On a parlé des risques de se traumatiser un doigt avec un leash. On connaît les risques de coupures avec les dérives. Les pratiquants de Stand-Up Paddle glissent avec un autre accessoire indispensable qui peut s’avérer très coupant : la pagaie. Pour éviter de se faire mal ou de blesser quelqu’un avec, il est vivement recommandé d’équiper l’extrémité inférieure de sa pagaie d’un Paddle Guard.

L’intérêt d’avoir un Paddle Guard est quadruple : il protège la pagaie elle-même ; il protège les rails de votre planche des coups de pagaie inévitables ; il vous protège d’une coupure en cas de wipe-out, il protège les autres surfeurs en cas de pagaie perdue…

Voici le mode d’emploi du Paddle Guard :

Le Paddle Guard doit se mettre sur une pagaie neuve. Si la pagaie a déjà été utilisée, nettoyer les bords de la pale à l’eau et au savon et ôtez toutes les traces de wax.

Le Paddle Guard doit commencer à s’insérer à la base de la partie aiguë de la pale : appliquez un peu de colle fournie dans le kit à ce niveau puis pressez le Paddle Guard contre la pale de manière à ce que la protection s’ouvre et s’accole bien contre le bord de la pagaie. Laissez appuyé quelques secondes jusqu’à ce que la colle prenne. Faites bien attention d’éviter le contact de votre peau avec la colle et de ne pas vous coller les doigts…

Vous pouvez ensuite enrouler le Paddle Guard tout autour de la pagaie car l’intérieur de la protection est autocollant. Pour renforcer l’adhérence, il peut être utile d’appliquer au préalable de la colle à intervalles réguliers : tous les 2 à 3 centimètres sur le bord de la pale en prenant bien soin que la colle ne dégouline pas sur la pale ou sur vos doigts.

Tous les 10 à 12 centimètres environ, pressez fermement la protection sur la pale pour assurer la meilleure adhérence possible. Déterminez ensuite où doit s’arrêter le Paddle Guard sur le col de la pale, au même niveau que l’autre côté idéalement. Coupez ensuite avec de gros ciseaux l’excédent de protection. Appliquez un dernier point de colle sur lequel vous appuierez le Paddle Guard pendant 60 secondes jusqu’à ce que la colle ait fini de prendre.

La mise en place se termine par l’enroulement d’un ruban adhésif en uréthane à la base de la pagaie en prenant les deux extrémités inférieures du Paddle Guard, un peu comme pour poser le grip sur le manche d’une raquette de tennis. Pressez ensuite le ruban contre la pale. Et voilà le tour est joué… Vous n’avez plus qu’à aller à l’eau en respectant les règles de sécurité en Stand-Up Paddle.

Pour se procurer un Paddle Guard; cliquez ici : http://shop.surf-prevention.com/paddle-guard-stand-up-paddle/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. J'ai essayé ma pagaie équipée d'un Paddle Guard pour la première fois aujourd'hui. Quand on rame à petite vitesse, on ne sent absolument pas la différence. Quand j'ai accéléré pour prendre une vague par contre, je dois avouer que j'ai ressenti comme des vibrations que je ne ressentais pas avant avec cette pagaie en carbone. Cela ne ralentit pas mais c'est quand même un peu gênant. Je voulais savoir si d'autres utilisateurs ont ressenti la même chose ou si c'est moi qui ai mal mis en place le Paddle Guard. On s'habitue vite à ce léger désagrément et si c'est le prix à payer pour éviter de se faire mal avec sa pagaie, cela vaut quand même le coup de s'équiper.

  2. tofite dit :

    Bonsoir

    personellement j'ai mis sur mes pagaies ( conseil d'autres pratiquants ) des joints pour les portieres de voitures ( protection ) sur les cotes des pagaies depuis quelques annees ( et pas sur la pale entiere ) pas de differences et surtout cela ne vaux pas un euro a acheter ( transparent c'est les plus souples )

    Tofite

Laisser un commentaire