On a coutume de dire que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. Sur la côte Ouest de la Réunion, il s’agit pourtant de la troisième attaque de requin fulgurante en quatre mois. Après Eric Dargent amputé d’une jambe à Trois Roches en février, Eddy Aubert mortellement blessé à Boucan Canot le mois dernier, c’est un jeune adolescent de 16 ans qui a été victime d’une violente attaque dont il est ressorti miraculé.

Arnaud Dussel a raconté l’attaque de requin en détails sur le site Internet de Linfo.re dont est tirée la photo de sa planche explosée par la mâchoire du squale.

L’attaque s’est produite au niveau de la digue à l’extrémité sud du spot des Roches Noires, juste à l’entrée du Port de Saint-Gilles dont un internaute nous racontait qu’il n’était pas rare d’y croiser des requins.

L’attaque s’est produite aux alentours de 15 heures, en plein après-midi donc. Le drapeau était rouge pour raison de forte houle. Arnaud ne surfait pas seul mais avec un groupe d’amis. Pendant qu’il était dans l’eau, il n’a pas vu le requin mais il a ressenti le requin arriver brusquement par en-dessous de sa planche. Il a été projeté en arrière dans l’eau. Le requin a croqué dans la planche et l’a cassée en deux mais Arnaud a eu le réflexe de la projeter en l’attrapant par le tail et en l’envoyant directement dans la gueule du requin. Il a ensuite appelé ses camarades de session à l’aide.

Les MNS sont intervenus pour sortir le surfeur de l’eau à l’aide d’un jet-ski. Les sapeurs-pompiers ont assuré les premiers secours avant que le surfeur ne soit transporté à l’hôpital Gabriel Martin. Une sirène avait averti les autres surfeurs de sortir de l’eau après l’attaque.

Arnaud a eu très peur et il a vu sa vie défiler. Heureusement pour lui, il ne souffre que de blessures légères à la cheville et au nez. Arnaud ne retournera pas surfer tout de suite ; il attendra au moins d’avoir une nouvelle planche car la sienne est maintenant inutilisable, mais il compte bien la garder en souvenir.

Il y avait eu plusieurs « shark sighting » (plusieurs surfeurs disent avoir vu des requins) dans la zone la veille et dans les heures qui ont précédé l’attaque. Les versions divergent sur le rôle qu’auraient pu jouer d’éventuelles pluies dans les jours précédents.

Huguette Bello, maire de Saint-Paul, a déclaré qu’un arrêté municipal est en vigueur pour interdire les sports nautiques et la baignade à Roche Noire et à Boucan-Canot.

Vous pouvez réagir à cette nouvelle attaque sur le Facebook de Surf Prevention.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

15 Commentaires

  1. Grimoutz dit :

    Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi une autre photo où l'ont voit le mec avec 2 bouts de planches visiblement différents, circule-t-elle sur les autres sites d'information ?
    On ne se moquerait pas un peu de nous par hasard ?

    • matthieu dit :

      Oté les neuneus…
      On se sert de ses yeux et de sa tête…
      Regarder attentivement la photo… le jeune homme tient les différents morceaux afin de reconstituer la planche… elle est bien cassée en trois morceaux au moins… regardez bien elle n'est pas droite….
      Encore des gens qui vont dire… Ah ben j'avais pas vu… J'ai parlé avant de réfléchir…
      Pas grave on a l'habitude.

      Bonne journée

  2. Metisse dit :

    Tout à fait d'accord avec Grimoutz!! Ça sent l'arnaque à plein nez. Est-ce juste la planche qui a été changée pour faire plus impressionnant ou est-ce que ce jeune a tout inventé pour se faire mousser??

  3. En fait la planche n'a pas la même couleur sur le dessus et sur le dessous. Regardez la vidéo sur Linfo.re et vous verrez qu'il s'agit bien de la même planche.

  4. Rafa dit :

    Arnaque ? Pour se faire mousser ? Se moquer de vous ?

    Dites vous seulement que les médias sont tellement à l’affut de ce genre d'infos, qu'il n'hésitent pas une seule seconde à prendre des photos d'archives chocs pour être les premiers à diffuser la nouvelle.
    Effectivement des photos d'autres plages et d'autres personnes ont été diffusées sur divers médias depuis hier.

    Celle-ci dessus et l'officielle, planche en morceaux avec 3 morsures bien visibles…

    De là a dire que c'est l'intox il ne faut pas pousser quand même !! Le jeune à failli y passer, c'est un miraculé

  5. Vincent974 dit :

    Clair que c'est un miraculé! Il est important et agréable en effet de voir enfin un article où la nature et la raison du drapeau rouge est précisé : à cause de la forte houle, mais pas du tout à cause de l'observation de requins!! Dommage qu'Amuarhy ds son intervention TV n'ai pas expliqué ce point, mais il a déjà bien assuré!
    Moi qui ai souvent été critique sur ce site concernant les conditions des deux attaques précédentes en raison de la qualité des eaux, j'avoue être complétement médusé sur ce coup là! Je suis passé aux Roches le matin à 7h30 avant d'aller bosser et s'il n'y avait pas eu mon fils avec moi, j'aurais surement pris 1/2h ou 3/4h pour surfer avant d'aller bosser car l'eau n'était pas sale (pas de ravine qui avait coulé!)et les vagues d'un joli bleu transparent. Là où encore une fois j'estime que les pouvoirs publics ont une part de responsabilité ENORME dans ce nouveau drame concerne le volet prévention : suite à l’attaque, on voit à droite et à gauche des témoignages de surfeurs ayant vu des requins sur la zone depuis la veille! N'aurait-il pas été possible de mettre des panneaux pour prévenir les usagers de la présence de ces sharks ou d'un drapeau spécifique à ce genre de dangers???? Un drapeau rouge pour un surfeur n'a que peu de signification. Je suis persuadé que si l'on faisait un affichage spécifique ou signalétique adaptée à la présence de requins, on aurait sans doute évité ces 3 dernières attaques!
    Quand aux premiers commentaires sur la véracité du témoignage du gars, je trouve ça assez pitoyable et rejoints tout à fait Rafa!

    • Grimoutz dit :

      Euh… si vous avez des yeux c'est pour vous en servir ! J'ai bien compris que la photo de linfo.re est le dessous de la planche, et celle sur clicanoo le dessus de la planche (avec le dessin). Ce qui me choque ce sont les morsures : sur celle de clicanoo => la planche est littéralement coupée en 2 sur toute la longueur à peine plus haut que le centre de gravité de la planche(ça en fait du gros squale ça !) et sur celle de linfo.re => on constate une simple morsure au niveau du tail dont l'amplitude n'atteint même pas la ligne médiane de la planche !
      Juxtaposez les photos et vous vous sentirez ridicules devant l'énormité…

  6. toto974 dit :

    C'est vraiment navrant de voir la suspision de certaines personnes par rapport à l'article qui a impliqué beaucoup de témoins, bref! la bêtise est Humaine.
    Sérieusement, pour les pratiquants de loisirs nautiques beaucoup de questions et de doute: que faire face à une telle augmentation d'attaque? Ne nous voilons pas la face les requins ont toujours été présents et ils nous ont laissés partager leur territoire avec plus ou moins leur accord. Là il est clair qu'il va falloir trouver une solution.

  7. syl dit :

    Cette fois ci beaucoup de chance et tant mieux. Moi juste quelqu'un qui aime la nature en général. L'etre humain en fait partie, ne l'oublions pas et les commentaires de speudo ecolo qui jubile lors d'une attaque ne sont pas plus inteligents que ceux des surfeurs ou pecheurs qui pronnent la chasse aux requins pour pouvoir assouvir leur soif de sensations dans une speudo securité. Maintenant soyez un peu realiste et faites de la preventions, j'ai un gamin de 10 ans qui surf, pour que de tel accidents ne se reproduisent pas, car allez surfer à l'heure du repas des predateurs que sont les requins, c'est comme allez faire son footing au milieux des lions quand la cloche à sonner….!
    moi, je me pose juste 2 petites questions, dans la nature et dans un eco systheme lorsque l'on tue un requin de 3 metres qui avait certainement un territoire allimentaire qu'il faisait respecter, qui le remplace….? et comment se fait il que 2 autres ataques, dont l'une mortel et là soyons tous triste et désolé svp, est eu lieu dans ce meme secteur et en si peu de temps…..? Pour finir, que la régions et les hommes de tout bord arretent leurs comportements nombrilistes, pour le bien de tous, travaillent ensemble, pour leur securité, la notre mais aussi celle de nos amis et surtout celle de nos enfants….. merci

  8. toto974 dit :

    bien dit matthieu.
    il faut reconnaitre que les neuneus nous font réagir et comme les requins il font partie de la faunes:
    les requins sont des prédateurs
    les neuneus des imbéciles heureux et souhaitons leur de ce reproduire le moins possible.
    syl tu as raison pensons a nos enfants.
    bonne journée a Zot toute.

  9. LeMakiMaské dit :

    ET ALLEZ DONC : CA RECOMMENCE ! Sur les médias locaux (initiateur Zinfos974 je pense) on nous parle depuis ce matin de kayakistes et Paddleurs qui ont chassé un requin "de 2 mètres" en tapant l'eau avec leurs pagaies sur le spot des Brisants ce weekend (samedi) alors que l'interdiction de baignade avait été levée la veille !
    Les médias SOUPÇONNENT les professionnels du surf (et des activités nautiques hors baignade)de leur avoir CACHÉ cette information de la plus haute importance…. pour éviter une nouvelle fermeture des plages !!!
    On se rend bien compte dans cette "affaire" que la Mairesse de St-Paul (commune mère de St-Gilles) n'a AUCUNE connaissance du milieu marin ni de biologie d'ailleurs… pour interdire la baignade dans le lagon de l'Ermitage (oui, oui l'Ermitage sans H !) qui ne dépasse pas 1 m de profondeur (à marée haute) et verrouillé par une seule passe (très étroite) et ne pas faire de différence entre les activités nautiques et la baignade !
    Bref, rien de bien nouveau dans ce si PAUVRE microcosme politique et incapable de prendre des décisions sensées :
    PANNEAUTAGE de toutes les zones SHARKIES (comme à St-denis)!!!
    CONTRÔLES des navires de pêche (qui sont sensés déverser au large les tonnes de déchets des ateliers de filetage) au départ de l'île et de leurs zones de déversement ! Je PEUX affirmer que ces rejets se font au plus près des côtes Réunionnaises contrairement à la règlementation !!!

  10. LeMakiMaské dit :

    P.S. Le spot des Brisants est situé à 2 ou 300 mètres au sud de la Digue du port de Saint-Gilles !

  11. nico dit :

    Des drums lines c'est pour quand?? une étude sur la salinité des eaux ,la constatation de la surpêche ,le marquage (sédentarisation des espèces pour cause de bouffe abondante sur place??),de la signalisation internationale cohérente, ne pas écarter le fait que le requin en tant que prédateur s'est peut être trouvé un nouveau garde mangé qui ne se déplace que très peu et pas très vite, je cite : nous

  12. faro720 dit :

    Il est certes très possible que les requins de la réunion ne puissent plus se nourrir au large à cause d'un manque de poissons qui est du à la surpêche donc les requins ont une raison de venir s'attaquer aux surfeurs des côtes c'est donc d'un coté notre faute !
    Il faudrait penser à prendre une décision au plus vite pour éviter de nouvelle attaques …

  13. Tortosa dit :

    il y a trop de requins à la réunion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire