Le drame s’est produit hier mercredi 15 juin 2011, vers 17h30, peu avant la tombée de la nuit. Il avait plu abondamment pendant les jours précédents et les ravines débordaient. C’est justement à proximité d’une ravine, à gauche de la plage de Boucan-Canot, au niveau du Cap Homard, que l’attaque est survenue. Un bodyboardeur, Eddy Aubert, 31 ans, a perdu la vie presque 4 mois après l’attaque dont a été victime Eric Dargent qui a perdu une jambe à Trois Roches.

D’après les Maîtres-Nageurs-Sauveteurs qui terminaient leur service et qui avaient hissé le drapeau rouge plus tôt dans l’après-midi devant une forte rentrée de houle, l’attaque est survenue en dehors de la zone surveillée au niveau du Ti Boucan, considéré comme un spot de repli de deuxième choix. L’attaque est survenue non loin du bord (à moins de 200 mètres).

Des témoins auraient vu le bodyboardeur appeler à l’aide et se débattre. Certains évoquent la présence de plusieurs requins. Le corps mutilé du jeune homme aurait dérivé jusqu’au niveau de l’hôtel Le Saint-Alexis où des témoins l’ont sorti de l’eau. Il présentait un bras arraché ainsi que des morsures profondes au niveau d’une cuisse et d’un flanc, soit des blessures de stade 5 (le plus grave selon la classification des morsures de requins) ayant probablement entraîné une hémorragie rapide et la mort du surfeur.  A sa sortie de l’eau, la victime était déjà inconsciente. Les médecins du SMUR n’ont rien pu faire pour le réanimer. Le corps de la victime a été emmené à l’hôpital Gabriel Martin où ses morsures ont été examinées pour déterminer l’espèce de requin(s) en cause. A noter que la planche de bodyboard de la victime était également endommagée par le squale (cf photo).

Cette nouvelle attaque ramène la Côte Ouest de la Réunion au centre des inquiétudes concernant les attaques de requins. Il y avait certes plusieurs facteurs de risques combinés pour que cette attaque survienne (fin de journée, turbidité de l’eau…). Certains décrivent aussi la forte houle comme un facteur de risque.

Il est à mon sens un peu facile de critiquer le comportement de ce bodyboardeur qui n’a pas eu de chance. Combien d’autres surfeurs étaient présents sur les spots ce jour-là ? Quel surfeur réunionnais ou de passage sur l’Île n’a jamais surfé en fin de journée dans une eau trouble ? La vraie question est de savoir si des mesures de prévention sont prises en amont pour avertir les surfeurs des risques d’attaques augmentés en fonction des circonstances. Les plages de Saint-Paul ont été interdites après l’attaque. Mais n’y avait-il pas moyen de prendre des mesures préventives de ce genre avant que le drame ne survienne.

Les surfeurs et les autres pratiquants d’activités nautiques doivent être prévenus du niveau de risque d’attaques. Surf Prevention suggère d’inclure dans les « surf report » que consultent quotidiennement les surfeurs des données concernant le niveau de risques d’attaques de requins en fonction des spots et de paramètres à définir avec les spécialistes-requinologues comme le Dr Gery Van Grevelynghe. En utilisant les sites Internet de prévisions de vagues et les réseaux sociaux comme Facebook, il y aurait moyen de prévenir en temps réel les surfeurs des risques encourus. Il y a bien des « surf alertes » quand de bonnes conditions sont annoncées, pourquoi pas des « shark alertes » pour dissuader les surfeurs de se mettre à l’eau ?

Il faut également se poser la question de savoir s’il n’y a pas d’autres facteurs pouvant attirer des requins dans la zone. Deux attaques graves en quatre mois sur une zone limitée peuvent être considérées comme significatives et il ne faut pas attendre une troisième victime pour comprendre exactement ce qui se passe et prendre des mesures de prévention efficientes pour éviter un nouveau drame.

Source : http://www.linfo.re/-Faits-Divers-/Deux-attaques-de-squale-recensees-depuis-le-debut-de-l-annee

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

18 Commentaires

  1. Stéphanie M dit :

    J'pense fort à toi mon pote….Je t'oublierai jamais !! De tout coeur avec sa famille et ses proches…
    RIP

  2. seb dit :

    Faire du surf a La Réunion c'est déjà accepté ce risque et cela n'exclue en rien le fait qu'une attaque puisse survenir a midi avec un temps bien dégagé et une eau limpide ,et c'est déjà arrivé a la réunion et ailleurs ,même si encore une fois les conditions météo se prêtait idéalement a une attaque ! Un shark report ….???je ne penses pas que cela change grand chose ,qui plus est les sauveteurs réunionnais surveillent déjà avec attention les zones dont ils ont la charge n'hésitant pas a faire sortir les gens (baigneurs et surfeurs)a la moindre alerte! Mais il y aura toujours plus de monde a l'eau ,toujours moins de poissons pour les requins et toujours des gens pour braver les interdits !!! Qui plus est ce n'est pas une légende et tout le monde sait très bien que quand la ravine coule le requin chasse !Eddy ne devait pas être le seul dans l'eau ce jour là mais il était certainement au mauvais endroit et un peu a l'écart des autres surfeurs là ou c'est plus tranquille pour surfer comme on la fait des centaines de fois exactement au même endroit !Mais n'allez pas faire croire au gens que parce qu'ils iront surfer aux bonnes heures et dans de bonnes conditions , qu'ils ne risqueront rien !car çà çà serait aberrants !!! Mettre un pied dans l'eau a la réunion c'est déjà avoir conscience qu'une pareille tragédie peut vous arrivez ,les conditions ne font qu'accroître un risque déjà existant et a de fortes probabilités !!!et oui même en voiture on ne choisit pas l'heure et l'endroit de l'accident !!!!Si les autorités veulent vraiment le risque zéro pourquoi ne pas s'inspiré plutôt du système sud-africain qui consiste a employé des sentinelles postés sur les hauteurs des spots prêt a prévenir les équipes sur zones a la moindre alertes !!! Bref …le débat ne fait que commencer !!! R.I.P mon cafre on en aura eu de belle sessions a un de ces jours au paradis des boucaniers et surtout mes plus sincères condoléances a sa famille et a ses proches.

  3. alex dit :

    c koi l'idée…

    la municipalité de st paul vient d'interdire la baignade sur tout son littoral jusqu'a nouvel ordre mais encore une fois trop tard et surtout en vue de se dégager d'une eventuelle polemique que pourrait créer cette histoire que pour une quelconque sécurité des baigneurs…

    -le premier danger les jours comme ça c'est la qualité de l'eau ,informer par un panneau mer polluée risque élévé ça la fout mal mais ça fait réfléchir…
    -le drapeau rouge c'est bien mais a boucan cela veut dire pour les surfers que la droite (dans les limites) marche et est accessible
    -il y a quelques années la chasse sous marine etait autorisée sur toute cette côte et ces memes chasseurs étaient les premiers a donner l'alerte dés que les requins devenaient trop curieux
    -les helicoptères envahissent l'ile et survolent les cirques a longueur de journée dans un vacarme assourdissant,croyez vous que l'un de ces appareil pourrait survoler la zone les jours a risques a vingt metres on repère une tortue a cinq metres sous l'eau (meme trouble)
    -entre les pecheurs,les surfers et les scientifiques c'est un peu a qui se renvoie la balle sans aucune collaboration qui pourtant serait bénéfique a tous…

    y aurait t'il d'autres facteurs aggravant quand a l'augmentation du risque 'requin', peut etre…la ferme d'elevage de poissons en baie de saint paul,celle de tortues du coté de saint leu ou le vidangeage des eaux souillées par des pecheurs peu scrupuleux…possible…
    en tous cas une chose est sure c 'est qu'il faut se reunir pour trouver des solutions adéquates pour eviter ce genre de drame…

    et par respect pour eddy evitez les post du genre" la mer est a eux" ou "il connaissait les risques"

  4. julo dit :

    Doc, tu peux être sur qu'il y en aura tous les jours des observations de requins "juste" pour être tranquille sans trop de monde ! c'est d’ailleurs arrivé juste après l'attaque qu'a subit Eric Dargent … bizarrement on en a observé tous les jours des requins à st Leu après ça. le risque on le connais tous et on a tous tendance à l'oublier devant une belle session. parfois on est rappelé à l'ordre cruellement.

  5. felie dit :

    c'est horrible cet accident n'aurait jamais du arriver condoléance a la famille et aux amis de cet homme

  6. Surfer reunion dit :

    Bon tout cela est bien beau. Cependant il se trouve que ce mec est allé surfer à de mauvaises heures en locurence 17h30 : presque la tombée de la nuit. De plus étant donné qu'il avait plu auparavant les ravines se jettent dans la mer ; du coup il y a des requins. Moi j'ai surfé au même endroit juste une semaine avant et cette fois ci le cours de surf a été annulé preuve qu'il y a des risques.
    Tout cela pour dire qu'entre aller surfer à 17h30 alors qu'il a beaucoup plu la veille et l'avant-veille et se mettre une corde autour du cou, il n'y a pas de différence. Que cela serve de leçon à tous les autres imbéciles de surfers qui vont à l'eau dans pareille condition.

    • pec de LA ROCHELLE dit :

      pauvre type (surfer reunion), tu te rends pas compte de qui tu parles, Eddy était tout sauf un imbécile de surfeur, il était juste passionné et j'aurai préféré que ce soit un mec comme toi, sans scrupule d'écrire une telle chose après un tel drame qui y passe. ça me fait vraiment chier que la terre soit infestée d'ignorant comme toi, il y aurait plus d'Eddy sur celle ci le monde irait beaucoup mieux. dis toi une chose, l'imbécile de surfeur dont tu parles aurait surement eu beaucoup de choses à t'apprendre, notamment LE RESPECT.

    • Pequette de LA ROCHE dit :

      Ne bois pas l'eau; elle est polluée. Ne mange pas de fruits et légumes; ils sont bourrés de pesticides. Ne mange pas de viande non plu; elle est empoisonnée. Ne traverse pas la route, tu risques de te faire faucher. Ne reste pas non sur le trottoir; tu risques de te faire agresser. Et surtout, quand tu réaliseras que t'as raté ta vie, surtout, ne viens pas te plaindre les imbéciles heureux que nous sommes ne pourront pas t'aider.

  7. nico dit :

    les drum lines????

  8. Yep dit :

    Quel jeune prétentieux et qui se permet d'insulter un homme décédé. attaqué a 17h notre Eddy ne surfait pas a la tombée de la nuit tout de meme… tu as eu la chance que ton professeur annule le cours. Lorsque tu seras grand et travailleras, considéreras tu qu'une heure et demi avant la nuit il est inconscient de prendre une vague? Lorsqu'il se produit un accident (quel qu'il soit) on n'insulte pas la victime. Par pitié restez correct et respectez sa mémoire, souvenez vous plutôt du jour où il a sauvé de la noyade un jeune homme a grand anse… Les conditions étaient bien pire…

  9. Loli dit :

    Il faut s'dire qu'il sont mort en fesant s'kils aime

    Mes condoléance pour la famille et les amis

  10. Sam dit :

    Juste ces quelques mots … ces pensées envers Eddy que j'ai eu la chance de recontrer il y a plusieurs années …. Reposes en paix et fais de la mer ton nouveau chez-toi.
    Sincères condoléances à sa famille, Sam, de Guyane …

  11. lanier dit :

    Sincères condoléances à votre famille Eddy…
    Bon courage à vous

  12. reebool dit :

    Sans parler d'un imbécile, toutes mes condoléances d'ailleurs aux amis et à la famille, il est connu dans le milieu du surf que les meilleures conditions pour croiser en requin sont les eaux troubles, tombée de la nuit et forte houle…
    A partir de là, TOUTE personne qui se fout à l'eau avec sa board pour une session se met en danger. Faut regarder la réalité en face!
    Quand je lis ceci:
    "Il est à mon sens un peu facile de critiquer le comportement de ce bodyboardeur qui n’a pas eu de chance. Combien d’autres surfeurs étaient présents sur les spots ce jour-là ?"
    ça me fait bondir! Tu fais du saut en parachute, tu t'informe au préalable des risques mortels, tu fais du hors-piste en haute-montagne ou de l'escalade en solo (sans corde), t'y vas pas n'importe comment! Alors ok la prévention n'est peut être pas bien faite mais faut arrêter de déculpabiliser les surfeur qui se foutent à l'eau dans ces conditions, ils sont pas cons, ils savent les risques qu'ils encourent.
    Quand tu joues à ce genre de jeu, des fois tu gagnes, des fois tu perds… Malheureusement il a perdu, d'autres ont eu plus de chances que lui. Si les prochains ne veulent pas perdre de cette façon, ils savent ce qu'il ne faut pas faire, faudra pas venir se plaindre ensuite!

  13. david dit :

    Tout a fait d'accord avec toi Reebool !! mes condoléances à sa famille. Vous etes un adulte de 31ans, vous savez très bien que le feu brule…alors pourquoi mettre la main au feu??? Ben la c'est pareil, il était certes un grand surfeur, talentueux, mais il ne faut pas se voiler la face, en tant que pro, c'est lui-meme qui devrait interdire les autres surfeur de surfer en eau trouble!!!
    Les préventions sont des PREVENTIONS et non des GARDERIES! chaque sauveteur ne peut pas courir et punir chaque surfeur imprudent à chaque fois,alors qu'il connait la leçon! Il est mort, je le respecte mais messieurs, ils faut savoir de temps en temps faire passer sa passion en second et sa vie en 1er!!!
    De plus, la sagesse vient de ceux qui savent reconnaitre leur torts quand il le faut! Alors s'il vous plait , ne cherchez pas de coupable!!!

  14. ana dit :

    Pour information le corps n'a pas été examiné à Gabriel Martin mais au CHD Félix Guyon de St Denis.

  15. lili dit :

    Salut
    Mon post n'a rien a voir avec le débat et cet évènement tragique.Condoléances à la famille…
    Je recherche un garçon nommé Sébastien,surfeur qui a vécu en Guyanne ,blond yeux bleux.On était amis et on s'est perdus de vue…
    Merci d'avance pour l'information.

Laisser un commentaire