Les surfeurs glissent  tout près des récifs coralliens sur les vagues de reef break et se blessent parfois contre le corail, mais cela ne les empêche pas d’en être de fervents défenseurs. Comme nous l’avons vu, les récifs coralliens sont en danger de mort à l’horizon 2050.

Jérémy Flores, champion du monde de surf ISA et Pipeline Master 2010, devient ambassadeur de Reef Check France. A proximité de la passe de l’Hermitage sur l’île de la Réunion, il a été initié aux protocoles de suivi de l’état de santé des récifs. La passe de l’Hermitage est l’un des premiers spots de surf où s’est développée l’initiation aux protocoles Reef Check par les bénévoles de l’association.

Dans l’état d’esprit du slogan « Don’t Destroy What You Came To Enjoy », la fondation Quiksilver soutient Reef Check France au travers de leur Green Campaign qui ambitionne notamment d’appuyer le développement de Reef Check en France. Elle soutient un projet d’expédition surf et environnement dans le Sud de Madagascar pour l’année prochaine. Ils devraient se rendre à Tuléar, sur l’île de Nosy Vé, un endroit cher à Jeremy Flores : «Tulear est un endroit unique et rare qui a besoin d’être protégé avant qu’il ne soit trop tard. Je suis heureux d’aider Reef Check dans cette entreprise. »

Reef Check est une méthode de suivi environnemental simple et accessible à tout plongeur amateur qui permet d’ « observer pour mieux connaître et protéger ». Elle est développée depuis 2003 à la Réunion par l’Agence pour la Recherche et la Valorisation Marines (ARVAM). Elle permet une évaluation de l’état de santé d’un récif et la détection des changements écologiques liés à des perturbations naturelles ou humaines (comme l’impact des crèmes solaires sur le corail par exemple). Ce protocole ne nécessite pas de connaissances scientifiques particulières.

Reef Check relève d’une dynamique participative où chacun peut donner de son temps, apporter ses connaissances, son matériel, etc. pour faire avancer la préservation des récifs coralliens. Le programme Reef Check est basé sur une méthode standardisée et reconnue scientifiquement. Il complète les actions de suivi scientifique conduites dans le cadre du GCRMN (Global Coral Reef Monitoring Network). Les volontaires explorent en compagnie d’un scientifique les zones récifales, en apnée ou en plongée, sur une distance de 100 mètres.

Les bilans annuels pour chaque station offrent aux collectivités locales les moyens de mieux protéger leur patrimoine naturel. Ces données sont intégrées par exemple pour l’attribution du Pavillon Bleu aux communes.

Plus de photos ici.

Plus d’infos sur www.reefcheck.fr.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. Pierrot dit :

    Parfait ça !! Voilà une initiative qui a du sens et de l'impact. C'est comme si l'on demandait à nos politique de militer contre les paradis fiscaux en les envoyant sur les îles Caïman pour fermer les centres offshore… 😉

    Sinon, bravo Jeremy, superbe initiative ! C'est une fierté pour toute la communauté surf de voir toutes les actions qui sont menées ça et là par toutes ces associations ! Chapeau bas !!!

Laisser un commentaire