follow Pauline » en Nouvelle-Zélande où sa maman apparaît à partir de 3:45 de la vidéo Youtube ci-dessous.

Quand Gisèle ne peut pas venir sur une compétition, elle regarde les exploits de sa fille sur les retransmissions en direct sur Internet, quitte à mettre le réveil et à se lever à des heures impossibles en pleine nuit quand il y a un décalage horaire. Pour rester en contact, Internet leur offre plusieurs possibilités de se tenir au courant régulièrement avec les emails, Skype ou Facebook.

Pour les deux prochaines épreuves françaises du Swatch Girls Pro à Seignosse et du Roxy Pro Biarritz, la mère de Pauline n’aura que quelques kilomètres à parcourir depuis Hendaye pour assister aux séries. C’est l’un des avantages de surfer à domicile pour une compétition !

Pauline qualifie le rôle que joue sa mère dans son équilibre affectif et dans sa réussite sportive comme « hyper important ». Pour Pauline, sa mère est la personne au monde qui la comprend le mieux, qui sait tout ce qu’elle a vécu et qui la soutient quoi qu’il advienne, dans la victoire comme dans la défaite. Sa mère a toujours respecté ses choix de vie et elle est à fond derrière elle. C’est pour cela qu’elle a décidé avec sa sœur de faire un beau cadeau à sa maman pour la fête des mères, top secret au moment où nous publions cet article 😉 .

Pauline Ado se voit bien elle aussi un jour devenir mère de famille mais elle s’imagine assez mal suivre le circuit professionnel avec un enfant en bas âge, comme le fait actuellement sa collègue Chelsea Hedges. Pauline ne forcera pas ses enfants à se mettre au surf, mais elle tentera quand même de les faire glisser sur une planche, pour voir… Mais si ça ne leur plaît pas, il feront ce qu’ils veulent. Pauline respectera avant tout leurs passions et si l’un d’eux veut embrasser la même carrière surfistique que sa maman, elle saura les conseiller et leur faire profiter de son expérience. Ça sert aussi à tout ça une maman !

Photo ci-dessus : Pauline et sa maman sur une plage en Nouvelle-Zélande.

Lire aussi la fiche : Faire surfer son enfant.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire