A quoi ressemble une session de surf à Paris ? Pour le moment, les expériences les plus proches du surf dans la capitale étaient la projection du film avec Kelly Slater à la Géode, les sessions de Monsieur Peuton à Paname ou encore les cours de surf de Surfin’ Steven dans le métro

La marque Tribord s’est mise en tête de faire découvrir les sensations de la glisse aquatique aux petits Parisiens qui passent leurs vacances loin de la mer et des vraies vagues. Pour ce faire, ils ont utilisé deux innovations pour le moins surprenantes : une espèce de piscine à vagues artificielles montée pour Paris-Plages et la dernière planche de leur invention : le Splizer.

La piscine à « vague » en question semble être une piscine de type flowrider avec de l’eau qui défile sur peu de fond. La piscine en forme de toboggan fait six mètres de large pour quinze de long, elle brasse 60 m³ d’eau qui défile à 14 kilomètres par heure sous la planche des enfants. Ce dispositif est situé au niveau du bassin de la Villette au bout du quai de Loire.

Ce simulateur de vague est l’occasion pour Tribord de faire découvrir leur dernière innovation destinée à démocratiser le surf : le Splizer. Je dois avouer que je n’avais encore jamais rien vu ou imaginé de semblable. Le Splizer est une espèce d’hybride entre le matelas gonflable et le bodyboard. Contrairement aux planches Surf Air, il n’y a pas besoin de pompe pour gonfler le Splizer ; on se sert juste de son souffle et du vent comme on peut le voir sur la démonstration filmée à Hendaye dans la vidéo Youtube ci-dessous. Décrit comme un « surf de poche », cet engin en forme de raie manta est destiné aux enfants de plus de 6 ans pour prendre les petites vagues au bord, là où ils ont pied. Le produit est en vente à un tout petit prix dans les magasins Decathlon (moins de 15 €) mais les avis des clients sont très partagés sur le produit.

Mais revenons à Paris-Plage. Pour Jérôme Nissen de Tribord, il est nécessaire de « casser l’image élitiste du surf ». Il compare l’expérience du Splizer en piscine à vague au vélo avec des petites roues, c’est-à-dire un moyen ludique et sécurisant de débuter dans les sports de glisse aquatique comme le surf ou le bodyboard avant de se jeter dans le grand bain.

A la fin de l’article publié sur le site de la Mairie de Paris, il est quand même bien précisé qu’après avoir essayé le Splizer dans la piscine, on est loin de savoir surfer…

Et vous qu’en pensez-vous ? Estimez-vous que glisser sur un surf gonflable dans une piscine se rapproche de près ou de très loin de l’expérience du surf sur les vagues de l’océan ?

Photo copyright Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris.

Source.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

41 Commentaires

  1. Je salue l'initiative de Tribord de vouloir faire découvrir les joies de la glisse au plus grand nombre et, plus précisément, à tous ceux qui n'ont pas la chance d'habiter près d'un spot. Dommage que des boîtes telles que Quiksilver ou Billabong n'aient pas mis cette initiative en place dans la capitale bien avant: leur nom aurait été associé à cette "ouverture" (=capital sympathie = augmentation des ventes, etc.)…

    La seule chose que je leur reproche, du moins à Jérôme Nissen, c'est de vouloir "casser l'image ELITISTE du surf et des sports de glisse". Comme je l'explique dans un billet (http://goo.gl/2Zpf1), je parlerais plutôt de sports "difficilement accessibles": le terme d'élite fait trop référence à une couche sociale supérieure ou privilégiée.

  2. Marc dit :

    Bravo ,qu'ils restent dans leur piscine à vagues ,comme çà on aura moins de blaireaux sur NOS SPOTS ….!!!!! En plus ,ils ont rien à voir avec le surf et on a pas du tout envie de les voir arriver sur NOS PLAGES…!!!! c'est complet …!!!

  3. shaun Briley dit :

    Un truc de blaireaux fait par des blaireaux pour les blaireaux !!! bravo qu'ils en fasse à Lille […]

  4. la fouine dit :

    Super Decathlon a inventé le bodyboard mouahahahahahahaha 10 années de recherche a Hendaye

  5. Mr bambooras dit :

    L'initiative de Decathlon est tout de même à saluer. Pour nous qui avons la chance d'avoir accès aux spots d'un coup de voiture ou même à pied, ca ne nous touche pas. Sans doute que les petits parisiens, à fortiori ceux qui ne partent pas en vacances s'en réjouirons, même si pour cela ils devront sans doute patienter une heure pour pouvoir glisser trente secondes.

    En revanche, le discours qui consiste à faire penser que cet engin est une bonne intitiation au surf est un peu usurpé. Au regard de la démontsration vidéo, c'est seulement un jouet, au même titre que les chambres à air, matelas gonflable ou autre body en mousse qui permettaient déjà de glissoter dans les vagues.

    N'oublions pas que si le surf peut être qualifié d'"élitiste" (même si je rejoins guillaume sur le terme) c'est peut être que le surf est exigeant tant sur un plan physique que sécuritaire et qu'au final, malgré les efforts de démocratisation, celui-ci ne s'adresse pas à tout le monde. Donc pourquoi vouloir faire croire au plus grand nombre que c'est le cas. Car tout le monde peut enlever les petites roues du vélo pour en faire comme un grand. Mais combien d'élèves qui passent par une Ecole de surf se retrouvent au line up par la suite ?

    En tout cas ils vont en vendre un paquet à grands coups de marketing ca c'est sûr.

  6. Darfid dit :

    je rejoint l'idée du produit de blaireaux pour blaireaux, qu'ils restent tous a paris plage, ca fera moins de baltringues sur nos cotes du sud. peace

  7. lucho dit :

    je valide le coté sympa pour les gamins de l'innovation, bien que rien à voir avec le surf, par contre je déplore les commentaires de Shaun ,marc et darmachin qui doivent encore ce prendre pour des champions du monde !je précise que bien que MNS et moniteurs de skis je viens faire regulierement le débutant blaireaux sur vos plages, j'habite Chamonix et je pense que si vous venez un jours chez nous vous n'aimeriez pas que l'on vous regarde de travers et on vous interdisent certains secteurs espece de gros nazes à l'esprit étroit!

  8. Adrien Chauvet dit :

    Enfant, j'ai découvert le bodyboard à Carcans-plage en ridant une biscotte molle toute pourrie. à fond dans l'écume, je m'amusais à tailler des shorts aux baigneurs dans l'eau où tout le monde avait pied. Je ne pense pas que cette chose gonflable soit aussi tripante qu'un bodyboard. Quand on est gosse et qu'on pèse 30 kilos tout mouillé, on peut facilement se mettre à genoux dessus voire debout.

  9. Je trouve certains commentaires laissés ici assez déplorables… Je pari que ce sont les mêmes mec qu'on retrouve dans l'eau et qui taxent tout le monde sauf leurs potes et qui rayent les voitures avec "la mauvaise plaque d'immatriculation"…

    Moi aussi habitant au bord de l'eau toute l'année je suis un peu dépité quand je vois tout ce monde sur ma plage habituellement déserte (voir article sur mon blog) mais ce sont eux qui font vivre nos régions l'été les gars ! Et ce sont eux qui font tourner l'industrie du surf…

    Heureusement qu'il y a de "pseudo-surfeurs" habitant loin des plages qui achètent du surfwear, et qui vont sur les events, et qui achètent les mag', et qui surfent sur nos spots l'été, et qui du coup achètent encore plus de surfwear, mag, etc… C'est grâce à eux que sa fonctionne, pas grâce à nous, minorité à habiter sur le littoral et/ou à pratiquer régulièrement.

  10. Marc dit :

    L'industrie du surf …!!! tu me fais rire …!!!! tu sais combien sont payé les mecs qui y travaillent ??? certain se la joue cool ,en shorts et tongues,mais c'est des vrais c….!!!et je suis polies .L'industrie du surf profite qu' à une petite minorité et tu le sais bien ,alors ne viens pas me la faire avec ton argument à deux balles …!! Justement j'encourage les surfeurs à boycotter les principaux groupes qui ont tué le surf …et puis maintenant tu vas passer de plus en plus pour un blaireau quand tu seras fringué Hawai,quand tu les vois il ne ressemblent à rien …(rire) et la majorité ( ne t'en déplaise ) persiste à dire qu'il restent chez eux dans leur bassin …point final …!!!!

  11. Darfid dit :

    et si l'on surf sans entretenir le surf business comme tu dit mais plus pour l'esprit initial du surf qui est bien loin de nos jours, doit ton se taper tous les débutants sur nos spots parceque c'est le systme monétaire qui veut ca ?… Quand au monsieur de chamonix : il y a une nuance que vous avez oublié : tu es débutant en ski tu a de spistes vertes et bleue pour ne pas gener ceux qui évoluent sur un niveau plus élévé que le tient en SURF rien de tout cela les baltringues du dimanche quotoient les gars qui essaient de perfectionner leur surf et ca engendre collisions, tramatismes, accidents, enervement, frustration et actes de violences parfois.

    Alors c'est facile de la ramener mais dans l'eau il n'y a aucune regle, les prioritées comment veut tu les faire respecter ?
    aucun paneau, aucune ligne, aucun grillage, piquet …rien

    alors qu'ils restent a paris ou a chamonix (tu a les alpes ca te suffit pas comme terrain de jeux à l'année) voila tout.

    peace tout de même.

  12. Darfid dit :

    Guillaume c'est quoi ce discours? tu taff chez quicksilver ou quoi, depuis quand les touristes font vivre l'indutrie du surf, laisse moi rire (marc on est deux a se marrer sur ce coup la), malgré moi, je pense plus soutenir l'industrie du surf tous les jours que le moindre péquins qui vient tester le surf 1 semaine par an et qui loue sa planche en mousse, moi ma planche je l'achete au shaper du coin je fais vivre l'artisanat local alors ton baratin pourri de marketeux garde le pour toi.

    je rejoint marc le surf business c'est ce qui a tué le surf. Alors on en a un peu rien a foutre des mecs qui sont assez cons et friqués (une chemise quick de base tournant ds les 65 a 90 euros je rapelle au passage) pour passer leurs tunes aux géants du surf business qui se font des masses de billets verts a la minute ou on parle.

    Surf pour toi pas pour les marques…

  13. Guillaume dit :

    On ne s'est pas très bien compris… L'industrie du surf à la quiksilver ça me passe carrément au-dessus de la tête, je me shape mes board moi même et j'ai mon spot à l'année devant chez moi, j'ai pas besoin de tout ce qui tourne autour. Et je suis bien tranquille quand je suis seul au monde sur mes vagues sans touriste. Mais je ne suis pas égoiste et "localiste" au point de ne pas partager mes vagues avec les autres 2 ou 3 mois par an ! Et que les mec achètent leur board chez décathlon ou pas je m'en fou, moi je parle de l'économie locale, alors "industrie du surf" n'était peut être pas bien choisie. Je sais que c'est grâce aux touriste qu'un petit shop où je peux me fournir près de chez moi tient encore, et que l'école de surf a de beau locaux, etc… Ok c'est pas essentiel mais c'est quand même bien agréable, et les locaux ne seraient pas assez nombreux pour faire tourner le commerce à eux seuls…

    Je pense qu'on peut (du moins je, pour vous ca n'a pas l'air gagné) leur prêter quelques vagues 3 mois par an… Mais on a définitivement pas le même état d'esprit, tant pis.

  14. olyvyer dit :

    Je trouve l’initiative de Tribord plutôt intéressante en ce qu'elle permet précisément une première approche de la glisse assez ludique. Ca permet d'avoir les sensations du bodysurf sans technique et sans grosse houle. J'aime bien l'analogie avec le vélo, ou on pourrait aussi comparer ça à des raquettes de tennis de plage. Bien évidemment, la cible n'est clairement pas les surfeurs confirmés…j'ai d'ailleurs du mal à comprendre en quoi ça leur pose problème.
    Par ailleurs, et tout comme Guillaume je suis assez sidéré par les commentaires des "vrais surfeurs". Ayant un pied à Paris et l'autre dans le sud-ouest, je ne goûte très peu à cet ostracisme en direction de ceux qui ne vivent pas à proximité des spots et qui d'après certains n'auraient même pas le droit de s'essayer au surf (assez curieux)…
    Enfin, pour les parisiens il y aussi une piscine à vagues permanentes à Etampes (dans le 91) pour former des surfeurs d'eau douce 😉

  15. Jason Bourne dit :

    Personnellement j'ai découvert la pratique du surf il y a 3 ans en m'imaginant rencontrer des "gens cool" et c'est effectivement le cas a l’école de surf ou je vais 3 semaines par an a Arcachon,mais quand je lis tous ces commentaires je m’aperçois que pas mal d’intransigeance règne dans le milieu en fait.Pourquoi nous, les "non-locaux" n'aurions pas le droit de pratiquer ce sport sous prétexte que l'on habite Strasbourg comme moi ,dites-le moi? L’Océan appartient a tout le monde non ? Nous notre spot est fait pour les débutants et c'est délimité,les plus initiés sont un peu plus bas,d'ou j'estime une bonne organisation qui n'engendre aucune gène pour tout le monde.Après j'estime quand même faire un peu tourner le business du surf vu qu'au bout de 3 ans , commençant a bien tenir sur ma board j'en ai acheté une (NSP 7'6) ainsi qu'une combi.Certains oublient aussi que c'est ce genre de commerce qui fait vivre vos régions. Enfin tous ces comm. un peu pourris ne m’empêcheront surement pas d'aller surfer 3 semaines l'année prochaine,je suis juste déçu de certaines réactions un peu trop virulentes a mon gout.

  16. David dit :

    Vous pigez rien je dis pas que l'on a pas le droit d'apprendre a surfer, je dis simplement que l'océan est a tout le monde et c'est bien la le probleme, je surf en ecosse actuellement, combien je vois de débutants allant dans de l'eau a 12 Degres et se mangeant un shore break epic, avec au line up des vagues avoisinant les 2metres bien gras. Pour moi ils me genent, me soulent et juis pas a fond focus sur mon surf a cause de ces zozos, donc quand on est débutant on ne va pas se tester sur des grosses sessions, c'est valable aussi en mediterranée ou dans les landes.

    Est ce que moi je vais faire chier tout le monde sur des pistes noires de ski en fesant du chasse neige tout le long !!! apret tout la montagne est a tout le monde.

    Question de logique voila tout.
    l'école de surf sont cool parceque tu leur amene du blé mon ami, de sgens cools il y en a partout mais la surfréquentation des spots de surf ca énervent tout le monde je ne connais pas beaucoup de surfeurs qui ne pestent pas discretement quand le line up est surchargé de 50 % de débutants voir des novices.

    peace

  17. Simon dit :

    Je vois pas en quoi ce jouet va procurer les mêmes sensations qu'au surf. Mais bon, que les parisien reste faire leur surf en piscine! On serra moin déranger! 🙂

  18. leonardo dit :

    quelle intransigeance et quel egoisme je suis sidéré de certains commentaires vous parlez de vos spots de votre ocean et de vos plages mais combien le connaisent-ils a fond ? combien en prennent -ils soin en dehors de vos sessions ? vous me faites bien marrer quand je vous vois ecrire certaines choses !! ou est l'esprit de partage et de communauté dans tout ca expliquez moi ,? je suis novice et je suis du sud !!!!

  19. Astrid dit :

    Alors en fait je vois pas trop pourquoi vous batailler, je pense que c'est plus pour les gosses que c'est destinée et même si c'est pour les adultes il faut que ce soit marée basse pour l'utiliser et même en marée haute ya quand même pour le rappeler une zone de surveillance qui est délimité par deux grands drapeaux bleu et des MNS qui veillent,et les gosses ainsi que les adultes qui voudrait l'utiliser sont dans cette zone. donc voila ça reste un jouet, un gadget donc pas la peine de s’enflammer et de se montrer agressif envers les touristes qui je suis d'accord c un peu chiant pour plein de raison mais qui dans tout les cas font vivre les régions en tout cas celle de la cote basque !

  20. darfid (david) dit :

    Simon tu es mon héro…lol

  21. Alexis dit :

    Initiative déjà mise en place a montpellier début juin sur le FiSE.

    Pour être précis ce n'est pas un Flowrider mais un Wavesurfer (en povenance de belgique)
    Ce que fait décathlon ce n'est pas une initiation au surf, mais seulement un essai de son nouveau produit
    Ce que nous avons mis en place a Montpellier était une vrai initiation même si la pratique s'apparentait plus a du snowboard qu'a du surf, mais si vous voulez en voir plus je vous invite a nous rejoindre sur Facebook (Aquasurfpark) et vous y verrez ce que nous avons fait et ce que nous mettons en place. (projet de surf park sur Montpellier)

    Et pour ce qui est de l'industrie du Surf allez faire un tour sur les études du site Eurosima vous y trouverez vos réponses !

  22. Marc dit :

    Si ,ça peut être sympa lors d'une soirée bien arrosée ( avec modération ..! il faut faire gaffe à la censure ..rire .!!)chez des pots pour faire les C….! entre locaux (qui n'ont soit disant rien dans le citron) ,mais qui se battent pour préserver leurs tribus des envahisseurs qui ne respectent pas les otoctones : on apelle çà du développement durable ,tout simplement …

  23. Prisca dit :

    c'est bien ça occupe les djeuns à Paris

  24. steph dit :

    J'ai inventé le bodysurf(c). Le bodysurf(c)consiste en un corps humain (le votre, le mien, mais plutôt le votre, en l'occurrence)(celui d'un ami, sinon), que l'on utilise comme une planche de surf. Bien positionné sur la vague, il permet à peu de frais l'apprentissage de la glisse et de ses sensations sans pareilles. Le bodysurf(c) permet de casser l'image du surf comme sport nécessitant un matériel couteux pour sa pratique. Il permet aussi de court-circuiter l'industrie du surf matérialiste et âpre au gain qui néglige les pratiquants occasionnels et les amateurs éclairés. Le bodysurf(c) permet, moyennant le versement sur mon compte d'une modeste contribution consacrée à l'entretien de mon jetski (car je protège l'environnement…évidemment), d'apprécier rapidement les plaisirs de la glisse, sans avoir à se ridiculiser dans un magasin où les vendeurs sont bronzés et condescendants, et les vendeuses n'ont jamais le sourire.
    Alors, toi aussi, rejoins la communauté hardcore, rebelle et pourtant propre et citoyenne des adeptes du bodysurf(c).

  25. lucho dit :

    le materiel et notament les skis fat permettent maintenant meme au skieurs tres moyens de sortir en hors piste, mai on trouvera toujours des couloirs ou autre endroit ou ils ne mettent pas les spatules ,la nature rapelle à l'ordre les imprudents! et c'est la meme chose en surf me semble t il,comment faites vous quand vous allez dans d'autre spot de la planete, vous etes content que les locaux vous tolére non? peut etre n'etes vous pas assez courageux pour changer de spot ….pas assez doué pour avoir un peu de matos d'une marque ….pas assez bon pour allé ou le blaireau ne met pas ça planche et sortir quand le vacancier ne si risque pas car trop gros,que de frustrations mes kikis , mai c'est vrai que les meilleurs en général sont discret et ne polémique pas , surtout ne vous remettez pas en question! n'essayez jamais une nouvelle activité vous deviendriez un incontournable blaireau !

  26. Calilou dit :

    Que les gosses puissent s'amuser à glisser, d’où qu'il soient et particulièrement quand ils ne peuvent pas partir en vacances en restant coincé dans du béton, c'est génial. Après oui ce n'est pas du surf car il n'y à pas le même rapport à la nature, entre autres.
    @ guillaume, en passant j'admire ta patience et ta pédagogie.
    Je suis Bayonnais de naissance et j'ai vécu 18 ans à Anglet, les problème de surpopulation je les ai toujours connus (en 1995, il fallait déja se lever tôt l'été pour être tranquille dans un line up de moins 1M50). Maintenant j’habite Rennes depuis 5 ans (pour le boulot), je surfe sur toute la cote bretonne (de Brest à Quiberon)et ça se passe bien, les Bretons m'ont accueillis à bras ouvert, il faut juste dire bonjour quand on arrive, et plutôt que d’appliquer la règle merdique de compet (de celui qui est le plus au creux), attendre son tour (on est rarement plus de dix l'hiver quand l'eau est en dessous des 12 d voir 10, en début d'année. En faisant preuve de civilité, on arrive à se faire plaisir et je compte bien faire découvrir quelques spots Basque à mes nouveaux potes (rendez vous à Anglet en octobre, si ils en a qui ont quelques chose à me dire). Pour infos, quand vous voyez un débutant au pic qui n'est pas de son niveau, prenez 2 min et expliquez lui ou aller et pourquoi, et vous verrez que cela marche dans 80 pour cent des cas, après pour les 20 pour cent restant,il y a toujours eu des abrutis, et ce dans tous les domaines. Et puis le truc qui me gonfle par dessus tout, ce sont les insultes par commentaire interposé, j'appelle ça la cyber-lacheté, parce que une fois dans l'eau, peux d'entre vous la ramène vraiment (plus sur les parking, en lâche quand personne ne vous voit, comme le dit Guillaume). Nous sommes des privilégiés de grandir dans de tel endroit et de pouvoir surfer toute l'année, alors oui cela me fait quelque chose quand je vois qu'un surf camp à ouvert à lafit, alors que nous avions l'impression de partir à l'aventure quand nous la surfions adolescent Il y à 15 ans, mais de la à insulter les gens ou a les hair !! J'ai construit ma vie autour du surf et de la musique, et les deux sont quand même des passions axés sur le partage et les rencontres (quand vous partez en trip en indo ou ailleurs, vous n’êtes pas content que les locaux vous accueille bien !!) J’arrête la mais vraiment vos propos m’attriste plus qu'il ne me mette en colère, et j'en ai marre qu'a cause de mec comme vous l'on passe pour des cons sans ouverture d'esprit. Keep surfing quand même.

  27. Guillaume dit :

    En effet je pense que les commentaires de nos amis du sud ouest sont totalement en dehors du context de ce topic…on parle içi d un jouet gonflable le splitzer, que les amateurs de glisse estival (Par ailleurs cher amis ils n y pas que des parisiens qui voyage l été) vont pouvoir utiliser au bord de l eau…donc simon darfid et autres raleurs rejouissez vous de cette invention car c est pas demain la veille que vous allez voir un ^^parisien^^ en splitzer derriere la barre disputer ^vos vagues^!!!!!!

    Ps= je suis landais et surfeur et reconnais les inconvenients du crowd l été mais pour éviter de m enerver sur les touristes je marche sur le sable pour trouver un spot tranquil…et si tu surf avant le boulot…reveil toi plus tot! ouvre les yeux nous avons besoin des touristes!

    Tchuss

  28. Je précise qu'il y a 4 Guillaume différents qui sont intervenus sur ce post. Quand je poste un commentaire, il y a le logo Surf Prevention à côté.

    • calilou dit :

      Quoi 4 guillaume différents!! après les "parisiens" voici "les Guillaumes", nous sommes envahi !!;D
      Trêve de plaisanterie, si je m’adressais bien à toi pour l'ensemble de tes post, et le site en général, j'ai apprécié les propos des autres Guillaumes sur cette discution. Pour le dernier guillaume qui as posté ^^(on s'en sort plus la, donc je parle de l'ami landais), j'ignore si tu t'adresse a moi concernant les touristes, mais ci c'est le cas je sais qu'on à besoin d'eux. J'ai bossé grâce à eux plusieurs années, et cela m'a même permis d'amortir mon BE en plus de pouvoir m'en servir. Pour nos amis énervé, venez surfer en Bretagne cet hiver, je vous garantie qu'un canard dans une eau à 10 degré ça calme, ça fait relativiser et vous ne serez pas déçus par le swell. Adio

  29. lucho dit :

    je regrete egalement la tournure que ce post a pris , je continurais malgré tous à venir surfer chez vous ,je marcherais également sur le sable pour etre tranquile et progresser en toute quiétude ,chose que je faisais déja , Marc le dévelloppement durable on connait également chez nous…. ,la montagne est plus petite que l'océan mai vous etes tous bienvenue pour rider à Cham il ya de la place pour tous !

  30. darfid dit :

    Pour nos amis énervé, venez surfer en Bretagne cet hiver, je vous garantie qu’un canard dans une eau à 10 degré ça calme, ça fait relativiser et vous ne serez pas déçus par le swell.

    J'habite le nord de l'écosse et y surf toute l'année tu veu peut etre venir tater du phoque dans l'eau a 8 C mon ami.

    AU moins ici ya moins d ebaltringues au pic, il y a un tri naturel des plus faibles.

    A+

  31. Max dit :

    Une seule chose à dire:le seul blaireau, c'est drafid ou david aussi…
    Ca me fait honte d'être surfeur de te lire…
    Tu te prends pour un winner mais en réalité tu dois être le genre de kéké à regarder les autres vrais surfeurs dès qu'il ya + d'1.50m, a te promener avec tes jolies fringues toute neuve et à montrer aux petites touristes ta jolie petite planche couvertes de stickers qui n'as jamais servie…
    Enfin bon, amusez vous, prenez le temps d'expliquer et profitez de la vie…

  32. OK, la récré est finie, tout le monde se calme maintenant. Pas de règlements de comptes par commentaires interposés qui seront systématiquement modérés à partir de maintenant.

  33. calilou dit :

    @Darfid, (Sans vouloir régler aucun compte), Je serai ravis de venir surfer en écosse et pour ton information j'ai déja surfer dans une eau à 8 degré (la cote Bretone nord en janvier pour ne citer que ça). j'entretiens une immense méfiance pour les vrais durs qui ont soit disant vu du pays et qui insulte les autres via le net, parce qu'ils pensent représenter la pureté originelle du surf, de vrais iconoclastes qui n'hésitent pas une seconde, il faut en mesurer l'audace, à détester les touristes et à le dire planqué derrière un écran! Et puis sache qu'on est toujours le plus faible de quelqu'un !!
    Anyway, visiblement, on est d'accord sur peu de choses. Mais c'est pas très grave

  34. Mais purée vous boudez vot'plaisir ! J'ai bien envie d'essayer ce boudin fluo moi 😀 Quand c'est quasi flat, ou quand il y a trop de monde à l'eau. Quant à regretter que les gdes enseignes du surf n'aient pas pris l'initiative du flowrider et du boudin… Que dire… J'ai quand même souvenir que FCS s'était gaussé d'avoir inventé le fil à couper le beurre quand ils ont sorti les premières dérives profilées.

  35. sangoku91 dit :

    Hello, article sympa et initiave mais pas révolutionnaire mais interessante de Tribord (c'est un mix bodyboard/matelas/bodysurf donc rien vraiment de nouveau: les pionners du surf faisaient déjà les cons dans les vagues avec des matelas gonflables dans les années 60).
    Cela reste de l'initiation et on est tous sans exception passés par là (à part peut-être les "champions du monde de la plage Machin" qui savaient surfer du 2 m dès le 1er jour ;o)) humour inside
    Je suis surfer bodyboarder et biker (VTT freeride) et papa de 2 garçons. J'ai commencé par le body il y a plus de 15 ans…
    Je suis complètement atterré d'avoir lu certains des commentaires ci-dessus.
    A tous ceux qui crachent sur les touristes, qu'ils se rappelent ce qui fait marcher l'économie des stations balénaires, et surtout qu'ils voyagent un peu pour que cela leur ouvre les yeux et l'esprit.
    Après faudra pas s'etonner que l'étiquette du Brice de Nice colle aux surfers de tous poils…

    keep surfing et merci à ceux qui ont réagi en postant des comm positifs et non pas des déclarations de guerre de pseudo locaux.

  36. robert dit :

    C moche
    les surf sont vraiment une belle bande de mecs qui se pensent supérieur au autre.
    vous vous prenez tous pour les rois des vagues sérieux pour la grande grande majorité vous avez un niveau de merde vous seriez dans un autre sport plus "standard" vous évoluriez a un niveau départemental . Alors arrêtez de vous prendre pour des super star les mecs et tt le monde a le droit de s'essayer a la glisse d'une façon ou d'une autre . une ELITE laissé moi rire une bande de petit C… prétentieux voila tt.
    et juste pour info les vagues son a tt le monde ….

  37. baron vladimir harko dit :

    moi ce qui me gêne dans ce jouet de plage c'est la position des pouces insérés dans des anneaux, une bonne bouffe dans le shorebreak et c'est l'entorse du pouce assurée,

    sinon pourquoi pas pour amuser la marmaille. il n'y a pas de mal à jouer dans les vagues avec quelqu'engin que se soit.

    l'éltisme na pas sa place ici dans les mousses du bord, du moment que les gosses s'amusent c'est le principal.

    pour l'éducation de robert :

    "les vagues sont à tout le monde" : change vague par route et tu vas comprendre que tu dis n'importe quoi.

    sur la route il y a des priorités et un certain niveau de maitrise (permis de conduire) est requis

    dans l'eau c'est pareil et c'est tant mieux,

    robert, quand tu auras blessé gravement un autre usager de l'océan à cause de ta non-maitrise tu reviendras t'expliquer avec ta phrase à 2 balles "les vagues sont à tout le monde" et là tu vas vite comprendre que le surfeur (à qui tu viens de casser le nez avec ta planche en plus de lui avoir taxé sa vague) peut devenir très agressif envers les gens non éduqués comme toi. imagine un peu des gars sans permis lachés sur la route alors qu'ils ne savent même pas ou se trouvent le frein.

    un conseil reste dans les mousses, sortir des phrases comme celle citée précédemment prouve malheureusement que tu n'as pas le niveau technique requis pour prendre une vague au pic.

    une vague ça se mérite.

Laisser un commentaire