Entre surveiller le bourgeonnement des arbres et compter les papillons, il est aussi possible d’inventorier les déchets qui souillent les plages et les océans. La Southeast Atlantic Marine Debris Initiative (Université de Géorgie, Etats-Unis) a développé en partenariat avec la NOAA une nouvelle application pour Androïd et iPhone. « Marine debris tracker » permet à tous moments de reporter des informations sur cette pollution : coordonnées GPS, nature du déchet, quantité…

Les données apparaissent instantanément sur le site Internet sous forme de liste en page d’accueil ou de point sur une carte mondiale. Si la sensibilisation -but principal du projet- est réussie, l’exploitation des données à des fins scientifiques et institutionnelles est malheureusement limitée. Difficile de compter sur la rigueur des utilisateurs et impossible d’avoir une vision représentative de cette pollution à l’échelle du globe.

Par contre, pour un projet local et personnel, il est possible de s’identifier sur le site Internet pour récupérer seulement ses propres données. A vous de faire fleurir vos idées !

Téléchargez l’appli Marine Debris Tracker pour votre iPhone ici.

Marine Debris: An Ocean Story from C.E.F. on Vimeo.

A propos de l'auteur :

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire