Voici un sondage qui devrait faire beaucoup parler de lui cet été. Trois-quarts des Français seraient favorables à une interdiction pure et simple de fumer à la plage. Cette statistique provient d’un sondage Ifop à paraître demain dans dimanche Ouest France.

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1002 personnes âgées de plus de 18 ans qui ont répondu à un questionnaire en ligne entre le 19 juillet et le 21 juillet 2011.

Pas loin d’une personne sur deux (42%) se déclare « très favorable » à une interdiction de la cigarette sur les plages. Moins d’une personne sur dix (9%) se dit « très opposée » à une telle mesure.

77 % des femmes sont pour une interdiction de fumer sur le sable  (contre 71% des hommes). Les personnes âgées de 65 ans ou plus sont 82% à approuver une telle mesure  (contre 73% pour les personnes interrogées âgées de moins de 35 ans).


Comme nous l’avions vu sur Surf-prevention.com, New York avait montré l’exemple en bannissant la cigarette de ses 22 kilomètres de plage sous l’impulsion du maire Michael Bloomberg, ancien fumeur repenti engagé dans une lutte sans concession contre le tabagisme.   En France, c’est la mairie de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône qui vient d’emboîter le pas à New York avec l’instauration d’une « plage non-fumeur » dès cette saison : c’est la plage Lumière qui a été choisie pour cette expérience qui pourrait faire des émules dans les autres stations balnéaires de la Méditerranée ou de la façade Atlantique.

L’adjoint au maire de La Ciotat chargé de l’environnement avait reçu des demandes pour les aires pour enfants. Cette mesure appliquée à une plage semble très bien accueillie sur place comme on peut le voir sur ce reportage Dailymotion. Les plagistes n’auraient aucun mal à respecter l’interdiction de fumer signalée à l’entrée de la plage et rappelée au haut-parleur par les surveillants de plage. Les contrevenants s’exposent à 35 euros d’amende.

Il peut paraître liberticide à certains d’en arriver là mais cette interdiction est la résultante de l’incivisme de certains fumeurs qui n’hésitent pas à griller leurs cigarettes à proximité d’enfants en bas âge ou qui enfouissent sans scrupule leurs mégots dans le sable. Rappelons que la plage est un milieu naturel qui n’est pas destiné à faire office de cendrier. Un mégot de cigarette avec filtre peut mettre deux ans à se décomposer dans le milieu marin.

Et puis quand on va à la plage, cela devrait être avant tout pour respirer l’air marin bénéfique pour la santé plutôt que pour s’intoxiquer avec de la fumée de cigarette


Une plage non-fumeur à la Ciotat par BFMTV

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

14 Commentaires

  1. Darfid dit :

    Aux USA ca fait un bon moment que cela est interdit, (MIAMI, NY…) svp ne demander pas l'avis a la population, juste interdire simplement et facturer tous les cons qui jettent leurs mégots dans le sable…penser au futur et arreter de croire que les gens sont responsables.

  2. Marc dit :

    Putain ,quand tu vois combien de temps celà met à se dégrader …c'est un vrai fléau cette merde ..!!!

  3. Quake dit :

    Cool, je croyais être le seul à le penser! En tout cas j'ai hâte : je retourne enfin dans les restos et les bars. Bon faut faire une apnée pour sortir ou rentrer mais c'est un début!

  4. David dit :

    Je suis fumeur et responsable de la propreté, je suis contre. Mais si une tel idée apparaît, ce n'est d'aucune utilité si l'on voit seule la cigarette comme problème. Les bâtons de sucette, les détritus en plastique, les bouchons de bouteilles… Donc je suis pour une interdiction de tout objet sur les plages. Comme ça plus de soucis pour les détritus et odeurs de nourriture, de cigarettes…

  5. David dit :

    Petit aparté !
    Si les gens ne sont pas content, que l'on prenne leur liberté, qu'ils changent de pays ! On vit bien en France, la liberté de chacun c'est le moyen-âge !

  6. Marc dit :

    Le tabac c'est de la merde ,ta copine ne t'a pas dit quand elle t'embrasse ,elle a l'impression d'embrasser un cendrier ….!!! je suis désolé ,mais dans pas mal de pays dans les rues ,ainsi que sur la plage tu as des cendriers et tu n'as pas intéret de balancer ta merde parterre ,sinon tu prends une prune ..NORMAL…!!!!!

  7. Darfid dit :

    je rejoint marc (décidement on est d'accord sur pas mal de sujet) petite anecdote : ds ma jeunesse jai taffé comme agent de propreté sur l'ile de Porquerolles dans le var, mes sacs verts étaient remplis a 80 % de megots de clopes, le reste étant les macro déchets en plastiques dont tu parles.

    Donc Banissons la clope et puis c'est tout et puis faut être franchement con pour s'allumer une clope en plein soleil a 35C, partiellement mouillé, sablé, la geule rempli de creme solaire, entouré d'enfants s'amusant sur le sable.

    Pense aux autres, garde ta clope pour quand tu va chercher ta caisse garé en plein soleil apres 5 heures de playa, ferme tes putains de vitres et enfume toi la geule solo tu vera c'est le pied.

    Abusez quye l'on est besoin de débattre sur des interdictions aussi élémentaires que celle ci. ah la france !!

  8. David dit :

    Il faut tout simplement interdire la cigarette en France. C'est meilleur pour la santé.
    Ça fera des économies pour tout le monde sauf pour l'état qui sera obligé de trouver une nouvelle taxe (du point de vue de la dette nationale) ; mais ça c'est un autre débat.

  9. Marc dit :

    En plus les fumeurs sentent mauvais et ils ne s'en rendent même pas compte ..c'est l'horreur surtout le matin …pouahhhhhhhhh…!!!!! la gerbe ….!!!

  10. Loic dit :

    Bannir la cigarette n'est pas la solution, loin de là ….

    On commencera à faire des choses intelligentes le jour ou on éduquera les fumeurs, le jour ou les pouvoirs publiques mettront vraiment des poubelles sur et autour des plages,colleront des prunes à ceux qui ne jouent pas le jeu et favoriseront le développement de cendriers à emporter avec soi sur la plage ….

    J'ai quand même du mal à comprendre ces commentaires "réac" : y'a pas moyen de discuter de tout ça en personnes intelligentes ? il faut croire que non ….

    C'est bien beau de diaboliser la présence de mégots sur les plages, mais franchement, les non-fumeurs ne sont pas plus propres… il suffit de regarder la gentille petite famille faire son pique-nique sur la plage, les gens qui mangent leurs beignets, ceux qui boivent une p'tite canette (oups, mince, je l'ai oubliée sur le sable …. pas grave, il y a des gens payés à nettoyer), les voileux du dimanche qui sortent leur voilier de 12 mètres uniquement les jours de pétole, au moteur, qui prennent l'apéro tranquillement sur le pont et qui malencontreusement font tomber 2 ou 3 saloperies à la flotte …. j'en passe et des meilleures ……

  11. Marc dit :

    Tu oublis de dire que le plaisancier fume un gros cigares et que la gentilles famille crados fume la cigarette papier maïs,c'est les mêmes …désolé …!!!! et je te rassure je ne suis pas réac …!!!

  12. Le maire de Nice, Christian Estrosi, et le président de la Ligue nationale contre le cancer (LNCC) Gilbert Lenoir ont signé lundi une convention officialisant la labellisation d’une plage de la ville comme « plage sans tabac ».

    « Lancer les plages et espaces sans tabac, c’est contrecarrer enfin l’association des vacances, du repos, des loisirs ou de la détente avec celle de fumer », a expliqué le Pr Lenoir.

    « Nice a été la première ville à proposer à la Ligue l’ouverture dès 2012 d’une grande plage sans tabac », a-t-il souligné.

    « Lorsque New York a décidé de faire Central Park sans tabac, cela a eu un retentissement international et a créé une dynamique en Amérique du Nord. Avec Nice, dont le rayonnement (touristique) est presque équivalent, nous souhaitons enclencher ce même cercle vertueux et systématiser les espaces publics sans tabac partout en France », a-t-il ajouté.

    Christian Estrosi s’est dit pour sa part « très fier que Nice, ville emblématique pour le tourisme, ait la première plage de France labellisée +plage sans tabac+ » et a appelé les autres maires de France à « suivre l’exemple » niçois.

    C’est la plage très centrale du Centenaire, sur la Promenade des Anglais, déjà labellisée « handyplage », qui a été proposée par la municipalité et retenue par la LNCC.

    L’interdiction de fumer sur cette plage entrera en vigueur « pour la prochaine saison estivale », selon le maire. L’arrêté municipal ad hoc devrait paraître dans les trois mois. Les contrevenants s’exposeront à des amendes pouvant aller jusqu’à 38 euros.

    « Plage sans tabac » est une déclinaison du label national « Espace sans tabac », créé par la LNCC. Ce label a pour vocation de proposer au grand public, en partenariat avec les collectivités territoriales, des espaces, non soumis à l’interdiction de fumer du décret Bertrand, dans lesquels il est interdit de fumer sur décret municipal.

    Une plage non-fumeur – mais non labellisée – avait déjà été expérimentée par la municipalité de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) en juin 2011, le temps de la saison estivale. Une initiative qui avait remporté un franc succès auprès des vacanciers.

    Un sondage Ifop avait révélé que les trois quarts des Français étaient favorables à une interdiction de fumer sur les plages.

    Le tabagisme est responsable de plus de 60.000 morts par an, dont 37.000 par cancer, selon la LNCC.

    © 2012 AFP

  13. Steph dit :

    "svp ne demander pas l’avis a la population, juste interdire simplement"

    Merci pour cet encouragement à la démocratie et la participation de tous. Je suppose que c'est toi qui décide ce qu'il faut interdire?

    "Si les gens ne sont pas content, que l’on prenne leur liberté, qu’ils changent de pays ! On vit bien en France, la liberté de chacun c’est le moyen-âge !"

    Outre une méconnaissance certaine du Moyen Age, ces phrases sentent bon la démocratie, la liberté, la république…Traduite, on pourrait l'exprimer par: "tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi devraient se casser viteuf!" Classe…

    "Le tabac c’est de la merde ,ta copine ne t’a pas dit quand elle t’embrasse ,elle a l’impression d’embrasser un cendrier ….!!!"

    C'est vrai. Le choix de chacun? celui de sa copine si elle veut embrasser un cendrier?

    "Pense aux autres, garde ta clope pour quand tu va chercher ta caisse garé en plein soleil apres 5 heures de playa, ferme tes putains de vitres et enfume toi la geule solo tu vera c’est le pied."

    Ben voyons…Toi, c'est quand tu pètes que tu me pollues l'atmosphère…Aurais-tu l'amabilité d'aller péter chez toi?

    Et puis, quelle condescendance…Y'a des gens qui vont à la plage sans leur boardshort, qui ne surfent pas, qui vont juste à la plage en famille, pendant des heures si ça leur chante…Ils se sont garés en plein soleil parce que tu comprends, ils n'ont pas ton expérience de la plage, ni le choix du parking. Ils ont payé leur semaine de vacances, souvent dur, et ils n'ont aucun compte à te rendre, ni sur leur façon de garer leur bagnole, ni sur celle de fumer dans la rue s'ils en ont envie.

    Vive la liberté. Vive la possibilité de faire différemment. Vive la différence. Que l'interdiction de la clope sur la plage soit une mesure intelligente et proportionnée au but poursuivi, et accompagnée d'autres mesures tendant à l'hygiène et à la santé, sans empiéter sur les libertés de chacun, obtenues depuis 250 ans, défendues par des textes fondateurs tels que les différentes déclarations des droits de l'homme et constitutions. La liberté, c'est notre bien le plus sacré, et toute interdiction doit être murement réfléchie, utile au plus grand nombre et la plus limitée possible.

    Ceux qui exigent des interdictions totales, sans discussion, et sans prise en compte de l'intérêt général et celui de tous devraient se renseigner pour savoir où mènent la réaction, le refus du dialogue et les solutions imposées par en haut.

    Sérieux, les gars, vous vous rendez compte de ce que vous écrivez?

  14. Marc dit :

    La clope ..ça pue ..!!!!!! la gerbe ..!!!! qu'ils fument dans leurs bagnolles ,chez eux ,dans leurs plumards on s'en fou …!!mais qu'ils nous fassent pas subir cette merde …!!!

Laisser un commentaire